Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

2éme SUB à l'arrière pour correction active.

Message » 27 Mai 2015 13:34

Bonjour à tous, je post dans la section acoustique car j’ai un sujet sur lequel j’ai travaillé et maintenant, j’ai besoin d’aide.
C’est au sujet de ma salle et du traitement dans les basses fréquences.

ETAPES 1 : EXPLICATIONS

En fait tout viens de là :
Image

Ce que montre la flèche rouge, c'est un modes entre 30 et 40 Hz avec une perte de 10db :grr:
C’est un mode sur la longueur, les 3 sièges avant sont impactés +/- de la même manière.

Aucune correction électronique n’est capable de traiter ce creux.
On a beau appliquer une forte EQ de +6db, ça ne change quasi rien et surtout, sur les places arrières çà se transforme en gros pics !

Je n’ai pas trouvé de solutions pour diffuser cette partie du spectre.
Une des possibilités aurait été de rendre le mur arrière très absorbant via bass trap par exemple.
Je ne le veux pas car ma salle est déjà bien mat et je risquerais de gagner sur les bass mais aussi de perdre sur le medium aigue (et puis plus de LEDE).

Je me suis donc orienté vers une autre solution, le passif n’étant finalement pas possible, go pour l’actif ! :P
En fait c’est WhyHey qui m’a mis la puce à l’oreille.
Donc WhyHey a parlé de placer des caissons, par forcement et uniquement sur la scène frontale…

Puis c’est Rew et la fonction Room Simulator qui m’a permis de simuler tout çà :

Simulation avec un seul SUB :
Image
On retrouve le fameux mode à 35Hz.

Puis en jouant un peu avec les paramètres, la version 2 SUB (les paramètres d’absorption => aucune idée) :
Image

Pouf, le mode disparaît. :D

Donc la solution que j'ai trouvé, c'est vous l'avez compris, d'ajouter un deuxième SUB à l'arrière à droite pour supprimer ce mode.
J'ai lu que cette mise en place est complexe et alléatoire, mais que ça pouvait fonctionner.
Je me suis donc dis que j'avais une chance :ohmg:

ETAPES 2 : REALISATION

Pour le caisson, j’ai réutilisé un HP en ma possession. C’était déjà bien risqué de tenter la disposition d’un SUB à l’arrière, donc pas d’achat, que du recyclage.

Donc la HP je l’ai trouvé dans ma voiture :
Image
On va juste dire que je n’ai plus trop besoins d’avoir du gros boom-boom.

C’est un Focal 27V2 gamme Polyglass.
Image

Double bobines
Image

Un peu d’ébénisterie :
Image

Peinture et montage plus tard :
Image
Image
(Il va falloir que je cache ce fil :oops: )

La peinture est la même que celle de mes plinthes, pour une meilleure intégration.
C'est une caisse de 80 Litres en clos. Clos pour éviter d'avoir du délai de groupe supplémentaire (je veux pas que ce nouveau SUB bave sur le premier).
Les bobines sont montées en série pour atteindre 8 Ohms. Ceci pour plus de sécurité pour éviter les risques de casse (Sinon c'était 2 Ohms...)

ETAPES 3 : MESURES

Pour la partie électronique du nouveau SUB, j'ai utilisé ce que j'ai déjà :

Pré-Amp (Yam) =>
CX2310 (Pour les Passe Haut et bas) =>
DEQ2496 (Pour l'Equalisation) =>
MacMah 2.5 (400W Rms à 8 Ohms) =>
Les caissons.

Toutes les mesures ont été réalisées au point central d'écoute avec REW.
Les réponses en fréquences sont lissées en 1/12 Octaves
Les Waterfalls sont en 1/6 Octaves.
Le fenêtrage est le même.

Dans un premier temps j’ai remis à zéro toutes les EQ de mon premier SUB.

- La courbe violette c'est le 18LX60 sans aucune EQ (autre que la fréq de coupure du pré-amp à 80Hz).
- La bleu idem mais avec le Passe Haut du CX2310 @ 25Hz
Image
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Là c'est le nouveau SUB :
- La courbe rouge c'est le 27V2 sans aucune EQ (autre que la fréq de coupure du pré-amp à 80Hz).
- La orange idem mais avec le Passe Haut du CX2310 @ 25Hz
Image
On voit que le petit nouveau à un super comportement, il tiens dans 4db de 24 à 80 Hz :o
Je pense que ça vient du mur dans face qui est le mur absorbant des frontales (forcement il est derrière), et qui limite les effets de peigne.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai commencé par appliqué des EQ d'une manière séparé aux 2 SUB, au final j'obtiens ce résultat :
-Courbe verte 18LX60.
-Courbe Violette 27V2.
Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le résultat :
Bof bof, j'ai certes corrigé le creux à 35Hz (comme quoi c'est bon signe :) ), mais j'ai un trou à 48Hz :evil:
Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En fait je l'avais plus ou moins prévu
Mon objectif est de corriger uniquement le 30 => 40 Hz pas de faire fonctionner les SUB de concert sur des plages où le Beyma fonctionne très bien.
Donc j'ai fortement réduit le Passe bas du CX2310 (et quelques EQ négatives), et augmenté le niveau pour obtenir ceci :
- La verte, toujours le 18LX60.
- La bleu, les corrections appliquées au 27V2 pour qu'il ne travail que dans la plage voulue.
Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le résultat de ceci et vraiment super, j'adore :love:
- La courbe violette c'est la somme des 2 Subs qui fonctionnent ensemble.
La courbe tiens dans 1,5 db ! et en plus c'est toujours en 1/12 Octave :ohmg: (en fait c'est pareille en 1/48 Octave).
Image



Les niveaux c'est un chose, mais il y a d'autre aspect à prendre en compte (ce serait trop simple sinon ).
J'ai en effet eu peur de fortement augmenter le RT60 du fait que le deuxième SUB soient dans une partie plus réverbérante de ma pièce.
Mais en fait ça va :
- L'orange c'est le 18LX60.
- Le vert c'est le nouveau le 27V2
Image
On voit qu'il s'intègre très bien dans l'espace et qu'il ne génère pas de trainées supplémentaire.

Voilà le Waterfall final :
Image
Tout ça me parait très propre.

Pour le RT de 400Ms entre les 20 et 30 Hz, je réfléchis à des basses trap.
Mais comme ces fréquences sont très basses, j'ai peur que ce soit compliqué :ko:
Sinon pour le reste on est dans les 200Ms.

Bon tout ça peut paraitre un peu fous pour un petit creux de 10db entre 30 et 40 mais j'avais déjà tout le matos. :hehe:
Et puis Mon beyma sera moins seul :ane:

J'ai fait quelques écoutes et le résultat est très encouragent.
Le truc c'est qu'il est difficile juger si quand je mute les SUB je doive faire 2M et revenir (j'ai besoin d'un assistant :oldy: ).
Je ferai un topo plus tard sur les sensations subjectives sur tout ça.

Bon on commence à arriver dans une partie que je maitrise moins : La phase (vaste programme)
Ce n'est évidemment pas fini et c'est même la partie la plus délicate.
Il faut évidemment que les deux SUB soient au maximum en phase pour avoir des basses percutantes.
J'ai bien un graphique de phase mais je ne sais pas vraiment comment l'exploiter.
Donc si quelqu’un pouvait m'orienter pour :

- Exploiter le graphique de phase pour savoir si une inversion serait plus opportune que tout le monde en phase.
- Régler REW pour connaitre précisément les temps des impulses (pour régler le Delay).
- Y a-t-il des infos intéressantes dans le graph du group delay, dans mon cas ?
- Enfin évidement, n’importe quel autre éléments.

MERCI D'AVANCE ! :thks:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 30 Mai 2015 22:25

Belle approche et apparemment déjà de bons résultats. :bravo:

Une inversion de phase du sub arrière est envisageable, mais le concept est alors différent.
Si j’ai bien compris, ton sub arrière vient en renfort de la face avec une distance différente par rapport au point d’écoute.
Le petit problème avec cette méthode c’est d’avoir ce renfort qu’a la position d’écoute.
Avec le Sub inversé et un délai égal à la distance qui sépare la face du sub arrière il fonctionnerait comme un absorbeur à l’arrière.

La phase n’est jamais simple à mesurer au point d’écoute, mais avec des phases linéaires (ou identiques) à la face et à l’arrière la sommation sera meilleure.
Et si tu as fait un passe bas en IIR sur ton sub arrière, il y a fort à parier que sa phase ne suive pas celle de la face.

Le group délai qui en ait dérivé est, je trouve, dans le bas, plus simple pour visualiser ce qui se passe.

Je fais aussi des tests avec un sub arrière, mais pas encore malheureusement de solution 100% parfaite.
Mais je reste persuadé que c’est une bonne technique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Juin 2015 23:00

thierryvalk a écrit:Belle approche et apparemment déjà de bons résultats. :bravo:

Une inversion de phase du sub arrière est envisageable, mais le concept est alors différent.
Si j’ai bien compris, ton sub arrière vient en renfort de la face avec une distance différente par rapport au point d’écoute.
Le petit problème avec cette méthode c’est d’avoir ce renfort qu’a la position d’écoute.


Oui c’est sûr que ce n’est correct que sur la première rangée. Au début de ma salle j’ai eu pas mal d’utilisation des sièges arrières. Mais aujourd’hui c’est quand même bien moins souvent.
Voilà une prise sur la deuxième rangée. Tu as raison là c’est moins bon :ko:

Image

thierryvalk a écrit:Avec le Sub inversé et un délai égal à la distance qui sépare la face du sub arrière il fonctionnerait comme un absorbeur à l’arrière.
La phase n’est jamais simple à mesurer au point d’écoute, mais avec des phases linéaires (ou identiques) à la face et à l’arrière la sommation sera meilleure.


On est d’accord, je laisse tout le monde sur la même phase électrique. :wink:
Du coup j'ai joué avec les délais pour voir ce que ça pourrait donner.
Je me suis basé sur cette méthode (pour le raccord avec les fronts aussi) :
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html
Cette méthode à l'avantage d'être pragmatique et somme toute efficace.
Donc au final, aucun délai entre les SUB ne semble concluant :

Retards de 4 et 8ms sur le 27V2
Image

Retards de 4 et 8ms sur le 18LX60
Image

Je reste donc avec réglage initial qui semble être le meilleur. :zen:

thierryvalk a écrit:Le group délai qui en ait dérivé est, je trouve, dans le bas, plus simple pour visualiser ce qui se passe.


Voilà la courbe du GD de la somme des SUBS. en fait elle varie très peu de celle du 18LX60 seul.
Image

thierryvalk a écrit:Je fais aussi des tests avec un sub arrière, mais pas encore malheureusement de solution 100% parfaite.
Mais je reste persuadé que c’est une bonne technique.

J’ai fait des tests subjectifs et c’est plutôt très bien.
Je ferai un topo quand j'aurai testé plus de sources. :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 01 Nov 2015 12:59

des news ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure