Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Problème de son sur les voix

Message » 24 Aoû 2024 10:52

Bonjour,

Je m'excuse par avance je dispose de peu de vocabulaire "home cinéma", je vais donc tâcher de décrire mon problème au mieux.

Mon installation :
- ampli Pioneer VSX-827
- enceintes Focal, kit Sib & Cub avec une enceinte XL en centrale
- TV QLED TCL 55C831
- TV connectée à l'ampli via câble optique
- enceintes connectée via câble de qualité, assez épais

Les réglages :
- ampli réglé sur Dolvy PLII moovie, c'est ce que j'ai trouvé de mieux au niveau vois/utilisation des enceintes arrière pour ambiance après moult tests
- enceintes de derrière réglées un peu plus fort
- TV : mode son = film, ARC, Dolby Atmos activé, sortie PCM, DTS DRC activé

Mon problème :
Lorsque je regarde un film (surtout en VOST), les voix sont moins fortes que le reste de la bande sonore. Je dois donc monter le son, mais du coup la musique ainsi que les sons prévus pour être forts (comme les "bang !") sont vraiment trop forts. C'est donc assez pénible car soit les voix sont très légèrement en dessous d'un niveau "agréable", soit la musique notamment est trop forte.
J'ai testé pas mal de réglages, certains sont très bien pour les voix mais du coup je perds grandement l'effet 5.1 (j'aime beaucoup ces derniers avec les enceintes arrière), d'autres rendent les effets plus forts mais les voix moins bien, d'autres encore font une sorte d'écho.
A noter que le son est très bien, fort et clair, lorsqu'il s'agit d'un son "basique", comme le journal TV par exemple. Je me dis donc que pousser la centrale ne règlera pas le problème (après tout, la musique sort également par là ?)... ?

>> Auriez vous quelques conseils de réglage à me donner, voire des corrections afin que je puisse améliorer les choses ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières =)
Camping-gaz

Inscription Forum: 24 Aoû 2024 10:12

Message » 24 Aoû 2024 19:09

Si l'ampli ne possède pas d'égalisation automatique, je te conseillerai un sonomètre (même un peu basique), c'est étonnant l'équilibre qu'on gagne avec cet outil simple et pas cher ;).

Sur des sources stéréo, normal que tu préfères le mode DPLII Movie, c'est (avec le Neo 6 Cinema) celui qui donne le mieux pour les voix. L'enceinte centrale étant celle qui a le plus d'information (même si coupée normalement via le bass management), la Sib XL est donnée pour 91dB de sensibilité, donc pas besoin de beaucoup de courant pour rendre un niveau sonore correct.

Peux-tu préciser quelle est la source (TV, DVD, Bluray) et le flux audio (stéréo 2.0 avec DPLII Movie ou du vrai 5.1 -DD ou DTS-) sur lequel tu as cette impression de voix en retrait et si c'est sur tous les films de cette source ou seulement certains ? Car les réglages ne sont pas les mêmes entre DPLII Movie et un flux DD ou DTS en 5.1 (essayons d'isoler la cause). Précise également les sources pour lesquelles tu ne rencontres pas le problème.

Précise également tes réglages de bass management (enceintes en small, fréquences de coupure, etc.).

La configuration dans mon profil

[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58

Message » 26 Aoû 2024 14:11

Bonjour,

Merci pour la réponse =) =)

Si l'ampli ne possède pas d'égalisation automatique, je te conseillerai un sonomètre (même un peu basique), c'est étonnant l'équilibre qu'on gagne avec cet outil simple et pas cher ;).
Je prends note, effectivement ce n'est pas très cher même Lidl en vend !

Peux-tu préciser quelle est la source (TV, DVD, Bluray) et le flux audio (stéréo 2.0 avec DPLII Movie ou du vrai 5.1 -DD ou DTS-) sur lequel tu as cette impression de voix en retrait et si c'est sur tous les films de cette source ou seulement certains ? Car les réglages ne sont pas les mêmes entre DPLII Movie et un flux DD ou DTS en 5.1 (essayons d'isoler la cause). Précise également les sources pour lesquelles tu ne rencontres pas le problème.

Pfiou, là c'est difficile à dire au niveau du flux audio, rien que sur la TV je ne vois pas où trouver ces infos.
Le son fonctionne bien sur la TV via Molotov, je pense que c'est en stéréo mais vu qu'il n'y a pas d'effets sonores... Difficile d'en dire plus car je n'ai pas vraiment de points de référence à ce sujet.
Par contre sur les applis comme Prime ou Netflix, c'est moyen, et sur un MKV 1080p c'est encore pire.

Précise également tes réglages de bass management (enceintes en small, fréquences de coupure, etc.).

J'ai trouvé les paramètres suivants :
- caisson : volume à 50 %, phase à 0°
- enceintes en small même la xl (rien d'autre n'est proposé)
- x-over : 100 htz (j'ai vu que 120 serait peut-être mieux ?)
- la distance est bien réglée, j'ai mesuré aux 10 cm près
- input assign : analog
- speaker system : surr back
Camping-gaz

Message » 26 Aoû 2024 14:38

Pour le réglage des enceintes ça semble bon (tout en small est une bonne chose) et la fréquence de coupure aussi. Ce n'est pas là qu'il faudrait toucher.

Peux-tu essayer une chose sur les sources (fais-en plusieurs) où les voix sont trop basses : mets-toi en stéréo (aucun DSP, pas de DPLII ou autre) : tu n'auras que les deux frontales qui donneront du son (et éventuellement le caisson) => note si le rendu est meilleur. Ce test permet de valider que, sans enceinte centrale, le rendu est normal sur de la stéréo. Si le problème persiste, il y a un souci côté source ou ampli.

Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Aoû 2024 14:53

A vrai dire j'ai déjà fait le test, le son est bien meilleur en stéréo ! Par exemple en 5ch stéréo... Mais il n'y a plus les effets de basse et cie, on a juste l'impression d'avoir un système puissant mais à 2 balles :mdr:
Camping-gaz

Message » 27 Aoû 2024 8:20

Évite le 5CH stéréo qui est un bazar sonore. Met en stéréo simple en désactivant les enceintes (par exemple : small, large, Off). Essaie aussi de brancher une des frontales à la place de la centrale pour vérifier le rendu en mode multicanal (DPLII, etc.), ça exclura un problème (physique) avec la centrale.

Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Aoû 2024 13:41

Bonjour,

questionnement régulier où les résultats semblent difficiles obtenir, en tout cas très interessant.

Bien cordialement
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 17 Oct 2024 12:56

Bonjour,

Désolé pour le retard, une naissance il y a un petit mois m'a tenu éloigné de la vie courante :mdr:

Le problème persiste et la centrale est bien fonctionnelle... Je commence à me dire tant pis... :(
Camping-gaz

Message » 18 Oct 2024 7:22

Même si tu aimes les effets surround, essaie de ne pas monter le niveau des enceintes autre que la centrale plus haut que le niveau moyen.
Il faudrait même peut-être essayer mettre +0.5 ou +1dB sur le niveau de la centrale pour "booster" les voix. Il faut se dire qu'un niveau trop élevé sur les autres enceintes que la centrale risque de couvrir cette enceinte très importante car elle restitue un gros pourcentage du flux sonore.

Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Divers

• Articles en relation
    Dernier message