Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 32 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Avis Sonitus Acoustics Leviter series

Message » 05 Juil 2021 20:54

"La série Sonitus Acoustics Leviter est le premier absorbeur à bande brillante avec un revêtement spécial velours. Il est fait de mousse acoustique polyester haute performance et d'une couche de velours qui est appliquée directement sur la mousse."

http://www.sonitusacoustics.eu/18/product/leviter-shape

Image


Image

http://www.sonitusacoustics.eu/download ... ISO354.pdf

http://www.sonitusacoustics.eu/download ... ISO354.pdf


Vu que j'ai l'intention de faire une deuxième installation HC, mais cette fois-ci dans une pièce à vivre, je m'oriente vers ces panneaux qui semblent allier performance d'absorption et esthétisme.

J'ai vu que Futureland en vendait :

https://www.futureland.fr/panneau-absor ... pe-12.html

https://www.futureland.fr/panneau-absor ... ape-8.html

J'ai noté que l'on pouvait soit les coller https://www.futureland.fr/panneau-absor ... oufix.html ou soit les fixer avec des aimants https://www.futureland.fr/panneau-absor ... ystem.html

Le retours sont malheureusement rares. Toutefois j'ai décidé de me lancer en commençant avec un lot de 6 panneaux Leviter Shape 8 accompagné du système de fixation Magnetic Mounting System. J'ai passé commande chez Futureland.

Si d'autres personnes ont déjà testé ces panneaux leurs avis sont les bienvenues. :wink:

Mon unboxing, ma présentation du produit et mon avis (voir post plus bas).
Dernière édition par evangelion77 le 09 Aoû 2021 12:12, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 07 Juil 2021 22:32

Les photos (hors catalogues) et les vidéos du produit sont rares mais j'ai trouvé celle-ci :


"Integrate Expo 2018: Convoy International Features Sonitus Acoustics Treatment Paneling"


On voit bien ce à quoi ressemble le modèle Leviter avec en plus le système de fixation. D'ailleurs, je préfère ces aimants à la colle notamment pour pouvoir les enlever plus facilement afin de les déplacer ou simplement les enlever. En plus, je n'aurai pas de résidus à enlever du mur et le panneau ne sera pas abimé.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Juil 2021 7:42

Je suis aussi intéressé par les Sonitus Acoustics Leviter series, je voulais prendre du Vicoustic Cinema Round Premium, les Vicoustic sont classé M1 (Norme française) pour la résistance au feux, les Sonitus : FMVSS 302 (norme américaine)est-ce identique ?
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 09 Juil 2021 9:09

alexrs4 a écrit:Je suis aussi intéressé par les Sonitus Acoustics Leviter series, je voulais prendre du Vicoustic Cinema Round Premium, les Vicoustic sont classé M1 (Norme française) pour la résistance au feux, les Sonitus : FMVSS 302 (norme américaine)est-ce identique ?


La ressemblance est troublante entre les deux produits. Par contre je n'ai pas la réponse à ta question concernant la protection contre le feu.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 10 Juil 2021 14:12

Je ne pourrai pas te faire de retours sur les Leviter Shape, par contre j'ai équipé ma pièce (mi chambre mi HC :) ) de Decosorber + Low Killer de la même marque, et le gain est flagrant au niveau propreté des basses, réduction de l'écho flottant et intelligibilité des voix :bravo:

J'ai mis 6 bass traps et 6 Decosorber pour 12m².

Côté fixation, j'ai testé l'Acoufix sur les bass traps et le système de fixation magnétique pour les panneaux, dans les deux cas ça fonctionne bien.

Sachant que j'ai du crépi dans ma chambre, j'étais très sceptique sur la colle pour les bass traps, mais au final en en mettant suffisamment et en maintenant une pression suffisante sur le panneau pendant plusieurs minutes, ça ne bouge plus 8)
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 10 Juil 2021 15:21

Moustachos a écrit:Je ne pourrai pas te faire de retours sur les Leviter Shape, par contre j'ai équipé ma pièce (mi chambre mi HC :) ) de Decosorber + Low Killer de la même marque, et le gain est flagrant au niveau propreté des basses, réduction de l'écho flottant et intelligibilité des voix :bravo:

J'ai mis 6 bass traps et 6 Decosorber pour 12m².

Côté fixation, j'ai testé l'Acoufix sur les bass traps et le système de fixation magnétique pour les panneaux, dans les deux cas ça fonctionne bien.

Sachant que j'ai du crépi dans ma chambre, j'étais très sceptique sur la colle pour les bass traps, mais au final en en mettant suffisamment et en maintenant une pression suffisante sur le panneau pendant plusieurs minutes, ça ne bouge plus 8)


Merci pour ton retour :wink: .

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 29 Juil 2021 13:08

Réception de mes panneaux absorbants Sonitus avec le kit de fixation en provenance de Futureland. \(^o^)/

Image

J'installerai tout cela ce week-end si je reçois mon pistolet à colle dans les temps. Je mettrai d'ici là des photos de l'unboxing.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 30 Juil 2021 21:41

Unboxing des Leviter Shape 8 et du Magnetic Mounting System :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après le déballage j'ai enlevé trois de mes panneaux DIY, plus encombrants et beaucoup moins jolis, pour les remplacer par les Sonitus.

Présentation, installation et avis des Leviter Shape 8 :

Les panneaux sont constitués d'une mousse recouvert d'une couche de velours. L'épaisseur est de 8 cm, la largeur et la longueur étant de 60 cm. Les finitions sont excellentes. Ils sont légers, faciles à manipuler et à installer sur les murs.
On peut opter pour de la colle (acoufix) pour une installation définitive ou des aimants (magnetic mounting system) pour les enlever et les déplacer à volonté. J'ai choisi la deuxième solution. En effet, je n'aurai pas de résidus à enlever du mur et le panneau ne sera pas abimé pour pouvoir le réutiliser. Par contre il faut tout de même de la colle pour fixer les magnets sur les panneaux et des vis pour les rondelles sur le mur (ou le plafond selon votre choix). Une fois accroché on n'a pas l'impression que ce sont des panneaux en mousse. Ils sont du plus belle effet.
A l'écoute, après plusieurs essais, les dalles ne sont pas moins absorbantes que les panneaux DIY. Elles jouent bien leur rôle. J'aurai bien voulu prendre des mesures mais je ne dispose pas du micro et du logiciel adéquates. Néanmoins je pense que l'on peut se fier au constructeur sur les courbes.
Il ne fait aucun doute que je suis conquis par ce produit. Je pense même changer mes 2 panneaux suspendus (au plafond) pour placer des Leviter Shape.

Les + : l'esthétique, l'efficacité d'absorption, l'amovibilité

Les - : aucun pour le moment

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message