Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Jean16, mouchli et 27 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Parcours d'un Noob et toujours des questions !

Message » 18 Juil 2024 10:42

Hello !

Ça va faire 3 semaines que je parcours les forums sur la correction active en partant du 0 absolu ! J'ai l'impression de commencer à y voir plus clair mais j'ai toujours des questions !

Pour commencer, voici le matos dont je dispose :

Les sources : Un rasberry pi 4 avec Volumio (je stream à partir de Qbuz via Mconnect) et une platine vinyle préamplifiée

Sélectionneur de sources/dac/dsp : Minidsp Flex

Ampli : Audiophonic Ncore double mono 250w/4ohm

Enceintes : Triangle BR10 + Sub Velodyne CHT15Q

Mon but est de tirer le meilleur parti du matos, pour un maximum de plaisir, et le casse tête commence :)


Ce que je pense avoir compris :

- REW : est un programme de prise de mesure qui permet d'appliquer une courbe cible par plages de fréquences (EQ) et d'exporter le résultat vers un DSP ou un autre programme.
-Rephase : Sert à améliorer (linéariser) la réponse en phase sans (trop) altérer la réponse en fréquence obtenue avec REW.

Et maintenant les questions :

1) Le fichier obtenu après Rephase, reprend la correction de fréquence et de phase, il est donc le seul à devoir être importer dans le DSP ?

2) Avec Rephase, il faut faire un prise de son par enceinte ? je ne pense pas que je puisse faire une prise avec enceinte gauche (ou droite) + caisson ? ou est-ce que je peux faire un fichier de correction en fusionnant deux prises distinctes (sub + enceinte) ?

3) Si je trouve plein de tutos sur comment utiliser Rephase pour corriger une paire d'enceintes, je ne trouve rien sur la gestion de la phase entre le caisson et les enceintes. Est-ce que je dois gérer cela avec REW en jouant sur le délai tout en regardant la phase des enceintes et du caisson dans la plage de fréquence du Cross over ? ou quel est le meilleur moyen ?

4) Enfin je me suis aperçu qu'avec le Rasberry pi je peux disposer d'un DSP beaucoup plus puissant. Pour le moment je n’utilise que le plugin "Fusion DSP" mais je peux aussi utiliser Camilia DSP. Le Rasberry est relié en USB au miniDSP Flex, est-ce que je peux mettre des filtres qui intégreraient la correction des enceintes et du caisson ? Je pense malheureusement ne disposer que de deux canaux de sortie (gauche et droite)

Plus globalement c'est vraiment l'aspect intégration/correction du caisson aux enceintes principales qui me pose problème


J'espère que j'ai été à peu près clair, merci pour vos réponses ! :D


PS : pour le moment j'ai juste réussi à faire des filtres grâce à un tuto de Obssesive Compulsive Audiophile (convolution with inversion) et le résultat est juste WAOUWW ! Dommage qu'il n'en ai pas fait une avec enceintes principales + caisson !
Julooooo
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Juin 2024 18:24
  • offline

Message » 18 Juil 2024 10:51

J'espère que quelqu'un va pouvoir t'aider.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62933
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Juil 2024 11:28

J'espère aussi !

Je viens d'avoir une autre idée :

Est ce que cela peut être pertinent de créer des filtres à partir de Rephase uniquement pour les basses fréquences (le caisson) que je ferai traiter par le DSP du Rasberry comme ça je profite de la puissance de calcul élevée.

Puis une fois le flux arrivé dans le Flex j'applique de nouveaux filtres sur le moyen / haut du spectre que sur les sorties des enceintes principales ?

Je réunirai le meilleur des deux mondes ? C'est possible ou je m’enflamme ? :)
Julooooo
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Juin 2024 18:24
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure