Test HCFR Dolby Atmos partie 2 – processing Trinnov Altitude 32 – comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.1, 7.1 « Array », 9.1.4, 9.1.6 et 21.1.8

Test HCFR Dolby Atmos partie 2 – processing Trinnov Altitude 32 – comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.1, 7.1 « Array », 9.1.4, 9.1.6 et 21.1.8

3- Le ressenti des écoutes effectuées avec le processeur Trinnov Altitude 32, en configurations 7.1.4 (référence), 7.1 et 7.1 « Array » :

3.1.- Les écoutes avec le processeur Trinnov Altitude 32 en configuration 7.1.4 :

Comme précédemment évoqué, il a été décidé d’utiliser le 7.1.4 comme configuration de référence pour l’évaluation du ressenti des écoutes des extraites Dolby Atmos sélectionnés.

D’où le fait que nos tests HCFR avec le processeur Trinnov Altitude 32 aient débuté par des écoutes dans le contexte de cette configuration 7.1.4.

7_1_4

Trinnov Altitude 32, schéma de configuration 7.1.4

Précisions de Christophe M. de Trinnov :

Les positions des HP dans cette vue sont uniquement à but illustratif et ne correspondent pas strictement à une vérité théorique ou pratique, elles sont surtout utilisées pour aider l’utilisateur à se repérer lors de l’installation.

 

Ceci qui nous a permis de parfaire dans le contexte du processing Trinnov Altitude 32 les descriptions et analyses de chacun des extraits qui ont été effectuées ci-dessus.

Des écoutes qui du seul point de vue de l’immersion ressentie, se rapprochent du ressenti de la reproduction 7.x.4 effectuée précédemment en partie 1 en contexte de processing Marantz AV8802A.

La constatation d’une réelle transversalité et homogénéité entre processeurs, quant aux ressentis subjectifs de l’ « immersion » perçue lors de la reproduction Dolby Atmos en configuration 7.x.4 (ici prise comme référence).

Maintenant j’insiste lourdement sur le fait que ce ressenti ne concerne que la notion de ressenti subjectif de l’ « immersion », tout le reste, à savoir la dynamique sonore, la cohérence et naturel du son, étant différent.

Le processeur Trinnov Altitude 32 allant objectivement bien plus loin dans ces domaines, que le Marantz AV8802A qui est utilisé à la maison.

Ces écoutes en configuration 7.1.4 ayant été effectuées, c’est leur compte-rendu qui correspond aux détails de ce qui a été indiqué en page précédente dans le contexte de la définition et description des ressentis des écoutes dans le contexte de la référence 7.1.4* utilisée.

Une configuration Dolby Atmos 7.1.4 où dans une bande-son il est possible de différencier des plans 2D et 3D, avec comme direct corollaire de ressenti subjectif, le fait d’être seulement « entouré (par) », ceci par différenciation d’un ressenti subjectif où l’on est « immergé (dans) ».

Ce qui nous a amenés à tester la configuration 7.1 ci-dessous, afin de bien identifier au sein de nos extraits quels sont les (éventuelles) différences subjectives perçues (ou pas) :

3.2 – Les écoutes avec le processeur Trinnov Altitude 32 en configuration 7.1 :

7_1

Trinnov Altitude 32, schéma de configuration 7.1 « standard »

Précisions de Christophe M. de Trinnov :

Les positions des HP dans cette vue sont uniquement à but illustratif et ne correspondent pas strictement à une vérité théorique ou pratique, elles sont surtout utilisées pour aider l’utilisateur à se repérer lors de l’installation.

 

Alors comme précédemment identifié en partie 1 de cet article et dans le contextedu processing Marantz AV8802, avec le processeur Trinnov Altitude 32 et pour les 3 extraits utilisés, le ressenti est le même : par rapport au 7.1.4 utilisé en référence, la reproduction est toujours uniformément « plate ».

En effet lorsqu’il y a un changement dans la structure plan_2D/volume_3D de l’audio et qui correspondant à la modification du contexte image  – intérieur/extérieur corps Lucy et extérieur intérieur tente + plans montagne Everest, comme décrit en référence en page précédente – en contexte 7.1 tous ces ensembles de plans sonores différents, restent uniformément localisés sur le même plan horizontal.

Par comparaison avec la reproduction en configuration 7.1.4, ceci est un manque.

D’où le test de la configuration suivante afin d’évaluer ce que peut donner la multiplication des points émissifs dans ce contexte 7.1, un petit peu à l’image de ce qui est fait au cinéma :

 

3.3 – les écoutes avec le processeur Trinnov Altitude 32 en configuration 7.1 « Array » :

Cette configuration correspond toujours à une reproduction Dolby Atmos en contexte 7.1, mais avec des Surround et Back Surround démultipliées.
7_1_array

Trinnov Altitude 32, schéma de configuration 7.1 « Array »

 

Précisions de Christophe M. de Trinnov :

– 7.1 en array, avec Ls1 et Ls2 dupliquant le canal Ls, et Lrs1 plus Lcs dupliquant le signal Lrs (plus la réciproque du côté droit)

 

Sur les 3 extraits écoutés, dans ce type de configuration 7.1 « Array » et par directe comparaison avec la configuration 7.1 « standard » précédemment testée, on se retrouve effectivement dans le contexte d’impressions d’une immersion plus prononcée.

Et ceci est subjectivement bien plus « agréable » que le 7.1 « standard ».

Toutefois et par comparaison avec la configuration 7.1.4 prise comme référence, les différenciations de plans sonores 2D/3D précédemment identifiées au sein des extraits, restent toujours localisées sur un seul plan horizontal unique.

D’ailleurs et très curieusement une fois que l’on sait qu’en configuration 7.1.4 il y a une modification 2D/3D des plans sonores en vue de créer la notion d' »immersion », dans cette config 7.1 « Array », le cerveau a  tendance à vouloir essayer de « reconstituer » auditivement les diverses phases. Même si et bien évidemment, cette différenciation des plans sonores en hauteur reste toujours cantonnée sur le seul et même plan horizontal.         

Partager :