Mahler a écrit:http://www.akustar.com/tech/014_m_chorus.htm : quand je vois leurs coéf d'bsorption (chute rapide sous 125 hz manifestement) et ta phrase : " Quant au grave, et bien on a baissé de plus de 10db les résonances à 28 hz et à 60hz.", je me demande ce qui peut bien se passer au final chez toi. Sans remettre ton témoignage en doute !
Peut-être est ce l'action sur qqs raissonances plus hautes ? ( entre 200 et 500 hz) ?
Mea culpa... Je me suis un peu mélanger les pinceaux dans mes mesures. Refaites aujourd'hui, c'est effectivement au dela de 100HZ que l'on peut observer le plus d'effet. (javais avancé de 30 cm mon point de mesure ce qui fait que les deux résonances citées avaient baissées de niveau), mais pas du fait du traitement acoustique). je vais édité mon post pour retirer cette anerie. Comme quoi il faut rester vigilents dans ce que l'on raconte.
A 28 hz, rien n'a changé, à 60hz - 3 petits dB. mais ce qui ne figure pas sur les courbes c'est le grand nettoyage plus haut.
Autant le Berhinger nettoie précisement sur les fréquences basses en réglage PEQ au point d'écoute, mais sur les autres fréquences il joue plutôt à mon avis comme l'eau de javel sur les tissus: çà décolore un peu.
Au lieu de çà, le basstrap nettoie, mais en même temps ravive les couleurs. Ce qui est surprenant c'est que cela joue sur la dynamique, la rapidité, et l'intelligibieté de tous les détails mais egalement le détourage de chaque instrument et leur timbre en étant beaucoup plus naturel (sur les voix c'est très très sensible). L'aigue est beaucoup plus fin, détaillé mais en même temps moins agressif, plus de douceur.
J'écoutait cet après midi un morceau de clarinette de Maxim Saury, qui avant traitement était limite pêrce oreille. Maintenant beaucoup de dynamique mais le son est agréable.
A+
Jacques