Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Prémices d'une correction acoustique

Message » 30 Oct 2009 0:20

Avant d'aboutir à un arrangement avec le fabriquant (je l'espère), j'ai nettoyé environ 6m² de SEMPATAP. C'est à dire, avec une éponge humidifiée à l'eau très chaude j'ai affiné autant que possible la couche de peinture jusqu'à pouvoir apercevoir le support. Comme je l'avais dit, ce travail est pénible et long : il faut frotter avec insistance (une éponge avec un coté qui gratte aide bien) et il faut fréquement remplacer l'eau du seau.
Mais ce travail ne semble pas vain : j'ai procédé à des mesures ce soir et ai constaté une légère amélioration du Tr !!! Il baisse sensiblement à partir de 1000hz et surtout tend à être plus linéaire.
Ca me donne envie de percévérer.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 30 Oct 2009 0:36

Bon courage !!! brrr....
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

peinture

Message » 30 Oct 2009 8:35

Moche le "coup de la peinture" Mach .

Intuitivement j'avais préféré a l'époque de la conception acoustique de mon Studio la solution tissus fin + pose a l'envers du Sémaphon absorb.J'avais comme toi été surpris par l'annonce que la peinture ne modifiait pas les coeff. de Sabine.

Dommage qu'un fabriquant de produits de qualité par ailleurs ai un tel flou pour leur mise en oeuvre. Affaire a suivre :roll: .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Nov 2009 11:37

J'ai téléphoné ce matin à la personne chargée du service qualité du fabricant. Elle va étudier mon problème. Elle m'indique que d'une part que le marché de la peinture contient une variété très importante de produits et donc qu'ils ne peuvent les tester toutes et que, d'autre part, il ne leur est pas possible de conseiller tel ou tel produit en particulier pour des raisons de concurrence.
Je reviens vers vous dès que j'en sais plus.
En tout cas, je ne peux pas dire pour le moment que ce fabriquant fuit ses responsabilités.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 02 Nov 2009 12:07

Pour continuer sur le registre intuitif initié par Igor, j'ai le sentiment que n'importe quelle peinture, même "microporeuse" bouchera suffisamment les pores pour sensiblement modifier les propriétés acoustiques de ce genre de matériau. Les peintures microporeuses sont sensées assurer une certaine perméance à la vapeur d'eau, ce qui n'a rien à voir.

Je serais plus dur que toi avec le fabricant : s'il savent qu'il y a un risque du fait de la variété de composition des peintures ils devraient plutôt mentionner "peinture à vos risques et périls". Il est également possible de mentionner exactement la nature de la peinture ayant servi pour le test. D'autre part la publication des tests mentionnant les marques se fait couramment :les tests de laboratoires mentionnent les marques, même tierces. Par exemple une cloison de plaques de plâtre va être testée avec un matelas de laine de roche d'un autre fabricant. Dans ce cas le test de labo spécifie la nature exacte de la laine de roche.

Et je revient sur ce que j'ai déjà dit : Sempa-truc ne publie pas de rapport de labo. Donc méfiance.

Chez Heredesign (panneaux de laine de bois fabriqués en Autriche) les rapports de labo existent et sont disponibles, y compris pour les panneaux peints.
Dernière édition par ClementW le 02 Nov 2009 13:52, édité 3 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Nov 2009 12:12

Je suis d'accord.
Pour l'instant, j'aborde le problème par la méthode douce et la négociation. Je pense que si je les agresse de suite, je n'obtiendrais rien.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 02 Nov 2009 12:30

C'est sûr... sans compter que ce petit fil de discussion ne leur fait pas que de la pub ;)
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Nov 2009 12:35

Ca se sera un argument si complication dans la négociation :wink:
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

réclamation justifiée

Message » 02 Nov 2009 13:19

Le résultat de cette réclamation amiable :mdr: sera capital. En effet les acheteurs éventuels de produits Sempatap, doivent savoir précisément ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire afin de ne pas dégrader les caractéristiques du produit, ClémentW a raison.
Une légère hausse du TR 60 serait acceptable avec la peinture (laquelle?)....mais pas dans les proportions mesurées par MachA :roll: :mdr: .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Nov 2009 17:08

Voilà la réponse du service qualité de ce fabricant.

Monsieur,



Mr Morin m’a transféré votre courriel ce jour.



Comme pressentit, lors de notre entretien téléphonique et entrevu par téléphone avec Mr Morin, la perte de performance acoustique vient de la peinture utilisée.

A savoir que les peintures acryliques comme glycérophtaliques sont composés d’une résine ou liant permettant la formation d’un film de peinture et confères les propriétés principales. Les 2 principaux types de liants utilisés pour les peintures en phase aqueuse sont :

-le liant acrylique

-et le liant acrylo-vinylique.

N’ayant pas d’information la concernant, il est fort probable que la peinture que vous avez utilisé soit composé de liant acrylo-vinylique.

Le liant acrylo-vinylique forme un film beaucoup plus étanche à l’air qu’un liant acrylique d’où cette perte de performance.



Mr Morin recommande les peintures de chez Comptoir Seigneurie Gauthier Sigma Acryl Mat.

Dixit : Avec cette référence nous n’avons eu, à ce jour, aucun problème.





Néanmoins nous sommes soucieux de la satisfaction de notre clientèle et nous vous proposons donc de vous faire parvenir gracieusement :

10 m² de Sempaphon Absorb

10 m² de Sempatap 5 mm



Merci de me confirmer votre accord de principe pour l’expédition de ces 2 métrages.



Je pense que cette précision intéressera au plus haut point les futurs acquéreurs de ce produit.
D'ailleurs, je ne manquerais pas de rendre compte aux visiteurs de ce post si les dires du fabriquant se confirment puisque je ferais, après mise en oeuvre de ces m² supplémentaires, avant et après peinture, des mesures acoustiques :)
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 03 Nov 2009 17:34

Bravo !

Si je comprend bien il faut utiliser de la peinture à l'eau à l'ancienne, celle qui n'est pas lessivable. Ca paraît, intuitivement encore une fois, relativement logique.

Les mesures que vous allez faire seront bien intéressantes. Je suppose que vous allez poser le nouveau métrage sur l'ancien ?

PS : Il est clair que l'excuse de la part du fabricant concernant la marque de peinture et la concurrence était un peu de l'esbroufe.
Dernière édition par ClementW le 03 Nov 2009 18:08, édité 1 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Nov 2009 17:51

Je suppose que vous allez poser le nouveau métrage sur l'ancien ?


Non, j'ai des murs non recouverts. Je vais appliquer ces surfaces sur ces murs restants car le sempaphon 13mm est très épais et j'ai des plinthes et rebords de fenêtres qui me limitent en matière d'épaisseur de recouvrement sur les murs.

Il est clair que l'excuse de la pat du fabricant concernant la marque de peinture et la concurrence était un peu de l'esbroufe.
Là, on est d'accord :)

Je leur ai conseillé de préciser à l'avenir cette particularité technique relative à la peinture.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Jurisprudence pour modes d'emploi imprécis

Message » 03 Nov 2009 23:02

Voilà une "affaire" qui finit bien. :D A Sempatap donc de rédiger des modes d'emploi plus précis, et prospérité au forum HCFR pour avoir aidé MachA a réussir sa réclamation en un domaine clef: celui de la correction acoustique, puisse cette fin heureuse servir de jurisprudence...

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Nov 2009 0:54

J'espère que ces surfaces apporterons la correction nécessaire à compenser la perte occasionnée par l'application d'une peinture non conforme :-?

Après lessivage de près de 60% de la surface déjà posée, je dois me résigner à constater par les mesures que cela ne permet pas un retour de l'absorption initiale du produit :(
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 06 Nov 2009 18:24

J’espère également que vos efforts seront enfin récompensés. Parce qu’après les déboires de Scaniris autrefois, ça nous fait pour l'instant sur HCFR et pour la section acoustique, un taux d’échec de 100 %, et ça, c’est vraiment moche :cry:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive