Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Quelles études pour devenir Acousticien ?

Message » 19 Avr 2010 20:07

Bonjour à tous,

c'est ici mon premier post sur votre forum mais cela fait quelques temps que je lis avec attention les différentes pages de celui-ci. Donc je me présente, je suis actuellement élève en classe de 1ere S et souhaiterais plus tard m'orienter et travailler dans le monde de la Hi-Fi. Plus précisément dans l'acoustique. Tout d'abord dites moi si je me trompe ou pas, est-ce bien cela que l'on appelle Acousticien, si non quel nom porte cette profession svp ? : je souhaite travailler à l'élaboration de salles de concerts/cinéma, d'auditorium, studio d'enregistrement, salle audiophile pour particuliers ... tout cela quoi, travailler dans l'optimisation de locale pour l'écoute de son, ou pourquoi pas dans la fabrication de matériaux pour.

Pouvez-vous donc me dire quelles sont les orientations à prendre ? J'étais parti à la base pour faire 2ans prépa-3 ans Grandes Écoles en ingénierie généraliste ... Y'a t-il des grandes écoles spécialisées ? Ou qui propose l'acoustique comme option (assez poussé) ? Y'a t-il certaines personnes pour témoigner de leur parcours ?

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire ;)

cordialement Licou.

PS : Sinon tout ce qui est fabrication d'électronique pour système de restitution comme amplis etc me tante assez comme second choix (ou enceintes), mais j'imagine qu'à part faire des études pures d'électroniques y'a rien spécialement dans le domaine du Hi-Fi ?
Licou
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Avr 2010 19:52
  • offline

Annonce

Message par Google » 19 Avr 2010 20:07

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Avr 2010 13:26

achète le dernier sonomag ... :idee: tu y trouveras ce que tu cherches.

Image
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 20 Avr 2010 20:33

Ok, merci de ta réponse ;)
Licou
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Avr 2010 19:52
  • offline

Message » 25 Avr 2010 10:23

Hello,

L'acousticien est tout d'abord celui qui mesure le bruit et est capable de proposer des dispositifs efficaces pour le limiter ou pour améliorer la réponse acoustique d'une structure.

Il faut savoir qu'un des bassin de l'acoustique en France au niveau scientifique est la région de Saint Etienne / Lyon. Tu trouveras là bas bon nombre de société travaillant de près dans ce domaine comme 01-DB ou encore Focal marque plus connue dans ce forum.

SI tu n'es pas encore certain de vouloir devenir immédiatement ingénieur en acoustique, je te recommande le DU Avtech à faire après un DUT en mesures physiques qui te permettra de mesurer à peu près tout, ce qui est très utile dans le domaine de l'acoustique.

Ce n'est plus mon métier aujourd'hui mais j'ai passé il y a maintenant longtemps ce diplôme par intérêt et la majorité des anciens on désormais une très bonne place dans le monde de l'acoustique.

J'espère que ces informations te seront utiles.

Enfin c'est chouette à ton âge d'avoir une passion "accessible" et de vouloir en faire ton métier. N'abandonne pas et tu réussiras à coup sûr.

Je reste à ta disposition si tu veux plus d'info.

La configuration dans mon profil


Ma configuration : Yamaha CX-A5200 & Rotel RMB-1077, Panasonic OLED 65GZ1000, Focal Electra 1028 BE II, Electra CC 1008 BE II, Focal SW 800V, Velodyne SPL1200U, DSPeaker Anti-mode 8033SII, Zappiti 4K HDR et Logitech Harmony Ultimate
Avatar de l’utilisateur
djyann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 29 Avr 2007 21:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2020 6:34

Bonjour,
Je suis un étudiant des Philippines. Ma spécialité est la physique à l'Institut de technologie de Mapúa. Mais je veux étudier l'acoustique à Paris. J'ai trouvé ces programmes et stages:
ORFEA Acoustique - un bureau d’études en acoustique et vibrations;
Spécialité Acoustique du Master Sciences pour l’Ingénieur - publications essay service pour Sorbonne Université;
Les formations fondamentales en Acoustique - formations de Cnam Entreprises.
Alvarez
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Avr 2020 6:21
  • offline

Message » 28 Avr 2020 6:35

Quelles sont les meilleures universités qui acceptent les étudiants internationaux? Quelles sont mes chances?
Alvarez
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Avr 2020 6:21
  • offline

Message » 28 Avr 2020 9:09

Le Cnam c’est plutôt en cours du soir ou à distance, pour les adultes qui travaillent. Cela dit, la formation du Cnam Paris en acoustique est excellente.
En France, le principal pôle universitaire en acoustique se situe dans la ville du Mans

http://www.univ-lemans.fr/fr/formation/ ... tique.html

Pour plus d’information, il suffit de les contacter.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1837
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Avr 2020 14:22

Au Mans il y a un master international en électro-acoustique (http://imdeacoustics.univ-lemans.fr/en/index.html), et comme dit Bachi en France c'est le pôle universitaire de référence en acoustique et électro-acoustique.
http://laum.univ-lemans.fr/fr/activites ... ement.html
Manuel Melon qui y enseigne était autrefois au CNAM Paris.

Sur Paris hormis le CNAM, il y a Sorbonne Université (http://master.spi.sorbonne-universite.f ... tique.html) mais aussi l'ENSAM (L'Ecole des Arts et Métiers, ou on rentre sur concours).
Pour l'Université, il est très très difficile de rentrer en formation initiale, la faculté de Jussieu étant très très demandée par les Lycéens, c'est probablement plus facile d'y rentrer au niveau Licence3 ou Master.

Pour le CNAM il faut déjà avoir une situation professionnelle en France, dans le domaine (nécessaire pour la validation des UE expérience professionnelle) ou pas. La moitié de l'équipe enseignante du CNAM Paris en acoustique ont fait leurs études au Mans.
La majorité des cours en présentiel sont doublés par la Formation à Distance (sauf les cours de début de cycle et les travaux pratiques) car seul le CNAM Paris dispose de cette matière. Le contenu des UE est disponible en ligne: http://www.cnam-paris.fr/diplome-d-inge ... 3.kjsp?RF=
Les études en formation initiale c'est quand même plus facile que le CNAM, à faire en plus d'une activité professionnelle, mais bon quand on veut se réorienter professionnellement, qu'on ne peut déménager sur Le Mans, qu'on a un logement et une famille à financer, c'est le seul choix possible.
Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1180
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive