C’est au sujet de ma salle et du traitement dans les basses fréquences.
ETAPES 1 : EXPLICATIONS
En fait tout viens de là :

Ce que montre la flèche rouge, c'est un modes entre 30 et 40 Hz avec une perte de 10db

C’est un mode sur la longueur, les 3 sièges avant sont impactés +/- de la même manière.
Aucune correction électronique n’est capable de traiter ce creux.
On a beau appliquer une forte EQ de +6db, ça ne change quasi rien et surtout, sur les places arrières çà se transforme en gros pics !
Je n’ai pas trouvé de solutions pour diffuser cette partie du spectre.
Une des possibilités aurait été de rendre le mur arrière très absorbant via bass trap par exemple.
Je ne le veux pas car ma salle est déjà bien mat et je risquerais de gagner sur les bass mais aussi de perdre sur le medium aigue (et puis plus de LEDE).
Je me suis donc orienté vers une autre solution, le passif n’étant finalement pas possible, go pour l’actif !

En fait c’est WhyHey qui m’a mis la puce à l’oreille.
Donc WhyHey a parlé de placer des caissons, par forcement et uniquement sur la scène frontale…
Puis c’est Rew et la fonction Room Simulator qui m’a permis de simuler tout çà :
Simulation avec un seul SUB :

On retrouve le fameux mode à 35Hz.
Puis en jouant un peu avec les paramètres, la version 2 SUB (les paramètres d’absorption => aucune idée) :

Pouf, le mode disparaît.

Donc la solution que j'ai trouvé, c'est vous l'avez compris, d'ajouter un deuxième SUB à l'arrière à droite pour supprimer ce mode.
J'ai lu que cette mise en place est complexe et alléatoire, mais que ça pouvait fonctionner.
Je me suis donc dis que j'avais une chance

ETAPES 2 : REALISATION
Pour le caisson, j’ai réutilisé un HP en ma possession. C’était déjà bien risqué de tenter la disposition d’un SUB à l’arrière, donc pas d’achat, que du recyclage.
Donc la HP je l’ai trouvé dans ma voiture :

On va juste dire que je n’ai plus trop besoins d’avoir du gros boom-boom.
C’est un Focal 27V2 gamme Polyglass.

Double bobines

Un peu d’ébénisterie :

Peinture et montage plus tard :


(Il va falloir que je cache ce fil

La peinture est la même que celle de mes plinthes, pour une meilleure intégration.
C'est une caisse de 80 Litres en clos. Clos pour éviter d'avoir du délai de groupe supplémentaire (je veux pas que ce nouveau SUB bave sur le premier).
Les bobines sont montées en série pour atteindre 8 Ohms. Ceci pour plus de sécurité pour éviter les risques de casse (Sinon c'était 2 Ohms...)
ETAPES 3 : MESURES
Pour la partie électronique du nouveau SUB, j'ai utilisé ce que j'ai déjà :
Pré-Amp (Yam) =>
CX2310 (Pour les Passe Haut et bas) =>
DEQ2496 (Pour l'Equalisation) =>
MacMah 2.5 (400W Rms à 8 Ohms) =>
Les caissons.
Toutes les mesures ont été réalisées au point central d'écoute avec REW.
Les réponses en fréquences sont lissées en 1/12 Octaves
Les Waterfalls sont en 1/6 Octaves.
Le fenêtrage est le même.
Dans un premier temps j’ai remis à zéro toutes les EQ de mon premier SUB.
- La courbe violette c'est le 18LX60 sans aucune EQ (autre que la fréq de coupure du pré-amp à 80Hz).
- La bleu idem mais avec le Passe Haut du CX2310 @ 25Hz

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Là c'est le nouveau SUB :
- La courbe rouge c'est le 27V2 sans aucune EQ (autre que la fréq de coupure du pré-amp à 80Hz).
- La orange idem mais avec le Passe Haut du CX2310 @ 25Hz

On voit que le petit nouveau à un super comportement, il tiens dans 4db de 24 à 80 Hz

Je pense que ça vient du mur dans face qui est le mur absorbant des frontales (forcement il est derrière), et qui limite les effets de peigne.
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J'ai commencé par appliqué des EQ d'une manière séparé aux 2 SUB, au final j'obtiens ce résultat :
-Courbe verte 18LX60.
-Courbe Violette 27V2.

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Le résultat :
Bof bof, j'ai certes corrigé le creux à 35Hz (comme quoi c'est bon signe



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En fait je l'avais plus ou moins prévu
Mon objectif est de corriger uniquement le 30 => 40 Hz pas de faire fonctionner les SUB de concert sur des plages où le Beyma fonctionne très bien.
Donc j'ai fortement réduit le Passe bas du CX2310 (et quelques EQ négatives), et augmenté le niveau pour obtenir ceci :
- La verte, toujours le 18LX60.
- La bleu, les corrections appliquées au 27V2 pour qu'il ne travail que dans la plage voulue.

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Le résultat de ceci et vraiment super, j'adore

- La courbe violette c'est la somme des 2 Subs qui fonctionnent ensemble.
La courbe tiens dans 1,5 db ! et en plus c'est toujours en 1/12 Octave


Les niveaux c'est un chose, mais il y a d'autre aspect à prendre en compte (ce serait trop simple sinon ).
J'ai en effet eu peur de fortement augmenter le RT60 du fait que le deuxième SUB soient dans une partie plus réverbérante de ma pièce.
Mais en fait ça va :
- L'orange c'est le 18LX60.
- Le vert c'est le nouveau le 27V2

On voit qu'il s'intègre très bien dans l'espace et qu'il ne génère pas de trainées supplémentaire.
Voilà le Waterfall final :

Tout ça me parait très propre.
Pour le RT de 400Ms entre les 20 et 30 Hz, je réfléchis à des basses trap.
Mais comme ces fréquences sont très basses, j'ai peur que ce soit compliqué

Sinon pour le reste on est dans les 200Ms.
Bon tout ça peut paraitre un peu fous pour un petit creux de 10db entre 30 et 40 mais j'avais déjà tout le matos.

Et puis Mon beyma sera moins seul

J'ai fait quelques écoutes et le résultat est très encouragent.
Le truc c'est qu'il est difficile juger si quand je mute les SUB je doive faire 2M et revenir (j'ai besoin d'un assistant

Je ferai un topo plus tard sur les sensations subjectives sur tout ça.
Bon on commence à arriver dans une partie que je maitrise moins : La phase (vaste programme)
Ce n'est évidemment pas fini et c'est même la partie la plus délicate.
Il faut évidemment que les deux SUB soient au maximum en phase pour avoir des basses percutantes.
J'ai bien un graphique de phase mais je ne sais pas vraiment comment l'exploiter.
Donc si quelqu’un pouvait m'orienter pour :
- Exploiter le graphique de phase pour savoir si une inversion serait plus opportune que tout le monde en phase.
- Régler REW pour connaitre précisément les temps des impulses (pour régler le Delay).
- Y a-t-il des infos intéressantes dans le graph du group delay, dans mon cas ?
- Enfin évidement, n’importe quel autre éléments.
MERCI D'AVANCE !
