Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: xAv73 et 4 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Demande de conseil pour effectuer une correction acoustique

Message » 31 Mar 2019 14:15

Bonjour à tous et plus particulièrement aux spécialistes de la correction acoustique, après des mesures, il appert que ma pièce d’écoute fait une bosse entre 30 et 60 hertz. Elle est due à la hauteur sous plafond et habitant un appartement parisien je ne peux utiliser une correction passive. Le reste du spectre n’a pas de réel accident, la pièce d’écoute fait 18 m² mais est ouverte sur la longueur (double porte) sur la longueur ce qui lui permet une assez bonne absorption des graves.

Possédant des Focal Utopia Scala V2 j’apprécie mon écoute si ce n’est un effet de masque en raison de la bosse entre 30 et 60 hertz.

Je dois donc passer par une correction active car s’agissant d’une pièce à vivre mon WAF m’interdit de mettre des basses trappes et/ou autres corrections passives.

Le choix que j’ai est soit de garder mes enceintes et de mettre en œuvre une correction active, soit de changer mes enceintes pour prendre des bibliothèques et de rajouter un ou deux caissons pour le bas qui pourraient eux être égalisés.

La première solution semble être la plus simple, cependant, chaque système que j’ai écouté et qui était égalisé était très lisible avec une belle scène sonore, cependant, il manquait de vie, foot tapping et l’émotion était en net recul. J’ai lu plusieurs postes sur la courbe cible mais je n’ai jamais eu la chance d’entendre un système égalisé qui avait ce côté live en conservant l’émotion. Est-ce que je n’ai pas eu de chance ? Ou est-ce un défaut de la correction active ? Est-il possible de n’égaliser que le bas sans avoir les inconvénients de « l’absence de vie » et la « diminution de l’émotion » ? Si c’est possible quels matériels me conseillez-vous ?

La seconde solution serait de prendre des bibliothèques de bonne qualité qui ne seraient pas filtrées et de leur ajouter un ou deux subwoofers qui seraient égalisés. Se posera alors la question de la fréquence de raccordement et du risque de déphasage. Points sur lesquels je n’ai aucune idée…

C’est la raison pour laquelle je demande l’aide des spécialistes de la correction acoustique me conseiller vers l’une ou l’autre solution.

Merci par avance pour tous ceux qui prendront le temps d’éclairer ma lanterne.

Excellente fin de week-end à tous,
Fred
DFRED75
 
Messages: 318
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2019 1:05

Bonjour Fred,
Je suis à peu près dans le même cas que toi, avec un excès d'énergie vers 54 et 69 Hz que je ne peux résoudre qu'en égalisant.

J'ai choisi la solution la plus économique : un micro Umik-1 et un MiniDSP 2x4. Mais la plus compliquée aussi : il faut faire la correction soi-même, et sans courbe cible (celle proposée par REW ne me convenait pas).

Au début, j'ai juste utilisé le micro, sans égaliseur. J'essayais mes réglages dans le PC avec Foobar2000. J'ai acheté le MiniDSP ensuite pour avoir la correction appliquée en parmanence sur toutes les sources.
En une heure, on peut éliminer le problème du grave, mais le résultat manque effectivement de vie. Il n'y a plus assez de grave.
Après un ou deux jours d'essais, on se retrouve avec soit trop de grave, soit pas assez.
Après quelques semaines d'écoute, on arrive à mieux savoir ce qui se passe, et, à condition de passer en boucle les mêmes extraits pendant des jours (ce qui n'est pas waf du tout !) on arrive à un résultat plus ou moins équilibré.

En continuant à faire des réglages et des écoutes, en y consacrant, disons, un ou deux week-ends complets tous les deux à six mois, en un an, je suis arrivé à un réglage vraiment bon.
Si je regarde dans mon dossier REW, sur l'ordinateur, je vois les dates suivantes :
Juin 2016 : premiers réglages
octobre 2016 : premier résultat stable.
mars 2017 : nouveaux essais. Pas de résultat intéressant.
avril à juin 2017 : grand nombre d'essais différents. Très bon résultat.
janvier 2018 : nouveaux essais. Amélioration du médium.
juin 2018 : nouveaux essais. Pas concluants.
aout 2018 : tentative de correction en stéréo, amélioration du bas-medium.
octobre-novembre 2018 : nouveaux essais : amélioration.

Aujourd'hui, j'ai toujours le réglage de novembre 2018. Je pense que c'est le mieux que je puisse faire dans cette pièce dans cette disposition. Le gain est énorme par rapport au résultat sans égalisation.

En gros, les 5 premiers mois, j'avais des problèmes pour obtenir un résultat naturel. Au bout de 5 mois, c'était acceptable. L'égaliseur faisait son travail et la musique restait assez naturelle.
Mais ce n'est qu'après un an que j'ai réussi une égalisation qui améliorait tout, sans rien dégrader.
Et après deux ans et demi, j'ai fait encore mieux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7807
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message