Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: biloute73, magc et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Limites, amélioration ... avec REW ?

Message » 18 Nov 2016 13:59

Bonjour

Je m'essaie à REW pour mieux comprendre et améliorer l'acoustique chez moi.

Une premiére analyse avec correction du local donnerait cette réponse :

Image

Mais j'aurais besoin de votre avis pour l'interprétation.

Déjà, ma première question est de savoir si REW permet une compréhension globale du rendu final (pour une enceinte donnée) ? J'entends par la, est-ce qu'un "bon" REW veut obligatoirement dire un rendu sonore correct

Vous pensez quoi de cette courbe ? (les points d'amélioration)

Je vois un gros trainage dans les basses fréquence et un travail est à faire, au moins entre 50 et 100 hz.

nb : au départ, sans correction, le signal est "mauvais" (grosse bosse à 30hz et gros creu à 80 hz)


merci
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 18 Nov 2016 14:12

Bonjour,
D'après la théorie, les limites de l'égalisation sont la directivité des enceintes : si les enceintes ont un son différent mesuré dans l'axe et mesuré en dehors de l'axe, l'égalisation ne peut rien faire. Il faut partir d'enceintes avec un son similaire dans l'axe et hors de l'axe. Ceci ne se voit pas sur les mesures effectuées depuis le point d'écoute.

D'autre part, on ne sait pas supprimer électroniquement une réverbération. Si les réverbérations dans la pièce sont trop longues, elles resteront trop longues une fois la courbe de réponse égalisée.

Côté pratique, je ne sais pas. Je n'ai égalisé qu'une seule fois avec REW et mon expérience en égalisation ne va pas au delà de mon propre système.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure