Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB et 40 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Épaisseur panneau acoustique DIY

Message » 26 Jan 2022 20:02

Bonjour à tous,

Je vais déplacer la pièce télé du salon dans une pièce à l’étage ou j’aurai carte blanche pour en faire une pièce dédiée m HC/media room.
Deux pignons doublés en BA 13 avec laine de verre 100mm, un pignon pierre apparente, 1 mur jointé en pierre apparente aussi.

L’acoustique a l’heure actuelle est horrible, ça résonne de partout. La pièce fait 23 m2 (5,2m x4,4m env.)
J’aimerais donc prévoir des panneaux absorbants avec laine de roche rockfacade de rockwool et tissu par dessus.
J’ai pu lire sur internet que le meilleur compromis était de construire les panneaux avec une laine de roche de 130mm d’épaisseur et de laisser une lame d’air entre le mur et le panneau. Les plaques de l’aine de roche mesurent 135x60 cm. Je pensais en mettre entre 6 ou 8.

Quelle épaisseur est pour vous la meilleure pour faire ce genre de panneaux ? Faut il varier les épaisseurs ? Est ce que 2 panneaux de taille égale en 100mm équivalent à un panneau en 200mm d’épaisseur ?

Merci pour vos réponses et/ou éclaircissements.

Florent.
Streeflo46
 
Messages: 55
Inscription Forum: 30 Déc 2013 16:18
  • offline

Message » 26 Jan 2022 20:21

Cela dépend de ta salle et de l'objectif que tu te fixes en terme de temps de réverbération. Pour ça il faudrait mesurer la pièce dans son état actuel.

Sion, oui de manière général un montage en plénum des panneaux est intéressant car il permet de diminuer la fréquence à partir de laquelle le panneau commence à absorber.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 26 Jan 2022 20:23

Le meilleur compromis entre quoi ? Parce que l’élargissement de l’absorption vers les basses fréquences se fera forcement avec l’épaisseur du matériau. Donc, plus c’est épais, mieux c’est ... et il n’y a pas de limite à l’épaisseur, ou presque.
Laisser une lame d’air derrière a surtout l’avantage de ne rien coûter.

Non, deux panneaux de 100 mm ne sont pas équivalents à un panneau de 200 mm. C’est l’aire d’absorption de Sabine, notée A, qu’il convient d’estimer (A= S x alpha). Comme le coefficient d’absorption alpha dépend de la fréquence, l’aire d’absorption aussi.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 29 Jan 2022 16:14, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Jan 2022 20:32

Ragnarsson a écrit:Cela dépend de ta salle et de l'objectif que tu te fixes en terme de temps de réverbération. Pour ça il faudrait mesurer la pièce dans son état actuel.

Sion, oui de manière général un montage en plénum des panneaux est intéressant car il permet de diminuer la fréquence à partir de laquelle le panneau commence à absorber.


Je vais essayer de faire ça avec REW comme j’ai pu lire sur d’autre post. Semaine prochaine !
Streeflo46
 
Messages: 55
Inscription Forum: 30 Déc 2013 16:18
  • offline

Message » 26 Jan 2022 20:35

Bachibousouk a écrit:Le meilleur compromis entre quoi ? Parce que l’élargissement de l’absorption vers les basses fréquences se fera forcement avec l’épaisseur du matériau. Donc le plus c’est épais, mieux c’est ... et il n’y a pas de limite à l’épaisseur, ou presque.
Laisser une lame d’air derrière a surtout l’avantage de ne rien coûter.

Non, deux panneaux de 100 mm ne sont pas équivalents à un panneau de 200 mm. C’est l’aire d’absorption de Sabine, notée A, qu’il convient d’estimer (A= S x alpha). Comme le coefficient d’absorption alpha dépend de la fréquence, l’aire d’absorption aussi.

:) :-? 8)
Bachi


Bonne question. Meilleur compromis au niveau des fréquences absorbées pour ne pas trop étouffer la pièce et réduire la « clarté sonore » de celle ci.
Streeflo46
 
Messages: 55
Inscription Forum: 30 Déc 2013 16:18
  • offline

Message » 26 Jan 2022 23:41

Ce n'est pas l'épaisseur qui étouffe la pièce mais l'aire d'absorption, autrement-dit la quantité c'est-à-dire la surface totale de panneaux.
Mais avec huit panneaux (7 m2), tu n'en es pas encore à ce stade :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive