Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Correction basses fréquences

Message » 17 Oct 2023 11:39

Bonjour,
je suis tombé la dessus par hazard
https://www.youtube.com/watch?v=bu_HJgB ... iv%C3%A9es
J'ose même pas demander le coût d'une telle installation :o

La partie sur l'acoustique à partir de 8'50 m'a parue très intéressante. Comment sur 10cm d'épaisseur peut-on maitriser les graves :roll:
Est-ce à la portée d'un DIY ? Au moins pour la partie gestion des graves ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Oct 2023 19:17

Il y a quelques méprises dans cette vidéo.

En effet, si le panneau fonctionne en mode piston comme un basse trapp, il ne peut pas être à la fois isolant au bruit aérien, même avec des «silenblocs» dont leur fonction est plutôt d’assurer l'effet piston et de dissiper l’énergie. Donc le côté amélioration de l’affaiblissement acoustique du mur support, c’est foupoudav !

Mais plus embêtant encore, c’est d’utilisé le terme de diffusant à la place réfléchissant, à moins que Lionel Lavaure évoque la diffusion de surfaces, mais j’en doute.

Cette vidéo à une fonction, évidemment commerciale, rien à voir avec celles figurants dans l'excellente formation SawUp de Xavier Collet. À recommander :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Oct 2023 22:35

Je plusoie la formation de sawup !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2023 10:04

Mereci pour les liens vers SawUp

L'affaiblissement acoustique du mur support ou les imprécisions linguistiques ce n'est pas trop le sujet pour moi :roll:
Mon questionnement était au sujets des panneaux, je crois que c'est les mêmes que ceux de Ocinema. Les panneaux Epidaure (brevétés).
https://ocinema.fr/correction-acoustique/

Plus intéressant est l'action à 40Hz revendiquée. Par ex comparativement à 20cm de LdR faible AFR.
https://www.hocinema.com/images/produit ... idaure.png
https://www.archiexpo.fr/prod/votre-cin ... 24667.html
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Oct 2023 15:20

En fait, ces systèmes sont justes des basses trapp à membrane fonctionnant en mode piston. Leur particularité réside surtout dans les montants dont à raideur est ajustable (enfin, je suppose ?) afin d’accorder le dispositif sur la fréquence souhaitée.

En diy, il sera compliqué à l’amateur d’intervenir sur la raideur des montants, mais il pourra toujours accorder sont bass trapp en adaptant l’épaisseur des panneaux. Rien d’insurmontable, tout cela est dorénavant assez bien documenté, y compris dur HCFR :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Oct 2023 17:28

Il y avait eu un sujet, il y a longtemps, sur les panneaux Epidaure Ocinema,
De mémoire, la raideur était ajustable me semble-t-il et c'est ce que dit l'intervenant de "votre cinema".
N'ayant pas les connaissances suffisantes ni l'accès aux divers composants je ne vais pas me lancer la dedans :-?

j'aimerais bien faire des panneaux troués à poser devant mon mur AR (20 cm de LdR) en espérant atténuer chez moi le 1er mode longitudinal @30Hz.
Je peut faire 120cm de haut qui partirait du sol sur 240 cm de large.
Est-ce que ce sera suffisant ? Cela représente 2,9 m2 de panneaux en 28 mm. :roll:

D'après le calculateur : http://www.acousticmodelling.com/helmholtz.php
C'est possible: On serait à 0,9 @30 Hz avec ces valeurs

Absorber 1 :
Panel thickness (mm) 28 mm
Hole diameter (mm) 9 mm
Hole spacing (mm) 150 mm

Air gap 1 (mm) 10 mm
Absorber thickness (mm) 200 mm
Flow resistivity (Pa.s/m2) 5000
Air gap 2 (mm) 0

Des avis ?
Avant d'investir dans des plans de travail :D
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Oct 2023 12:38

YvesM a écrit:
j'aimerais bien faire des panneaux troués à poser devant mon mur AR (20 cm de LdR) en espérant atténuer chez moi le 1er mode longitudinal @30Hz.
Je peut faire 120cm de haut qui partirait du sol sur 240 cm de large.
Est-ce que ce sera suffisant ? Cela représente 2,9 m2 de panneaux en 28 mm. :roll:

D'après le calculateur : http://www.acousticmodelling.com/helmholtz.php
C'est possible: On serait à 0,9 @30 Hz avec ces valeurs

Des avis ?

.


Il faut simplement calculer le coefficient d’absorption moyen des parois concernés par ce mode longitudinal.
Par exemple, si tu as 20 m2 de parois au total, ton coefficient d'absorption moyen à 30 Hz sera 2,9*0,9/20= 0,13 environ, soit pas grand-chose.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 22 Oct 2023 22:09, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Oct 2023 13:38

Bachibousouk a écrit:
YvesM a écrit:
j'aimerais bien faire des panneaux troués à poser devant mon mur AR (20 cm de LdR) en espérant atténuer chez moi le 1er mode longitudinal @30Hz.
Je peut faire 120cm de haut qui partirait du sol sur 240 cm de large.
Est-ce que ce sera suffisant ? Cela représente 2,9 m2 de panneaux en 28 mm. :roll:

D'après le calculateur : http://www.acousticmodelling.com/helmholtz.php
C'est possible: On serait à 0,9 @30 Hz avec ces valeurs

Des avis ?

.


Il faut simplement calculer le coefficient d’absorption moyen des parois concernés par ce mode longitudinale.
Par exemple, si tu as 20 m2 de parois au total, ton coefficient d'absorption moyen à 30 Hz sera 2,9*0,9/20= 0,13 environ, soit pas grand-chose.

:) :-? 8)
Bachi

Mes mur AV et AR font 4m x 2.2m de hauteur soit 17,6 m2. Cela me donnerait 2,9x0,95 / 17,6 = 0,156 soit au mieux en dB ? 10 log ? -> 0,74 dB ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Oct 2023 19:00

-0,74 dB, hélas non, c’est beaucoup plus complexe.
Pour connaître l’incidence de ce bass trapp sur l’amplitude du mode, il faut résoudre deux fois l’équation des ondes avec source et avec les conditions aux limites de Robin ! Mais pas de panique, car l’utilisation de Room Sim de REW sera déjà en capacité de te donner un ordre de grandeur :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Oct 2023 19:16

Bachibousouk a écrit:-0,74 dB, hélas non, c’est beaucoup plus complexe.
Pour connaître l’incidence de ce bass trapp sur l’amplitude du mode, il faut résoudre deux fois l’équation des ondes avec source et avec les conditions aux limites de Robin ! Mais pas de panique, car l’utilisation de Room Sim de REW sera déjà en capacité de te donner un ordre de grandeur :-?

:) :-? 8)
Bachi

En gros 0,6 dB@ 30Hz
Il faudrait toute la surface du mur AR pour avoir ~ 5 dB (coeff 0,5) :o
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que sur la vidéo d'un studio décrite sur un forum Anglais il y a 4 énormes Bass Trap à membrane. :roll:
https://gearspace.com/board/photo-diari ... 605b6d5988
:cry:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Oct 2023 16:36

Effectivement, il faut de grandes surfaces recouvertes pour que le dispositif soit efficient.
Pas de demi-mesure

:D :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Oct 2023 1:28

S'il n'y a que le 30 Hz qui gène, on peut aussi corriger électroniquement (avec un DSP), à condition de ne pas bouger caissons ou enceintes ensuite. A une fréquence aussi basse, la correction électronique marche plutôt bien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Oct 2023 12:05

Pio2001 a écrit:S'il n'y a que le 30 Hz qui gène, on peut aussi corriger électroniquement (avec un DSP), à condition de ne pas bouger caissons ou enceintes ensuite. A une fréquence aussi basse, la correction électronique marche plutôt bien.

C'est déjà le cas par Audyssey et tout est calé à la PE et j'ai optimisé pour 2/3 places.
C'était Histoire d’améliorer le Tr dans le grave et de récupérer un peu plus d'articulation dans le grave.
La bosse sans correction fait bien 10 dB c'est autant de perdu sur l'impact avec la correction.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Oct 2023 15:47

De toute façon, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle. D’abord, parce qu’à bas niveau, le 30 Hz n’est audible qu’à partir de 60 dB et ensuite, parce que d’ordinaire, il y a assez peu d’énergie à cette fréquence par rapport au 50 Hz.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Oct 2023 10:19

Bachibousouk a écrit:De toute façon, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle. D’abord, parce qu’à bas niveau, le 30 Hz n’est audible qu’à partir de 60 dB et ensuite, parce que d’ordinaire, il y a assez peu d’énergie à cette fréquence par rapport au 50 Hz.

:) :-? 8)
Bachi

Certes, mais je n'ai pas eue l’opportunité d'une écoute avec les basses complètement maitrisé sans correction électronique. Je ne pourrais pas dire la différence.
Mais il y a quand même une tendance pour certains d'augmenter la zone 20 - 60 Hz de 10 dB en quête de sensation :wink:
De mon point de vue ce n'est pas nécessaire car avec le Dynamic EQ de Audyssey c'est bien suffisant pour moi.

Si je devais refaire ma salle c'est clair qu'il y aurait d’immenses BassTraps à l'Arrière :lol:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message