Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: grandetanche et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

recherche solution pour isoler pièce dédie HC Hifi

Message » 22 Fév 2010 1:25

Bonsoir,

je cherche désespérément un moyen de recouvrir les murs de la salle dédie Hc que nous somme en train de finir. J'ai posé une moquette " standard" au sol. les murs sont recouverts de peinture assez épaisse, mais on observe encore une résonance trop importante à mon gout. c'est pourquoi, j'ai besoin de quelques conseils concernant une solution pour remédier à ce problème, en intégrant un budget aux alentours de 400€ max ( mur frontal, latéraux ainsi qu'une portion du plafond )

Merci pour vos idées...
Nikodean
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:53
  • offline

Message » 22 Fév 2010 7:32

Bonjour Nikodean,

Je conseil à mes clients les produits swals en tissu tendu, les tarifs reste abordables, et leur molleton acoustique est trés bien!!!
www.swaldeco.com
screenplay
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 116
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:19
Localisation: romorantin 41
  • offline

Message » 22 Fév 2010 14:00

Yes ! je vais prendre le temps de potasser ce lien . Vous semblez travailler dans le domaine... auriez vous une idée pour l'achat de cablerie HP et modulation pour relier Un Cambridge Azur 640 et des Kef IQ7 pour obtenir une meilleure dynamique... et si je changais d'ampli ?? Merci pour votre participation..

A très bientôt.
Nikodean
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:53
  • offline

Message » 22 Fév 2010 16:24

Isoler ce n'est pas traiter une résonance. Isoler c'est empêcher les sons extérieurs de rentrer dans la pièce où d'empêcher les sons de la pièce de sortir pour ne pas gêner autour...
Si il y a un problème de résonance, on parle de traitement.

Un résonance c'est assez vague, est-ce un problème de grave trop envahissant, un problème de médium/aigu brouillon, un problème d'écho ?

Chaque problème se traite différemment il faut donc un peu plus d'infos sur la pièce, ses dimensions, le type parois, le mobilier qui s'y trouve.


Pour la question secondaire du cable... c'est à voir en tout dernier lorsqu'on a résolu les (souvent) gros problèmes d'acoustique ;-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 22 Fév 2010 19:18

en fait, la pièce fait environ 12m2, avec mansarde à gauche et à droite. actuellement, les murs et le plafond sont en plâtre puis peints. Mon idée initialement est de les recouvrir d'une couleur sombre. Et je souhaitais profiter de ces travaux pour offrir à cette pièce une acoustique plus saine..notamment pour le HC car les voix résonnent, tout simplement. Cependant, en Hifi, je trouve simplement que les sons ne se dissocient pas suffisamment. mais je n'ai pas remarqué de fréquence plus en défaut. Je veux juste avoir un ressenti de salle plus " ferméé". Un collègue à posé sur tasseaux une toile tendue sur une couche de polystyrène... mais compte tenu de mes mansardes, ce n'est pas simple dans mon cas. J'ai donc pensé à un revêtement que l'on pourrait poser au murs, type tapisserie.. mais je n'ai pas rencontré de ref épaissse qui aurait le rôle atténuer ces résonances... Enfin voilà où j'en suis. Mais n'oublions pas que pour le moment, mon équipement est assez peu HDG.. je ne souhaite pas faire évoluer la pièce pour en faire un studio d'enregistrement... :wink:
Nikodean
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:53
  • offline

Message » 22 Fév 2010 19:28

Avec 400 € de budget, un revêtement mural est exclu et la solution la plus adaptée semble l’utilisation d’une laine minérale recouverte d’un tissu. Après avec des surfaces mansardées c’est un peu plus compliqué :(
Sinon il est également possible de traiter la réverbération avec des panneaux clippés aux mur toujours à base de laine minérale.
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Fév 2010 0:39

oui merci, je pense que je vais m'orienter vers une meinture noir mat, et la pose et peinture de ce type de revêtement...
merci pour vos conseils... :wink:
Nikodean
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:53
  • offline

Message » 24 Fév 2010 10:50

Pour 400 euros de budget, tu peux prendre des panneaux absorbants (8m2 de Basotect ça fait 220 euros) et les recouvrir de tissus sombre.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message