Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Perfect Acoustic ?

Message » 01 Avr 2022 19:01

Bonjour , j'envisage de traiter ma pièce dédiée home cinéma et en surfant sur le net je suis tombé sur ce site https://perfectacoustic.fr/
Ils font l'analyse acoustique de salle et vendent aussi des panneaux et autres basstrap a une densite de 90kg/m3. :D
Ça a l'air pas mal , qu'en pensez vous ?
Ils sont situés en Pologne :-? mais y aurait il l’équivalent en France ?

Merci
Echo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47
Inscription Forum: 20 Déc 2018 0:41
  • offline

Message » 02 Avr 2022 10:11

Le désavantage avec ce genre d'enseigne est qu’ils te vendent leur propre produit donc l’étude n’est pas indépendante. Tu as meilleurs temps de faire travailler un gars du coin.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 26 Avr 2022 21:59, édité 2 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Avr 2022 11:43

Ok merci pour cet éclaircissement , en effet cela peut manquer de transparence sur la véritable efficacité de leurs produits .
Je vais me renseigner d'avantage afin de privilégier un technicien français évidemment , si vous avez d'autres personnes a me conseiller je suis preneur ( j'habite dans le Gard )
Merci pour le tuyau :D
Echo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47
Inscription Forum: 20 Déc 2018 0:41
  • offline

Message » 04 Avr 2022 13:59

La liste de quelques prestataires qui interviennent aussi sur HCFR

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064.html

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Avr 2022 22:54

Oui , j'ai lu les 17 pages :ça met un peu le bourdon de se rendre compte a quel point une analyse acoustique pourrait couter avant même qu'il y est eu une seule correction de faite .
Cela dit je me demandais : est il vraiment indispensable qu’un technicien se déplace pour une analyse d'une pièce si on peut lui fournir les courbes d'analyse fait par notre ampli hc ( Anthem avec ARC genesis ) ?
Cela donne déjà une bonne indication sur les problèmes acoustiques typique de la pièce et donc faire des suggestions pour y remédier ? non ? :idee:
Echo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47
Inscription Forum: 20 Déc 2018 0:41
  • offline

Message » 06 Avr 2022 8:00

En effet, si tu es capable de réaliser les mesurages par toi même, cela simplifie la tâche de l'acousticien qui peut travailler à distance.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Avr 2022 8:58

Une étude acoustique requière aussi du matériel qui coute cher. Un dodécahêdre par exemple qui est une enceinte omnidirectionnelle permettant de faire une mesure juste du temps de réverbération de la salle avant traitement et pouvoir calculer l’aire d’absorption à ajouter et cela par bande de fréquences.

Des placements multiples de cette source et du microphone sont nécessaires aux mesures.

Une seule mesure en un point avec tes enceintes ne donnera pas des résultats suffisament précis même si dans certains cas cela peut être utilisable.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 06 Avr 2022 11:37

Cette histoire de dodécaèdre qui serait absolument nécessaire pour la mesure du temps de réverbération, c’est un peu comme la messe en latin. Et je sais de quoi je parle parce qu’un dodécaèdre, j’en possède un.

Ceux qui ont déjà eu l’occasion de comparer la mesure, sur un sinus glissant, avec une source omni et une autre directive te diront que la différence est ténue. Le dernier en date, Jean Fourcade sur mélaudia. J’ai moi-même publié des mesures et simulations comparatives sur HCFR :bravo:

L’acoustique des salles n’a rien à voir avec de la métrologie surtout dans de petites pièces où aucun modèle prédictif n’est fiable.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 15 Avr 2022 12:26, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Avr 2022 11:42

Bachibousouk a écrit:Cette histoire de dodécaèdre qui serait absolument nécessaire pour la mesure du temps de réverbération, c’est un peu comme la messe en latin. Et je sais de quoi je parle parce qu’un dodécaèdre, j’en possède un.

Bonjour Bachi
Donc tu remets en cause le travail de certains ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 06 Avr 2022 11:52

Non pas le travail.
Mais on sait d’où vient cette légende, c’est Roland qui a beaucoup écrit dans ce sens. Mais si l’on souhaite faire la promotion des professionnelles sur HCFR, ce n’est pas la bonne façon de procéder en véhiculant des informations partielles ou erronées.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Avr 2022 12:11

Oui on peux mesurer le Tr avec autre chose qu'une source omni dans de petites salles, c'est surtout le protocole qu'il faut respecter, il faut donc éviter de se fier a une mesure du Tr faite a partir d'une seule mesure avec les enceintes a leur positions normales pour l'écoute, ce n'est pas suffisant.
Mais honnêtement si on peut le faire avec une source omni alors autant ne pas se priver pour limiter les imprécisions, même si les sources omni de type dodécaèdre ne sont pas non plus sans aucuns défauts.
Pour cette "légende" perso c'est quand même ce qui est recommandé partout si on cherche un minimum sur le net, pas sur que ce soit la "faute" de Roland qui en plus parles en général pour de grandes salles dédiée.

https://artalabs.hr/papers/Jambrosic-aaaa2007.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Avr 2022 13:23

Bachibousouk a écrit:Cette histoire de dodécaèdre qui serait absolument nécessaire pour la mesure du temps de réverbération, c’est un peu comme la messe en latin. Et je sais de quoi je parle parce qu’un dodécaèdre, j’en possède un.

Ceux qui déjà eu l’occasion de comparer la mesure, sur un sinus glissant, avec une source omni et une autre directive te diront que la différence est tenue. Le dernier en date, Jean Fourcade sur mélaudia. J’ai moi-même publié des mesures et simulations comparatives sur HCFR :bravo:

L’acoustique des salles n’a rien à voir avec de la métrologie surtout dans de petites pièces où aucun modèle prédictif n’est fiable.

:) :-? 8)
Bachi


C'est sur que si la salle fait 10m2 une enceinte directive tournée vers les coins d'un mur suffit, on sera déjà hors des normes de toute façon.
J'avais vu tes comparatifs et ceux de Jean, mais selon les situations et les enceintes directives les écarts sont-ils toujours aussi faibles?
J'insistais surtout sur le protocole de mesure.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 06 Avr 2022 13:25

wakup2 a écrit:Oui on peux mesurer le Tr avec autre chose qu'une source omni dans de petites salles, c'est surtout le protocole qu'il faut respecter, il faut donc éviter de se fier a une mesure du Tr faite a partir d'une seule mesure avec les enceintes a leur positions normales pour l'écoute, ce n'est pas suffisant.
Mais honnêtement si on peut le faire avec une source omni alors autant ne pas se priver pour limiter les imprécisions, même si les sources omni de type dodécaèdre ne sont pas non plus sans aucuns défauts.
Pour cette "légende" perso c'est quand même ce qui est recommandé partout si on cherche un minimum sur le net, pas sur que ce soit la "faute" de Roland qui en plus parles en général pour de grandes salles dédiée.

https://artalabs.hr/papers/Jambrosic-aaaa2007.pdf


Roland est plutôt dans le domaine de la grande salle.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 06 Avr 2022 15:16

Que la salle soit grande ou petite ne change pas grand-chose.
Dans une petite église traitée de 1510 m3, sur 18 points:

Image

T30 avec une deux voies, 21 cm+ compression
Image

T30 avec une source omni
Image

Les résultats de cette simulation rejoignent les conclusions de Jambrosic.
Qu'on se le dise.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Avr 2022 17:01

Oui ça rejoint effectivement les conclusions de Jambrosic, on note un peu plus de déviation au dessus de 2000Hz, mais rien de bien méchant ! C'est surtout le protocole de la mesure du Tr qu'il faut respecter.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive