Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142, razzortec, savagess et 61 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

DBX Driverack PA2 et mesures

Message » 28 Nov 2021 16:21

Bonjour,

J'utilise depuis une année ce processeur DBX PA2 dans une installation hifi/HC.

Pour l'instant je n'utilise que la fonction égalisation paramétrique avec la méthode AutoEQ.
Cette méthode suppose que l'on utilise de 2 à 4 positions de micro bien précises qui sont tout à fait différentes de celles que l'on utilise avec REW.
D'autres utilisateurs de ce processeur ont ils positionnés le micro d'une manière différente de celle préconisée par DBX ? et si oui pour quel résultat ?

cdt
Eric
JMRic68
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Déc 2019 17:44
  • offline

Message » 26 Déc 2021 0:02

Bonsoir je possède le dbx dr pa2 je fait le filtrage l’alignement temporel et l’equalisation je l’utilise avec un micro ecm 8000 fixe avrc in pied de micro pointé vers le plafond pour une mesure omnidirectionnel dans le plans horizontal le behringer n’est pas calibré pour le dbx
C’est pas le top car c’est faussé dans l’aigu sinon dans le grave médium c’est équivalent au micro dbx dédié
Je vais refaire mon calibrage en comparant avec rew wizard en suivant le protocole des video d’Andy Maccdoor (excellent acousticien)
Rdv mi janvier
Sinon tu l’a branché avec quoi?
Trombonshorty
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Aoû 2020 16:57
  • offline

Message » 26 Déc 2021 20:40

Un APEX 220.
JMRic68
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Déc 2019 17:44
  • offline

Message » 20 Jan 2022 18:41

Salut désolé pour ma lenteur de réponse
J’ai refais les mesures avec mon pa2 et micro behringer
J’ai pris l’option 3mesures en 3 position différente
J’ai pris une cible plate pour une correction linéaire
J’ai quand même mis un coupe bas a 40hz Histoire de protéger et gagner en énergie dans le grave utile
Ensuite j’ai coupé la correction automatique pour voir ce que propose Rew
J’ai refait la mesure 4 fois au point d’ecoute
La c’est incohérent
J’ai refait 3 série de 4 mesures sur les meme 3 position du protocole dbx
En suit j’ai fait average pour moyener la mesure
La ça commence a corréler
Mais c’est pas tout à fait ca j’ai dû faire quelques erreurs
Mais l’esprit est la
Si tu as un seul caisson de basse comme moi il faut qu’il soit peut-être au milieu des enceintes
À suivre…
Je regarde un nouveau protocole trouvé sur YouTube
Tu me diras ce que tu en penses https://youtu.be/6RiuwqzjqlQ
Trombonshorty
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Aoû 2020 16:57
  • offline

Message » 21 Jan 2022 21:47

Salut,

Que le résultat obtenu avec REW soit différent de celui obtenu avec la méthode DBX ne me surprend pas. En effet le DBX est un outil utilisé par des pros dans des conditions d'écoute live (concert) donc la notion de point d'écoute n'est pas vraiment la priorité je pense, i y a trop de monde à mettre sur le canapé face aux enceintes. Ceci dit pour un usage domestique, j'ai utilisé le mode réflective room qui peut correspondre aux conditions d'écoute dans nos pièces dédiées ou pas. Pour ma part, les résultats de cette analyse automatique DBX me paraissant pas mal, j'ai eu la flemme de me coltiner les mesures avec Rew. Je vais regarder cette méthode sur YT.

cdt
Eric
JMRic68
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Déc 2019 17:44
  • offline

Message » 22 Jan 2022 8:30

Salut merci pour ta réponse
En tout cas ces 2 outils sont magnifiques
Mais complémentaires je vais utiliser rew pour le watterfall et le rt60
Petite question je ne maîtrise pas la fonction délai sur les voies
Mon sub est positionné 70 cm plus proche de mon pr d’écoute
Je coupe a 100hz /24db/octave linkwitz riley le subwoofer et les satellites
Pour un raccord parfait ma question est dans quelle sens reculer les curseurs
Est-ce qu’il faut ajouter une période entière soit 3,40m
J’aimerais gagner en impact dans la zone du kick de grosse caisses
Trombonshorty
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Aoû 2020 16:57
  • offline

Message » 16 Déc 2023 15:57

Salut à tous,
J me permet de vous faire part de ma petite expérience d equalization au pa2.J’ai pas mal farfouiller sur le web et pas évident de trouver une méthode honnorable complète.Je n suis pas un monstre d expérience mais ça pourrait servir pour obtenir des résultats corrects je pense.
J utilise le dbx en hifi uniquement pour l instant.Triamplification active sur des sentry 3 EV.Le dbx me sert de filtre actif et equalizer essentiellement.Pour l equalization je propose la méthode suivante non experte mais cohérente:j utilse un micro dayton et sélectionne donc flat pour micro.J ai une grande pièce de 50m2 non isolée et plafond haut tendu.je sélectionné donc le mode room reflected ,un truc comme ça ,pour ma cible.
Ensuite je fais un premier jet en respectant les 4 positions avec le micro POINTÉ vers les enceintes.
Ensuite je récupères les mesures générées sur un feuille et je les reproduit sur les sections equalization high,mid,bass en fonction de leur fréquence et de mes fréquences de croisements.logique.perso sur les sentry je respecte les croisements constructeurs 600 et 3500hz.
Cela permet de corriger ds un premier temps les courbes des hp.Puis je refait une simulation avec cette fois le micro vers le haut sur les 4 positions pour equalizer la pièce.Le résultat obtenu est assez bon je trouve mais très loin d être parfait pour une oreille sérieuse.Ensuite je vais travailler sur les sections high mid et bass en retirant/atténuant les fréquences gênantes.J utilise le filtre cloche/Bell avec un Q très serré et je monte à 20db et je scan la ba de fréquence.Lorsque je trouve un bruit qui me gêne je l atténué entre -3 et -5db grosso modo.Même technique pour chaque bande de fréquence high mid et bass.Ensuite je bricole cette fois à l inverse pour amplifier les fréquences que j estime nécessaire.J utilise encore le filtre Bell avec cette fois un q plus large.Et j augmente de ce qu il faut(12db si besoin ds les bass par ex selon vos préférences)Ensuite c est un art et vous faites le truc à l oreille en bidouillânt comme ça sur plusieurs musiques différentes.Enfin je termine avec l equalizer d entrée Geq,avec chaque bande que je teste une à une.perso j suis parti du modèle dj pré installé et j ai bidouillé dessus.Le geq sert plus d affinage des fréquences il semble avoir moins d impact que le peq et permet de faire ressortir ou atténuer certains détails.
Voilà!je précise que cette méthode n a rien de hifiste pure car une vraie equalization hifiste nécessite une rigueur et des mesures précises et calculées au micro avec Rew par exemple et je n suis pas aller jusque là.Mais disons que ma méthode permet déjà à celui qui veut un son plaisant à son oreille de s en approcher vraiment.et c est bien la majorité d entre nous je crois!bye
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message