Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Positionnement d'enceintes la moins pire ?

Message » 24 Aoû 2010 14:27

Bonjour à tous,

Je souhaite sonoriser ma chambre dont le 1er but est de tout pouvoir centraliser sur un ampli A/V (PC, PS3, Freebox HD) et bien sur d'avoir un meilleur rendu sonore !
N'ayant pas du tout une salle disposée à recevoir correctement un home-cinéma, je m'étais plutôt tourner vers un 2.0 plus "haut de gamme" (1500€ pour l'ampli et 2 colonnes) pour ensuite le compléter lorsque je déménagerait.
Mais j'ai un ami qui revend un 5.0 à un très bon prix. Cela peut me permettre de monter en gamme d'ampli et d'attendre que les finances reviennent (après mon déménagement) pour vraiment me faire plaisir dans un 5.1 !
Considérant la bonne offre, je m'en remet à vos avis éclairés pour me dire quel serait le positionnement le moins catastrophique pour ma pièce !

Image

P.S : Mon choix d'ampli se tourne vers un Onkyo 808 ou un Denon 2311. Leur système de calibration seront-ils efficace dans mon cas ?
meric92
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Aoû 2010 13:34
Localisation: Colombes 92
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 14:34

Je pousserai le meuble en face du lit à gauche, pour le mettre à la place que tu avais prévu pour l'install et vice et versa. Ainsi tu serais face a ton installation et non pas de biais, en ayant mis dans un coin ton instal
Maintenant ce n'est peut être pas possible

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 15:08

Effectivement ce n'est pas possible ... Je n'ai vraiment rien qui peut bouger en fait, le lit et l'armoire sont des meubles énormes et ma chambre est mansardé sur la gauche du dessein.
Les corrections acoustiques des amplis peuvent m'aider à avoir un rendu potable ?
Clairement je ne recherche pas pour cette pièce un rendu optimal, juste une spatialisation qui commence à ressembler à qqch !
meric92
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Aoû 2010 13:34
Localisation: Colombes 92
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 14:48

Erf, personne ne se mouille ...
Ca doit faire trop mal de proposer une solution que normalement on "interdit" :mdr:
meric92
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Aoû 2010 13:34
Localisation: Colombes 92
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 16:36

en fait je me demandais, si tu n'aurais pas un meilleur resultat avec un casque surround ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 17:00

Héhé peut-être mais là n'est pas du tout le but :wink:
meric92
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Aoû 2010 13:34
Localisation: Colombes 92
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 14:13

Bon je vais reformuler ma question.

Déjà le positionnement de tous les éléments figurant sur le schéma ne sont pas modifiables ...
Donc je sais bien que c'est (très :oops: ) mal parti (frontales trop rapproché, position d'écoute collée au mur, etc ...) mais malheureusement je ne peut pas faire autrement !
Alors la question se pose sur le positionnement des surrounds.
En gros je vois 2 solutions :
- Soit je les met de tel façon que leur axe soit parallèle à l'axe du mur du fond
- Soit je les met de tel façon que leur axe soit perpendiculaire à l'axe du regard vers le TV

Il y a aussi le questionnement de leur angle de diffusion !

Je sais que ma disposition regroupe pratiquement toutes les choses à éviter, mais c'est justement pour cela que je fais appel à vous !
En effet il n'y a aucun exemple mettant en situation un système HC dans un environnement aussi catastrophique !!!

Help :mdr:
meric92
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Aoû 2010 13:34
Localisation: Colombes 92
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 13:27

Erf ...
UP ?

Sinon auriez-vous des liens vers de "bons" conseils dans un "mauvais" environnement ?
meric92
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Aoû 2010 13:34
Localisation: Colombes 92
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 20:20

Erf, personne ne se mouille ...

Effectivement ce n'est pas possible ...

Erf ...
UP ?


C'est-à-dire qu’avec autant de contraintes, il n’y a pas grand-chose à dire de plus, sauf peut-être qu’il est inutile d’acquérir un 5,0 au seul prétexte qu’un ami le vend. Ce n’est évidemment pas ainsi que l’on bâti un système audio, même de qualité modeste :-?
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 11:14

Les surrounds seront tellement mal placées (dans tous les cas ?) qu'il serait même préjudiciable de les mettre ?
Je rappel que ce n'est que provisoire et que je n'ai pas la prétention de "bâtir" un système audio digne de ce nom, juste "d'entreposer" 5 enceintes à un rapport qualité/prix imbattable.

Si effectivement le son des surrounds dégrade celui que j'aurais avec les frontales et la centrale alors je ne les mettrai pas ...
meric92
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Aoû 2010 13:34
Localisation: Colombes 92
  • offline

Message » 29 Sep 2010 21:03

salut

pourquoi tu ne partirais pas sur la base avec des enceintes satellite et un caisson de basse en 5.1 et disposer plus facilement tes enceintes avec des support muraux orientable ,afin d'ouvrir la scène sonore.

[IMG=http://img839.imageshack.us/img839/9966/planchambrehco1.png][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive