Edito #11 : Le Dolby ATMOS à l’honneur sur HCFR !

Edito #11 : Le Dolby ATMOS à l’honneur sur HCFR !

Edito de la semaine 48 – Le Dolby ATMOS à l’honneur sur HCFR !

Edito

C’est un fait, en cette fin d’année, le Dolby ATMOS fait beaucoup parler de lui dans le monde du Home-cinéma, avec l’arrivée des premiers Blu-ray dotés de piste ATMOS, ainsi que la disponibilité d’amplificateurs audio-vidéo compatibles avec le format. Pour une fois, pas besoin de changer son lecteur Blu-ray puisque le Dolby ATMOS se matérialise à l’intérieur de la piste Dolby True HD (les informations contenues dans la piste sont décodées par l’amplificateur compatible ATMOS).

Comme nous vous l’avons annoncé il y a quelques temps, nous effectuons actuellement les dernières étapes du test de l’Onkyo PR-SC5530, premier pré-ampli Dobly ATMOS pouvant gérer 15 canaux (11 enceintes et 2×2 caissons) et gérant également le DTS NeoX. Avec Laric et Hugo S, nous n’avons pas chômé, et nous avons testé la chose dans toutes les configurations possibles. Notre test sera très bientôt en ligne.

Quoi qu’il en soit, l’ajout d’enceintes supplémentaires, qui plus est au plafond, pose pas mal de questions concernant la mise en œuvre de la chose, notamment sur le plan acoustique. Le débat est d’ailleurs animé sur le forum, notamment par Jean-Pierre Lafont qui est particulièrement prolixe sur le sujet. Je vous conseille vivement la lecture du topic dédié à l’ATMOS dans la section son.

Voilà bien une technologie que les salles de Cinéma auront gardé longtemps en exclusivité. En effet, si l’ATMOS ne fait que pointer le bout de son nez dans nos home-cinéma, il a pris le temps de s’installer confortablement dans les salles obscures. Depuis plus de deux ans, le nombre de films avec pistes ATMOS a explosé, avec plus d’une centaine de films déjà exploités dans ce format. Pas de quoi s’inquiété quant aux œuvres disponibles.

Reste la question du passage de la version cinéma à celle du Blu-ray. En effet, le nombre de films avec piste ATMOS disponible en Blu-ray reste encore limité, voire inexistant sur le marché Français. Aux USA, on trouve Transformers 4 et Expendables 3. D’autres titres arrivent, notamment Gravity dans une édition spéciale. Vous pouvez retrouver la liste des Blu-ray avec piste ATMOS dans le topic dédié.

Forcément, la question des pistes VF ATMOS risque de soulever quelques polémiques puisque certaines éditons Blu-ray ne proposent toujours pas une piste HD pour la version française, alors parler d’ATMOS à ces éditeurs… Cependant, l’existence de VF ATMOS au Cinéma et même de films français mixés en ATMOS (En Solitaire pour ne citer que lui) laisse tout de même l’espoir de voir un jour ce format pour les VF dans nos galettes.

En tout cas, à titre personnel, j’étais particulièrement sceptique sur l’ATMOS. Mais après ces deux jours de test intense, quelques réglages et pas mal d’écoutes, il faut bien avouer que le résultat est tout de même très convaincant, même sur de la conversion de pistes 5.1. Je n’en dis pas plus, vous pourrez lire l’ensemble de nos impressions dans le test de l’Onkyo PR-SC5530 à venir…

Partager :