Cela fait longtemps que je ne suis pas passé ici, j'ai eu des enfants, j'ai moins de temps pour les passions et mon système me convenant parfaitement depuis maintenant quelques temps, je ne bricole plus, je n'écoute plus sa façon de sonner, de restituer le grave, l'aïgu... Bref, j'ai décroché.

Cependant, il y a quelque chose qui a commencé à m'intriguer, ce sont les produits ALBAT, j'avais essayé il y a 2 ou 3 ans la pochette découverte mais à l'époque, je n'avais perçu aucune modification du son. Bref, une expérience comme une autre, je laisse tomber.
Récemment, je lis des discussions sur les produits destinés à nos pièces d'écoutes, et là, ma curiosité prend le dessus sur mon côté rationnel. Une bonne occase se présente, me voilà avec un pad à la maison:

C'est pas très grand, une simple plaque d'Inox avec un autocollant et voilà.

Je le pose dans la pièce, et je me passe quelques disques. Et là, j'ai pris peur...
Cela n'est pas transcendant, ça ne m'a pas révolutionner mon install mais ça lui apporte quelque chose de très sympathique. Mon installation évolue légèrement vers une écoute plus "casque", tout en gardant ses qualités, elle n'est pas parfaite, j'en suis bien conscient, mais on ne peut lui retirer la beauté des timbres et son ouverture (Pour rappel, UFO avec 4 alims séparées, enceinte Nagaoka D58Es avec HP Fostex FE208 Sigma épaulés par des tweeters Audax PR110). Le côté "plus casque" s'ajoutant, j'ai le sentiment de me rapprocher des instruments, le chemin entre la musique et mes oreilles semble se réduire et faire fi des éventuels éléments perturbateurs qu'elle rencontre (la qualité de l'enregistrement, de mon secteur, de ma pièce...). La musique me parvient plus facilement, directement. C'est subtil, subjectif peut être? Mais c'est bien là.
En bon technicien audio-visuel que je suis, je me dis que mes oreilles me jouent des tours, rien n'est rationnel dans tout cela, j'ai beaucoup de mal à l'accepter. Hier, j'invite un de mes collègues techniciens qui a bossé à l'époque dans un magasin Hifi, sans rien lui dire. On écouté la musique pendant une petite heure, puis, je prend le pad, sans rien dire de nouveau et le sort de la pièce. Je reviens sans, il a des yeux ronds comme des billes et me dit "euh... tu peux remettre ton truc où il était ?". Je vais recherche "le truc", et là, il me dit qu'il ne peut pas y croire, que c'est pas possible, mais "il sent plus de présence de la musique quand le truc est là". Là pour le coup, je prend peur aussi, c'est l'impression que j'ai eu la première fois

Il me demande alors ce que c'est, je lui explique et du coup il me demande de retirer, remettre, retirer, il a y bien une influence.
C'est pourquoi je suis passé ici aujourd’hui, je pensais trouver un sujet là-dessus mais rien, donc j'en ouvre un pour partager avec vous me expérience. Je sais bien qu'il n'y a pas d'explication, c'est franchement très frustrant mais vous me direz, il n'y en a pas pour les câbles non plus et cependant aujourd’hui tout le monde est d'accord pour dire qu'ils ont une influence alors qu'il n'y a aucune explication rationnelle.
Alors pourquoi pas ?