Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Empêcher reverberation du son dans un sallon

Message » 26 Juil 2010 14:32

ClementW a écrit:
jld22 a écrit:Il existe des panneaux "abordables" en melamine chez sonatech:

Le premier de cette liste chez Sonatech – Quiet Line en 40 mm – est à 109 €/m2.

Les panneaux ColSound sont dans les mêmes prix. Par exemple les ST608 sont déjà à 91.20 €/m2, alors qu'ils ne font pas partie de la gamme "non-feu".

ColSound, contrairement à Sonatech, ne publie aucune courbe d'absorption... :-?

Un graphique comparatif :

Image

Sources : CSTB, Catalogue SONATECH, Ecole d'Archi de Grenoble

Prix des matériaux hors transport, hors mise en oeuvre, hors pose :
  • Laine de roche : env. 10€/m2
  • Moquette épaisse en laine : env. 25-35 €/m2
  • SONATECH BASO PLAN 30 blanc non autocollant : 32 €/m2
  • SONATECH BASO PLAN 50 blanc non autocollant : 59 €/m2

Le déséquilibre de la courbe d'absorption est le plus marqué pour les mousses. C'est également le produit le plus coûteux.



Qu'est ce que tu entend par "déséquilibre " de la courbe d'absorption ?
peter.pan
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Juil 2010 14:32

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Juil 2010 18:08

Le manque de regularité dans la courbe d'absorption induit un desequilbre du temps de reverberation
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 638
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 15:54

Ça peut être très intéressant pour débuter, comme produit low cost :)

Merci beaucoup.
kevouly
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Juin 2010 12:07
  • offline

Message » 27 Nov 2011 17:49

Bonjour,

Je déterre ce post car la situation initiale est commune avec la mienne. Comme il n’est pas très long, mon cas permettra de le compléter.

Je me permets de vous soumettre mon projet afin que vous puissiez le corriger si besoin et m’aider à le finaliser quand au choix des produits.

Mon système stéréo est installé dans une pièce très réverbérante, au sein d’un appartement dont je ne suis pas le propriétaire. Cette situation altère particulièrement la qualité des mediums et des aigus. Je cherche donc à améliorer la restitution sonore en amortissant mon local au moyen de panneaux amovibles.

Je précise que je suis un débutant en acoustique. Je dois mes maigres connaissances au forum et au petit ouvrage de Pierre Chauvigny : Comment aménager son local d’écoute, paru aux Editions Radio en 1977. Je ne possède pas de matériel de mesure mais de toute façon, à l’heure actuelle, je ne suis pas sûr de savoir ni les prendre ni les interpréter. Ma démarche est donc approximative et passe par le calcul et l’expérimentation.

Les dimensions de la pièce sont :
- longueur : 5,5 m
- largeur : 3,5 m
- Hauteur : 3,2 m
Soit une aire d’absorption S de 96 m2 pour un volume V de 61,6 m3

Pour des raisons de circulation, je n’ai pu faire autrement que de placer les enceintes devant une paroi composée pour moitié de fenêtre.

A vide, j’estime le TR de cette pièce à 2,6 secondes (α = 0,04). Ce qui est considérable. Evidemment, je l’ai aménagée pour rendre l’écoute plus ou moins possible : de longs rideaux de velours tapissent la quasi totalité de la surface derrière les enceintes, un tapis a été posé entre les enceinte et la place d’écoute, plusieurs meubles bibliothèques ont été disposés à des endroits propices : une grande surface derrière la position d’écoute, deux plus petites contre les murs latéraux au niveau des enceintes. Ces aménagements ont apporté un bénéfice important mais encore insuffisant.

J’ai calculé approximativement l’incidence de ces aménagements et du reste du mobilier sur le temps de réverbération. J’en rappelle la formule : TR = 0,16.V/A où A = Σ α.S

On exprimera la valeur A en unité d’absorption (ua). Pour retrouver le coefficient d’absorption α à 500hz des différentes surfaces S présentent dans la pièce, je me suis référés aux données fournies par Chauvigny et à celles du tableau ci-dessous : http://www.bruit.fr/docs/B2_performance ... uction.pdf

- Béton peint : 21,25 m2 x 0,01 = 0,2ua
- Briques peintes : 38,3 m2 x 0,02 = 0,8ua
- Bibliothèques : 5,5 m2 x 0,2 = 1,1ua
- Tapis épais : 2,5 m2 x 0,5 = 1,2ua
- Parquet : 16,75 m2 x 0,07 = 1,2ua
- Rideaux de velours : 9 m2 x 0,2 = 1,8ua
- Portes en contre plaquée : 2,6 m2 x 0,2 = 0,5ua
- Autres meubles : 1 ua

Soit un total 7,8 ua et une emprise sur le volume global de 3m3. Le TR modifié est donc : 0,16x58,6/7,8 = 1,2 s.

D’après ces calculs, le TR de la pièce a été divisé par deux grâce à l’ameublement mais il reste encore trop élevé pour être satisfaisant en écoute hifi. Pour bien faire, il faudrait le diviser encore par deux en doublant l’absorption. Pour ce faire, il nous manque environ 8 ua soit, par exemple, 10 m2 d’un bon absorbant dont l’α à 500hz vaut 0,8 ou 5 m2 si employé avec un vide d’air avant le mur.

Il reste à intégrer ces absorbants dans la pièce. Comme je l’ai dit en préambule, je suis locataire et je compte emmener avec moi cet investissement lorsque je déménagerai. La configuration de la façade à l’arrière des enceintes empêchant toute possibilité d’accrochage, certains des panneaux reposeront directement sur le sol ou sur l’étagère basse qui supporte le matériel hifi et vidéo (voir photo). Là où un accrochage est possible, je compte fixer des panneaux absorbants standard disposés à quelques centimètres du mur.

Trouvez vous mes calculs et mes hypothèses cohérentes ?
Je préfèrerais faire appel à des produits manufacturés plutôt que DIY. Quel seraient les plus adaptés à ma situation ?

Merci en tout cas de vous être imposé la lecture de ce post et à bientôt.

Image

Image
holggerson
 
Messages: 1030
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

pas les coupelles magiques,ni les cables ,ni les amplis...

Message » 27 Nov 2011 18:34

holggerson a écrit:Bonjour,
Je déterre ce post car la situation initiale est commune avec la mienne. Comme il n’est pas très long, mon cas permettra de le compléter...

Tu te pose les"vrais" problèmes 8) en matière de reproduction musicale, nul doute que des spécialistes éminents comme Clément V ou bachi pourront t'aider.

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9356
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Nov 2011 19:14

Salut
Je suis pas un specialiste mais je me permet de te donner mon avis.

Pour les réflexions primaires du plafond tu peux utilisé mon ancienne solution:
1 trou au plafond, une cheville, 1 crochet!
Tu accroche à ce crochet des "poufs" de ta conception remplis de laine de roche...attention à calculer l'emplacement du crochet en fonction de la distance de réflexion du bas du pouf ou coussin.

Au final tu n'aura que 2 trous au plafond.

Pour les solutions manufacturées je ne peux te conseiller.
Avatar de l’utilisateur
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 7598
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2011 8:40

Merci Igor pour tes encouragements !
Et merci à toi Baratoustra pour cette première idée. Le pouf, tu l'achètes dans le commerce et tu remplaces son contenu ou tu fabriques tout toi même ?
:wink:
holggerson
 
Messages: 1030
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 28 Nov 2011 9:27

Tu pourras trouver ton bonheur dans le commerce ou te faire du sur-mesure.

J'avais rembouré des oreillers d'un isolant bio composé de matériaux recyclé; copeaux de bois, laine...
Tu peux te tailler des morceaux de laine de roche ou verre rockwool par exemple en emballant bien dans un tissu imperméable à leurs poussières...mais ça risque d'être bancal.

L'avantage c'est de pouvoir les rangés après une écoute.

C'est pas miraculeux mais efficace pour seulement 2 crochets apparents.
Avatar de l’utilisateur
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 7598
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2011 18:07

spécialistes éminents comme Clément V
Merci Igor mais bon... j'aime pas trop être dans la lumière sans mes lunettes de soleil ;)


Beaucoup de paramètres entrent en jeu, mais les résultats les plus convaincants sont obtenus surtout quand l'acoustique est équilibrée. C'est à dire quand le temps de réverbération dans certaines bandes de fréquences n'est pas bien plus élevé ou bien plus bas que dans les bandes de fréquences voisines.

Pour réussir une acoustique de ce type il est délicat de travailler par prédiction car les coefficients d'absorption des matériaux courants peuvent varier beaucoup d'un type à l'autre et ces coefficients mesurés en chambre réverbérante de laboratoire ne donnent qu'une vague indication de la manière dont la matériau se comportera dans un petit local d'écoute.

Il est sage de travailler avec le minimum de panneaux, des panneaux qui ont une action sur une bande de fréquence la plus large possible.

Pour illustrer cette démarche voici les résultats des mesures faites chez un particulier avant et après la pose des panneaux :

Image
Caractéristiques du local d'écoute :
  • Surface : 21,4 m2
  • volume : 53,5 m3
  • surface des parois (murs, sol, plafond) : 89 m2
  • surface couverte par les panneaux : 6,20 m2 dont Damiacoustic 2,19 m2 et AcoustiPanel 4,04 m2

Les prédictions ont été faites sur la base de l'expérience de pose de nos panneaux dans des petits locaux (studios d'enregistrements, locaux d'écoute audiophile,..) ce qui a permis que les prédictions et le résultat final soient très proches. Les valeurs DIN enseignement et EBU pour 53,4 m3 sont données pour comparaison même si elles sont à la base prévues pour un contexte différent. Pour éviter les imprécisions surtout dans les basses fréquences les données présentées sont moyennées à partir de plusieurs mesures prises en déplaçant le micro de mesure à chaque mesure.

D'autres approches sont évidemment possibles. Quand les locaux doivent pouvoir être remis facilement en l'état (location) les panneaux amovibles sont préférables aux constructions sur site.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 638
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Nov 2011 0:40

tiens, un copié/collé d'un message envoyé a un forumeur
je vais refaire des mesures ce we mais sans les panneaux au plafond j'avais deja un rt60 a 0,2 a partir de 500hz( de memoire, rew ne m'a pas sauvegardé la courbe)

[quote="baratoustra"]voila la piece
Image

les rideaux cachent la misere :mdr:

Image

les panneaux au plafond sont ceux dont je t'ai deja expliquer brievement la construction

ceux des murs
Image

laine de poyesther, laine de bois et rockwool laine de roche, fond en lambris( le pin est un bois tendre)
Image

derriere l'enceinte gauche j'ai un coin bureau ouvert, pas de reverb et bass trap naturel....j'ai donc essayer d'amortir et diffuser au max le mur avant a droite: memes materiaux que les panneaux et pseudo schroeder fait maison
Image

j'ai des diffuseurs quadratique que je fixe au plasma lors des ecoutes.
Image


ps: oui, la piece fait squatt aménagé...work in progress, ce sont des essais avant travaux finaux

re ps: le coup des rideaux c top pour amortir et camouflé :wink:
Dernière édition par STRA le 29 Nov 2011 20:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 7598
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2011 16:18

Un forumeur vient de me donner des liens de matériaux absorbants autocollants aux specs alléchantes...trop? Pour seulement 5cm ça m'étonne, des avis?

http://www.flexolan.com/lng/fr/mousses- ... nes-8.html
Avatar de l’utilisateur
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 7598
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2011 16:31

Ce site revient souvent en ce moment.
Mais attention, les courbes sont des valeurs d’adsorption acoustique.
Je sais que c'est différent de valeurs d'absorption ...

Attends la réponse des spécialistes ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 29 Nov 2011 16:49

Ok
Je vais déjà apprendre la définition de l'adsorption :ane:

Merci :thks:

En attente des spécialistes donc
Avatar de l’utilisateur
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 7598
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

des résultats "visible"

Message » 29 Nov 2011 18:36

ClementW a écrit:
spécialistes éminents comme Clément V
Merci Igor mais bon... j'aime pas trop être dans la lumière sans mes lunettes de soleil ;)


Beaucoup de paramètres entrent en jeu, mais les résultats les plus convaincants sont obtenus surtout quand l'acoustique est équilibrée. C'est à dire quand le temps de réverbération dans certaines bandes de fréquences n'est pas bien plus élevé ou bien plus bas que dans les bandes de fréquences voisines.

Pour réussir une acoustique de ce type il est délicat de travailler par prédiction car les coefficients d'absorption des matériaux courants peuvent varier beaucoup d'un type à l'autre et ces coefficients mesurés en chambre réverbérante de laboratoire ne donnent qu'une vague indication de la manière dont la matériau se comportera dans un petit local d'écoute.

Il est sage de travailler avec le minimum de panneaux, des panneaux qui ont une action sur une bande de fréquence la plus large possible.

Pour illustrer cette démarche voici les résultats des mesures faites chez un particulier avant et après la pose des panneaux :

Image
Caractéristiques du local d'écoute :
  • Surface : 21,4 m2
  • volume : 53,5 m3
  • surface des parois (murs, sol, plafond) : 89 m2
  • surface couverte par les panneaux : 6,20 m2 dont Damiacoustic 2,19 m2 et AcoustiPanel 4,04 m2

Les prédictions ont été faites sur la base de l'expérience de pose de nos panneaux dans des petits locaux (studios d'enregistrements, locaux d'écoute audiophile,..) ce qui a permis que les prédictions et le résultat final soient très proches. Les valeurs DIN enseignement et EBU pour 53,4 m3 sont données pour comparaison même si elles sont à la base prévues pour un contexte différent. Pour éviter les imprécisions surtout dans les basses fréquences les données présentées sont moyennées à partir de plusieurs mesures prises en déplaçant le micro de mesure à chaque mesure.

D'autres approches sont évidemment possibles. Quand les locaux doivent pouvoir être remis facilement en l'état (location) les panneaux amovibles sont préférables aux constructions sur site.


Superbe résultat, et avec seulement 8 m2 de panneaux :o :o
Que signifie cette norme DIN 18041 enseignement ? :-?

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9356
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Nov 2011 19:00

Merci ! L'aire d'absorption équivalente des panneaux est largement supérieure à la surface effectivement couverte, ce qui aide beaucoup. D'un autre côté, le RT visé n'était celui d'un local d'écoute critique au sens des recommandations professionnelles EBU / ITU, ce qui facilite aussi les choses.

La norme DIN 18041 est la norme allemande concernant les locaux petits ou moyens (Hörsamkeit in kleinen bis mittelgrossen Räumen). La valeur "enseignement" faisant partie de cette norme permet de se faire une idée de la qualité de la parole dans le local traité, ce qui est intéressant surtout pour des locaux mixtes : pièce d'écoute/salon/salle à manger. Les normes acoustiques allemandes, suisses ou scandinaves sont en général plus avancées que les normes françaises.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 638
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message