Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142, Roux Bignolle et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Egaliser pour PC et soft pour appliquer les corrections ?

Message » 28 Juil 2014 12:18

WhyHey a écrit:avec tout ça, tu abandonnes complétement d'avoir une source autre que dématérialisée, ou passant par un lecteur (CD, DVD ou BD) sur le pc ?
par exemple:
exit un lecteur CD spécifique
exit une console de jeu


Pourquoi je ne pourrai pas me servir de mon lecteur CD/DVD/BR ?
Et avec quoi, 2 DCX2496 ou via les softs sur mon PC ?

Au sujet de la console, premièrement comment se passe le branchement ?
J'ai une entrée SPIDF sur ma carte son, il suffit de mettre un câble coaxial (avec adaptateur SPIDF/OPTIQUE) de la sortie de la PS3 sur l'entrée de ma carte son ?
Et un câble HDMI de la PS3 sur une des entrées du VP ?
Deuxièmement, pourquoi je ne peux pas utiliser de console de jeu ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Juil 2014 12:24

Nimaj44 a écrit:
kbil69 a écrit:Justement, je ne pense pas que ma carte son gère le routage :-?
J'avais réalisé cette opération avec mon ancienne carte son, une Prodigy 7.1 HIFI: multimedia-materiels-pchc/le-post-de-l-audiotrak-prodigy-7-1-hifi-t29869714.html

Mais comme elle ne gère pas les flux audio HD, j'ai pris la Asus Xonar Deluxe HDAV1.3


Je ne comprends pas trop la phrase en gras, la carte son n'a pas à gérer les flux HD, le décodage se fait en logiciel pour arriver en PCM à la carte son. Du moins c'est comme cela que je fonctionne.
Tout simplement parce que j'utilise PowerDVD HD pour lire les BR, je utilise MPC-HC que pour les vidéos dématérialisées :wink:

Pour le reste, j'utilise console associé avec divers plugin VST comme pristine ou convolver qui permettent d'intégrer des fichiers de correction produits avec rephase.
ma carte son (waveterminal 192x, 6 sorties analogiques et une stéréo numérique) me permet de filtrer mes frontales en 2 voies, puis la centrale et les arrières en large bande.

Si ta carte son ne fait de rewire interne, il y a des logiciels comme VB cable qui le permettent je crois.
C'est noté, mais plus je regarde des posts à ce sujet, et plus je me dis que je ferai le boulot en hard avec 2 DCX, je pense que ça sera moins galère, et surtout plus sûr :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Juil 2014 13:01

Tu peux utiliser le système que je décris uniquement en égalisation ou/et en correction de phase.

Surtout si tu filtre en passif ou avec des DCX, rephase te permet de corriger les rotations de phase induites par le filtrage en IIR sur chaque enceinte.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Juil 2014 13:20

kbil69 a écrit:
sylvain07 a écrit:toute les frequences en dessous de la coupure , tu les reinjectes dans le .1.


Ca c'est automatiquement fait en rentrant la FC aux enceintes dans le gestionnaire de ma carte son.
C'est le principe de la FC, à moins que je n'ai pas compris ton message :wink:


oui et non car en plus dans le dcx en ressort avec un courbe de cette sommation qui permet d'etre egalise et sommer elle mm vers le .1
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Juil 2014 14:19

Nimaj44 a écrit:
Surtout si tu filtre en passif ou avec des DCX, rephase te permet de corriger les rotations de phase induites par le filtrage en IIR sur chaque enceinte.


C'est du chinois pour moi :ane:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Juil 2014 14:20

sylvain07 a écrit:
kbil69 a écrit:
sylvain07 a écrit:toute les frequences en dessous de la coupure , tu les reinjectes dans le .1.


Ca c'est automatiquement fait en rentrant la FC aux enceintes dans le gestionnaire de ma carte son.
C'est le principe de la FC, à moins que je n'ai pas compris ton message :wink:


oui et non car en plus dans le dcx en ressort avec un courbe de cette sommation qui permet d'etre egalise et sommer elle mm vers le .1


Là aussi, toutes ses subtilités me dépassent :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Juil 2014 14:35

avec ton projet tu comptes rester en passif :grad:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Juil 2014 16:11

kbil69 a écrit:
WhyHey a écrit:avec tout ça, tu abandonnes complétement d'avoir une source autre que dématérialisée, ou passant par un lecteur (CD, DVD ou BD) sur le pc ?
par exemple:
exit un lecteur CD spécifique
exit une console de jeu


Pourquoi je ne pourrai pas me servir de mon lecteur CD/DVD/BR ?
Et avec quoi, 2 DCX2496 ou via les softs sur mon PC ?

Au sujet de la console, premièrement comment se passe le branchement ?
J'ai une entrée SPIDF sur ma carte son, il suffit de mettre un câble coaxial (avec adaptateur SPIDF/OPTIQUE) de la sortie de la PS3 sur l'entrée de ma carte son ?
Et un câble HDMI de la PS3 sur une des entrées du VP ?
Deuxièmement, pourquoi je ne peux pas utiliser de console de jeu ?


j'avais compris que tu partais sur une solution "purement pc + 1 dcx pour gestion des 2 caissons, tout ça sans ampli type HC".
Or, à te lire et relire, je comprends plutot que tu comptes faire entrer toutes tes sources sur la carte Xonar.
c'est cela ?

tu veux pas faire un schéma simplifié de toutes tes sources, reliées comme tu le souhaites ?
par exemple une ps3 et/ou ps4, si tu en as une, ou equivalent.
un lecteur BD, CD, DVD, SACD, DisqueDur, WEB, TV, BOX, NAS et que sais-je encore ...

le truc c'est que sans ampli HC, ça devient chaud pour tout faire transiter via une carte son, ou même via un seul pc ...

Par exemple la TV ?
avec un ampli HC c'est simple, un décodeur TNT/cable/sattelite + 1 cable hdmi et roule ma poule !

si c'est la TV via box free par exemple avec une box tv à part :
faut connecter la box tv (et y en a qu'une pour toute la maison )

etc etc ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Juil 2014 20:54

Bonsoir,

En fait c'est très simple, je n'ai pas d'appareil de branché sur mon PCHC, je n'ai qu'un lecteur CD/DVD/BR interne en SATA pour lire les supports sur disques.
MPCHC avec différents filtres audio/video pour lire les vidéos dématérialisées.

Je regarde la TV via l'application Canalsat sur le net, je voulais tirer un câble d'antenne mais mon démo est très très loin de la salle, à l'étage au dessus, et il faut traverser tout un tas de pièce pour relier la prise antenne à une carte TV DVBC sur PC.

J'ai un câble RJ45 cat6 branché de mon iMac (ou plutôt de ma box internet) à mon PCHC pour faire le transfert de fichiers en tout genre.

La seule chose que je risque de brancher sur mon PCHC est une éventuelle future console de jeu, une PS3 je pense.
Les questions à ce sujet sont juste au dessus.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Juil 2014 22:38

sylvain07 a écrit:avec ton projet tu comptes rester en passif :grad:


Oui, et si c'est possible je ne vois pas l'intérêt d'être en actif sur mes enceintes.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Juil 2014 22:56

Je confirme , l intérêt sur ce genre d enceinte est moindre

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Juil 2014 23:23

Si tu as encore ta prodigy (mais je crois l'avoir vue dans les PA il y a un moment), tu devrais essayer rephase pour corriger tout ce qui est rotation de phase induite par le filtrage passif. Il semble qu'il y ait des résultats intéressants.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Juil 2014 1:28

Je l'ai vendu il y a fort longtemps :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Juil 2014 7:12

Nimaj44 a écrit:Si tu as encore ta prodigy (mais je crois l'avoir vue dans les PA il y a un moment), tu devrais essayer rephase pour corriger tout ce qui est rotation de phase induite par le filtrage passif. Il semble qu'il y ait des résultats intéressants.

De belles courbes en ce qui me concerne mais auditivement c'est une autre histoire.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Juil 2014 8:17

kbil69 a écrit:
sylvain07 a écrit:avec ton projet tu comptes rester en passif :grad:


Oui, et si c'est possible je ne vois pas l'intérêt d'être en actif sur mes enceintes.


d'avoir un gain ou plutot aucune perte car le filtre actif des enceintes du com sont au rabais et induise des pertes
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message