Bachibousouk a écrit:...Par contre, on peut effectivement conclure que l’enceinte haut rendemment ne l’est pas plus que la triangle et ça, c’est moche
Bon, effectivement j'ai pas mis tous les détails... Si les deux enceintes ont été enregistrées à la même position, les niveaux ont du être modifiés... Il m'a fallu pousser l'ampli de 8dB (peut-être même 10, pas certain) pour obtenir un niveau comparable... Excuse moi de ne pas tout vous avoir dit
Alors pour le "montante", je suis un poil "perdu en perplexité"...
Ok, la Babyciné (la "pseudo HR") baisse sous 100Hz, mais c'est normal, elle est pas destinée à être "full range"...
Ensuite la tendance montante de 100 à 800Hz est similaire sur les deux configurations... Mon matos de mesure sérieux est à La Poste (littéralement) mais c'est soit dû à la mesure (je doute un peu mais c'est possible) soit dû à la pièce (possible ou pas, ça dépasse mes capacités).
Enfin, au dessus de 800Hz, la Triangle (
en vert) est plutôt "au dessus" de la Babyciné (
en violet).
Ce que je voulais dire par les "modes de pièces", c'est que les zones de "nul" (vers 80Hz, 240Hz, 400Hz, 580Hz, 800Hz) sont plus nettes sur la Babyciné que la Triangle (OK, c'est l'opposé d'un mode propre).
Si j'ai bien compris, on a à ces fréquences (
à la position du micro) une réflexion en opposition de phase parfaite avec le signal direct. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est plus prononcé avec la Babyciné...
Ce qui m'inquiète d'avantage, c'est la bosse entre 500 et 800Hz.
Si j'ai mesuré la Triangle, c'est pour essayer de comprendre si cette bosse vient de l'enceinte ou de la pièce...
La bosse existe pour les deux enceintes, mais comme la Triangle baisse moins au dessus de 800Hz, la bosse est moins prononcée (ça se voit mieux sur les courbes lissées au 6ième d'octave)...
Donc je ne suis pas beaucoup plus avancé...