Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Directivité et Distance Critique

Message » 15 Oct 2019 17:46

Salut Wakup,

J'ai essayé en fenêtrant sans grand succès, j'ai donc essayé de trouver une distance et une position de micro la moins pire possible autour de l'enceinte, position sans trop de reflexion semble-t'il, mais c'est très proche pour garder les 250Hz encore lisible.

Les mesures en effet très lissées au 1/3 d'octave, l'idée étant seulement de voir les décroissances hors axe et il semble que ça décroit bien des les 250 / 300Hz, ce qui était mon souhait pour trouver le raccord assez bas en directivité à l'origine avec le Arai, il doit y avoir un lobe assez marquée.

Je n'ai aucune idée de la directivité globale que propose ces mesures en degrés pour l'instant, mais c'est assez directif à l'écoute, sans le défaut que j'avais avant avec le gros pavillon JMLC 300 qui était atroce par le resserrement de sa directivité en milieu et fin de bande, l'ensemble lié à un bas de spectre trop peu directif, ça criait et ça cassait les oreilles.

Ici, à la bonne distance au point d'écoute, j'ai le meilleur résultat jamais obtenu dans cette pièce pour cette distance, un bon compromis entre diffu et direct et un centre impressionnant, très proche de celui que j'avais chez Le Daim, ou autres lieux qualitatifs ou j'ai pu écouter, il monte du milieu des enceintes jusqu'au dessus de ma tête, mais l'enveloppe globale reste large, un peu comme si j'avais activé une touche "spacialisation".

En m'avançant, j'ai trop de direct, je ne peux pas me déplacer tellement plus en arrière pour tester, n'ayant qu'un mètre de recul possible encore dispo.
J'ai aussi joué avec les angles de pavillons, ça joue un peu mais sans rien améliorer, puis il faudrait ré-égaliser pour combler la perte dans l'axe.

Pour retrouver cette enveloppe, par exemple avec mes petites Tangent bibilo, je dois me placer en mieux de pièce dans un triangle de 50cm de base, mais l'effet n'est pas le même.
Dans l'autre pièce de 15m2 chez moi, c'est sans succès pour l'instant, dès que je prends un peu de recul, je suis trop vite dans le diffu et l'enveloppe s'efface, c'est sympa, comme une écoute normale, mais pas top comme ça devrait l'être.

Je pense donc qu'il y a, un rapport assez direct entre la courbe de directivité globale des enceintes et sans doute la forme du RT, puisque c'est le seul critère sur lequel j'ai joué dans ce salon, le tout en rapport avec une position.

Faudrait donc etre précis dans ces 2 mesures et voir quel est le lien, si lien il y a ?

Donc c'est sympa de tester à l'écoute les pavillons, faut que je continue à tourner autour de ce sujet, c'est intéressant.

Faudrait pouvoir mesurer en extérieur pour avoir de vraies valeurs, car la mesure de directivité en salle, à 80cm, je ne suis pas certain que ça permette de tirer bcp de conclusion, ça permettra juste de comparer avec d'autres pavillons dans ces memes conditions de mesures...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message