Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Besoin de conseils pour aménagement petite pièce dédiée HC

Message » 03 Sep 2022 10:26

Bonjour à tous,
j'aurais de besoin de vos lumières pour aménager et traiter une (petite) pièce home cinéma en 5.1.2. Elle est presque carrée comme vous pouvez le voir ci dessous:

Image

Je peux eventuellement la réduire pour la rendre moins carrée (-40cm serait l'idéal d'après le diagramme de Bolt):
Image

mais j'ai peur qu'elle devienne vraiment trop petite et que cela n'améliore pas les choses d'un point de vue acoustique.
Sinon j'avais pensé réaliser le mur du fond en "triangle":
Image
ou en pyramide:
Image
afin de rendre le mur AR non parallèle au mur avant, mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Qu'en pensez vous ?
Sinon, que pouvez vous me conseiller d'un point de vue traitement acoustique pour cette pièce ? Voici les relevés effectués avec REW:

Image
Image
Image

Merci d'avance pour votre aide :-) !
Yanhael
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Juin 2021 7:44
  • offline

Message » 04 Sep 2022 8:56

Sinon j'avais pensé réaliser le mur du fond en "triangle"


Je ne pense pas que cela puisse réduire considérablement l’énergie des modes. Autant mettre des corner-trapp qui s’avéreront bien plus efficaces. Et puis tourner l’installation dans l’autre sens, peut-être ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Sep 2022 12:53

Tourner l’installation va être difficile à cause de la fenêtre et de la porte. Quel genre de corner-trap me conseilles tu? Car je compte installer quelques panneaux absorbants (au niveau des réflexions primaires) et, compte tenu que mon RT60 est plutôt déjà bas dans les hautes fréquences, j’ai peur que des corner-traps de base rendent la pièce trop mate.
Yanhael
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Juin 2021 7:44
  • offline

Message » 05 Sep 2022 11:56

Compte tenu de la configuration de ta pièce, il ne faut pas trop s’embêter avec des trucs compliqués.
0,4 seconde pour 34 m3 ... c’est encore loin de l’optimale.
Tu peux encore apporter une bonne dizaine de mètres-carrés d’absorption supplémentaire sans prendre de risque.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Nov 2022 12:14

Bonjour,

J'ai une pièce dont la configuration est identique, juste quelques centimètres plus longue, donc un peu moins carrée. Porte et fenêtre plus ou moins aux mêmes endroits. Le canapé est beaucoup plus près du mur arrière par contre. Je suis curieux de voir comment tu vas approcher le traitement, pour m'inspirer par la suite.

En particulier le traitement des réflexions primaires, et où placer l'absorption. C'est un canapé, donc il n'y a pas une seule position d'écoute. Si on tient compte de toutes les réflexions primaires pour toutes les positions possibles sur le canapé, tous les points des murs latéraux sont une réflexion primaire, en tout cas devant le canapé. La fenêtre et la porte, de même que la volonté de faire quelque chose d'élégant, complique un peu l'équation.

Vu la taille de la pièce et la position de mon canapé (presque contre le mur arrière), je pense surtout traiter complètement le mur arrière, avec des bass traps dans les coins, en ajoutant une moquette épaisse au sol et un peu d'absorption au plafond pour les réflexions primaires, en laissant donc les murs latéraux tranquilles.

Bref je suis curieux de voir ce que tu vas choisir.

Bertrand
pjvde6
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Nov 2022 12:32
  • offline

Message » 30 Nov 2022 9:30

Yanhael a écrit:Tourner l’installation va être difficile à cause de la fenêtre et de la porte. Quel genre de corner-trap me conseilles tu? Car je compte installer quelques panneaux absorbants (au niveau des réflexions primaires) et, compte tenu que mon RT60 est plutôt déjà bas dans les hautes fréquences, j’ai peur que des corner-traps de base rendent la pièce trop mate.


C'est tout simplement le caisson de basse qu'il faut déplacer par rapport à la position d'écoute. Sinon, tu peux aussi couper les basses plus haut, vers 40-60 hz. J'avais aussi accidentellement remarqué qu'en laissant débranché un de mes caissons au fond de la pièce réduisait considérablement les ondes stationnaires, comme s'il absorbait une partie du retour d'ondes.
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message