Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

Sonomètre

Message » 15 Oct 2022 15:32

Bonjour,

Je viens de comparer l'application pour smartphone Décibel X sur IOS et Android.
Placés côte à côte, ils affichent 12db d'écart ???????

Les sonomètres de premier prix annoncent une précision de +- 2Db (Soit 4db d'écart possible) ??????

y'a moyen de trouver un sonomètre pas trop cher et pas trop inutile ?

Merci.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 24 Oct 2022 12:25

+-2 dB, c'est largement suffisant, à part pour les subs où ils racontent tous des conneries (à une époque il fallait ajouter environ 15 dB forfaitairement mais je ne sais pas si c'est la valeur sur les derniers modèles).

Pour les applis téléphone, il y a deux soucis :
- des compresseurs de niveau pour éviter de faire saturer le micro du tél
- que les micros des tél android sont beaucoup trop variables pour que l'appli puisse être calibrée : à ce niveau c'est beaucoup plus fiable chez Apple

Donc si c'est pour comparer les niveaux des voies d'un ampli, l'appli d'un tél est suffisante en bruit rose, sauf pour le caisson, ou il faudra finir à l'oreille.
Si c'est pour de la mesure de niveau réel, partir sur ce modèle :
https://www.conrad.fr/fr/p/sonometre-nu ... 00804.html
(On mesure en pondération C, qu'il n'y a pas sur le modèle moins cher)

Si c'est pour faire de l'analyse fine, il vaut mieux investir dans un micro de type Umik

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Aoû 2023 23:32

Allez petite démonstration de la fiabilité des applis sonomètre android (samsung galaxy).

Mesures lors d'un concert, le son variait de 99 à 107 dB à la console, avec une moyenne à 102 dB.

Les deux applis étaient en pondération A fast...

[attachment=1]Screenshot_20230801_224149_Decibel X.jpg[/attachment]

[attachment=0]Screenshot_20230801_224532_Sound Analyzer App.jpg[/attachment]
Fichiers joints
Screenshot_20230801_224149_Decibel X.jpg
Screenshot_20230801_224532_Sound Analyzer App.jpg

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Aoû 2023 14:27

Bonjour,

Achetez un sonomètre d'une de ces marques : Extech Instruments, BAFX Products, Decibel Meter Pro ou REED.
J'ai un sonomètre bafx, précis, je suis content. J'ai entendu parler de lui sur vrmt.fr
Apollo14
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Aoû 2023 14:56
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers