Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Sous-forum consacré aux accessoires pour les casques et leurs amplis

usage détourné d'un DSP

Message » 31 Aoû 2021 18:17

Dans le but d'essayer l'égalisation sur mes 4 casques, j'avais téléchargé le plugin MathAudio Headphone EQ, pour Foobar2000, je suis probablement une burne cosmique, mais ça ne veut pas fonctionner.
Je ne maitrise pas l'informatique, donc j'ai laissé tombé.
J'ai pensé à une autre solution certes plus coûteuse, mais aussi plus adapté à mon usage.
J'utilise sur mon système audio enceintes et ampli DIY un DSP qui me gère sur trois voies passe-haut, passe-bas, avec plusieurs types de filtre et pentes alignement temps, gain et la partie la plus intéressante pour les amplis casques, l’EQ paramétrique 2x10 bandes.
Il peut être piloté d'un PC ou en Bluetooth d'un smartphone, tablette ou PC. En BT l'interface n'est pas très intuitive et précise, alors que l'interface PC est-elle très bien faite et toutes les fonctionnalisées sont sur le même fenêtre
Interface PC:
Image
Interface Blurtooth:
Image
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-processeur/dayton-audio-dsp-408-4x8-processeur-audio-numerique-dsp-adau1701-sigmadsp-2556bit-4-vers-8-canaux-p-13043.html
Image
Image
Image
L'avantage, si c’en est un, c’est qu'il dispose de 4 paires de sortie, c’est-à-dire qu'il peut être configuré en 4 voies, mais aussi que ces 4 voies peuvent selon le paramétrage, être en large bande 20 Hz/20 kHz et que seulement le gain et l'EQ soient utilisés.
Ce qui veut dire que 4 amplis casques peuvent être égalisés individuellement.
Moi, pour qui tous les amplis en l'occurrence basse impédance, sonnent pareil, c’est intéressant, mes casques pouvant rester affectés au même ampli avec en amont la section du DSP dédié à l'ampli qui serait égalisées en fonction du casque branché dessus.
À creuser :oldy:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 03 Sep 2021 10:29

Bonjour Christophe,

très intéressant, à tel point que cela titille mon portefeuille.
J'ai quelques questions :
- est ce qu'une égalisation est sauvée dans un fichier et donc rechargeable ?,
- sur l'interface PC, est ce que les valeurs des filtres peuvent être rentrées numériquement (fréquence, gain, largeur de bande) ?,

Amicalement

rené

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Sep 2021 10:42

Pour l'exploitation de MathAudio Headphone EQ :

1. Installation
Image

2. Mise en service
Image

3. Paramétrage
Image

4. Sauvegarde d'une égalisation ou rechargement
Image

Je suis disponible pour des explications plus précises ! :idee:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Sep 2021 22:58

renecito a écrit:Bonjour Christophe,
- est ce qu'une égalisation est sauvée dans un fichier et donc rechargeable ?,
- sur l'interface PC, est ce que les valeurs des filtres peuvent être rentrées numériquement (fréquence, gain, largeur de bande) ?,

Je t'ai déjà formulé les réponses, mais si d'autres se les posent...
Oui, il est possible de sauvegarder 6 configurations différentes, j'y reviendrai après.
Oui, les valeurs fréquences de 20 Hz @ 20 kHz, facteur Q 0,404 @ 28,85, le gain +/- 12 db par pas de 0,1 dB peuvent être rentrées via le clavier et bien sûr indépendamment pour la droite et la gauche
Quelque précision à propos de cette boîte à outil.
Elle est anti-audiophile, :hein: le signal qui ne peut rentrer qu'en analogique est convertis pour être "déespéisé" puis un deuxième convertisseur retraite le signal pour qu'il puisse sortir en analogique.
En plus, il peut aussi être utilisé en caraudio... :hehe:
Je vous laisse imaginer si le signal est déjà traité par un DAC en sortie de PC :mdr: :mdr:
Il peut être piloté en BT via un dongle BT en option interface moins conviviale, pratique et précise, l'alime est fournie, mais elle est en pris US, (il faut donc une deuxième option, indispensable celle-ci).
Le DSP peut être mise en marche de trois façons, fil "remote" 12v voiture, détection de signal sur RCA, ou par mise en route de l'alime.
La première chose à faire, est la fonction 'Mix", elle demande au tout début un peu de gym intellectuelle (enfin pour moi :hehe: )
Ce réglage détermine l'attribution entre les entrées, les 4, et les sorties, les 8, tout est possible, même les combinaisons les plus incohérentes.
Image
Pour la mise en mémoire, il en existe 6, mais ces mémoires auxquelles il est possible d'attribuer un nom, la 1 par exemple regroupera ce que l'on a égalisé pour les canaux de 1 @ 8.
Si on possède par exemple 4 casques, la mémorisation 1 correspond à l'EQ attribuée à nos 4 casques.
La mémorisation 2, peut-elle garder pour trois de nos casques la même EQ et n'en changer que pour 1.
Et ainsi de suite :oldy:
Image
Image
Le DSP propose aussi dans sa partie EQ la possibilité d'appliquer une égalisation façon réglage de tonalité "classique", mais là il est possible de déterminer la fréquence "charnière", la pente de la courbe et son gain.
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 22 Mar 2023 15:01

renecito a écrit:Pour l'exploitation de MathAudio Headphone EQ :
Je suis disponible pour des explications plus précises ! :idee:

Bonjour,
Je découvre ce post avec retard, désolé.
Dans Foobar, j'ai installé ce "component"
Mais comment et où trouver le fichier correspondant à mon HD595 ?
Je ne trouve qu'un "simple_eq.snr"
Faut-il charger aussi la version "free" de Mathaudio Room EQ" pour accéder à ces fichiers ?
Cdlt,
ESL63P
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 08 Avr 2023 15:30

ESL63P a écrit:
renecito a écrit:Pour l'exploitation de MathAudio Headphone EQ :
Je suis disponible pour des explications plus précises ! :idee:

Bonjour,
Je découvre ce post avec retard, désolé.
Dans Foobar, j'ai installé ce "component"
Mais comment et où trouver le fichier correspondant à mon HD595 ?
Je ne trouve qu'un "simple_eq.snr"
Faut-il charger aussi la version "free" de Mathaudio Room EQ" pour accéder à ces fichiers ?
Cdlt,

Moi aussi je vois ce post avec du retard.
Il n'y a pas d'égalisations pré déterminées et l'on doit donc réaliser soi même.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 31 Juil 2023 19:16

Environ deux ans après, je reviens sur ce DSP dont j'utilise un exemplaire pour mon système hifi principale et un autre pour mon système secondaire, au bureau. Mais comme pour le 1ᵉʳ, six des huit canaux disponible sont utilisés pour faire fonctionner le système hifi, donc deux canaux sont libres et seront dédiés à l'ampli casque.
Petite précision, si elle n'avait été faite auparavant, il est possible de mémoriser six courbes dans la mémoire du DSP, mais aussi sur le PC qui gère l'interface, et ce, de façon "infinie"sur ce dernier.
Je suis bien conscient que cette solution du DSP, qui a de plus augmenté, qui, de 169 euros, est passée à 229 euros, soit bien moins intéressante.
Et que la solution PC, le soit davantage, mais si comme moi, vous avez l'utilité des huit canaux, pourquoi pas.
J'ai acquis récemment un casque Hifiman Sundara et j'ai ressorti un casque que j'avais acheté pas cher, un AKG K361, je crois aux alentours de 40 euros.
Acheté à ma femme afin de pouvoir écouter la TV, depuis elle se sert d'intra en Bluetooth.
J'avais snobé, à tort, ce casque qui s'est avéré plutôt intéressant, mais sur lequel je m'attarderai plus tard.
Il me semble que la différence avec le K371 est le dépôt de titane sur le driver ?
À la recherche du meilleur compromis pour mes oreilles, j'essaye de tirer le maximum du Sundara.
Je le réserve apriori aux écoutes plus "cérébrales", c'est-à-dire sollicitant un peu plus d'attention et surtout moins de volume sonore, l'AKG K 361 serait réservé aux écoutes plus musclées, métal, funk, techno…
J'ai donc dès l'acquisition de ce casque procédé à des écoutes qui m'ont fait arriver à la conclusion que mon Sundara manquait de hauts médiums/aigu.
Quelques mesures et sweeps plus loin, il y avait bien corrélation entre ce que mes résultats de mesures me donnaient et ce que je percevais.
Image
J'ai essayé plusieurs équilibres de courbes, à chaque fois, je creusais principalement sur ce casque, de plusieurs dB, une bande de fréquences de +/- 2 kHz/6 kHz. Mais cette atténuation "ciblée" qui m'apportait du plus par rapport à l'écoute d'origine ne me comblait pas totalement.

Je suis un fan inconditionnel de deux vieux casques (1989) Sennheiser, HD540 Référence Gold et HD560 Ovation.
J'en possède un exemplaire de chaque dans un parfait état cosmétique et qui malgré une dissymétrie de courbe de réponse dans le haut-médium, sont en parfait état de fonctionnement.
Malgré ses défauts, manque de dynamique, grave court etc, pas d'égalisation possible, il a du mal à supporter du gain dans le grave, j'aime énormément le HD560 Ovation, son équilibre, sa douceur et sa résolution. Je le trouve, malgré encore une fois ses défauts dus probablement à sa technologie de maintenant 32 ans, un charme terrible.
Ce casque dispose d'un équilibre de 50 Hz @ 13 kHz et plus, assez remarquable.
Image
Donc pourquoi ne pas tenter cet équilibre pour mon Sundara...
C'est chose faite, j'ai un peu boosté le sous grave avec un plus centré sur 50 Hz, ce qui a l'avantage de ne pas dénaturer l'écoute, surtout sur la partie médium et haut médium.
Image
Métal, funk, techno... ne sont pas conseillés avec ce choix de signature.
Par contre, pour ce type de sons :
Image
J'ai l'impression d'en avoir beaucoup plus, notamment dans la résolution du haut médium ou ça fourmille de détails.
Ça me plait beaucoup telle quel, l'avantage de l'égalisation, c'est que rien n'est définitif.
À suivre…
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline


Retourner vers Accessoires Casques