Bonjour à tous,
Sur certains morceaux, 2 morceaux pour être exact, lorsque je monte un poil le volume sans non plus aller dans l'excès, je note comme une résonnance dans le grave voire l'infra-grave qui devient rapidement fatigante. Par résonnance, je ne veux pas dire écho mais une comme s'il y avait des ondes stationnaires ne parvenant pas à se disperser. Celà se produit vraiment sur quelques morceaux très particuliers.
Je dispose d'une paire d'enceintes colonne stéréo, des Triangle Genèse Lyrr. Le positionnement n'y change rien, la présence d'un tapis et d'une tapisserie murale non plus. Le 1er morceau est tiré d'un album de Rammstein très riche en grave et le 2nd d'un album de Kari Bremnes.
Les enceintes sont à environ à 30cm du mur, les déplacer ne change rien. Sauriez vous me dire comment corriger ce problème ?
Merci
Christophe
|
40 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.
Résonance dans le grave
- CBO
- Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
par ordre de facilité
- changement de la position des enceintes
- egaliseur
- aménagement mécanique
- écoute au casque
Francois
- egaliseur
- aménagement mécanique
- écoute au casque
Francois

- frgirard
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
Salut,
J'ai un pb similaire au tien. Pour l'instant je me renseigne...
A lire dans ce forum :
Sur le traitement accoustique :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29909851
Sur le correction numérique : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29877992
J'ai un pb similaire au tien. Pour l'instant je me renseigne...
A lire dans ce forum :
Sur le traitement accoustique :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29909851
Sur le correction numérique : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29877992
- Fyper
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
évite Rammstein c'est trop lourd....
Plus sérieusement certain albums de rock/pop sont si compressés dynamiquement (entre autre pour artificiellement remonter le grave, rendre le son plus chaud, les impacts plus profonds etc...) que ce que tu nous expliques ne m'étonne guère.
Maintenant si seulement deux albums de ta discothèque te posent problème...

Plus sérieusement certain albums de rock/pop sont si compressés dynamiquement (entre autre pour artificiellement remonter le grave, rendre le son plus chaud, les impacts plus profonds etc...) que ce que tu nous expliques ne m'étonne guère.
Maintenant si seulement deux albums de ta discothèque te posent problème...
- Mambosun
- Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Mambosun, j'aime bien ta manière de résoudre les problèmes...
Merci Fyper pour tes liens, je vais étudier tout celà de près. Je trouve ce problème intéressant, une sorte de cas pratique à la maison. Je possédais un correcteur acoustique Lyngdorf que j'ai vendu pour des raisons financières et qui corrigeait très bien ce problème. Je vais essayer de m'en passer...!!!
Mais comme dit finalement Mambosun, il n'y a que 2 albums, enfin 2 titres sur 2 albums qui présentent ce problème, alors...
Merci à tous.
Christophe

Merci Fyper pour tes liens, je vais étudier tout celà de près. Je trouve ce problème intéressant, une sorte de cas pratique à la maison. Je possédais un correcteur acoustique Lyngdorf que j'ai vendu pour des raisons financières et qui corrigeait très bien ce problème. Je vais essayer de m'en passer...!!!
Mais comme dit finalement Mambosun, il n'y a que 2 albums, enfin 2 titres sur 2 albums qui présentent ce problème, alors...
Merci à tous.
Christophe
- CBO
- Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Mambosun a écrit:Maintenant si seulement deux albums de ta discothèque te posent problème...
A l'époque des Spendor S8e j'avais le même problème avec 2 ou 3 titres sur Cabrel en Live ....
- expertdoc
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
CBO a écrit:
Merci à tous.
Christophe
Donc, c'est vivable

En revanche tu pourrais tenter une approche de correction "mécanique" acoustique dans ta pièce en amortissant les angles droit, en particulier ceux situés en arrière des enceintes... le résultat est majeur dans la quasi majorité des cas.
Meubler la pièce est également une solution alternative intéressante.
Avancer les enceintes vers le point d'écoute également.
Cordialement.
- Euterpe
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Tu peux aussi tenter de sur élever un peu tes enceintes, de 20 cm par exemple, cela peut etre concluant (hors considération pratique ou esthétique).
- ougo
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Vous voyez que Triangle : ça fait du grave

La configuration dans mon profil
Qui habet aures audiendi, audiat
-
boudZe - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
CBO a écrit:Les enceintes sont à environ à 30cm du mur, les déplacer ne change rien. Sauriez vous me dire comment corriger ce problème ?
deux questions fort simples : quelle taille fait ta pièce ? et surtout, avec quel amplificateur fais tu tourner tes Lyrr ?

- julien max jacquemin
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
boudZe a écrit:Vous voyez que Triangle : ça fait du grave![]()
![]()
surtout des Lyrr

- julien max jacquemin
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
julien max jacquemin a écrit:boudZe a écrit:Vous voyez que Triangle : ça fait du grave![]()
![]()
surtout des Lyrr
Nan! faut pas rêver, c'est pas les triangle, c'est la pièce. Bon s'il avait dit des aigus là oui

- expertdoc
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
panneaux ...Cathedral sound 

- vecteur6
- Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
frgirard a écrit:par ordre de facilité
Pas vraiment car la saturation du grave est liée aux mode prope de la pièce. par contre on peut changer de point d'écoute pour dse mettre au bon endroit.
- egaliseur
Certainement la solution la plus simple à mettre en oeuvre
- aménagement mécanique
- écoute au casque
Francois
- peter.pan
- Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
julien max jacquemin a écrit:boudZe a écrit:Vous voyez que Triangle : ça fait du grave![]()
![]()
surtout des Lyrr
ben on entend souvent qu'elles sont mal équilibrées face à ses petites soeurs Quartet, en voilà peut-être une preuve

- chris lo
- Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
|
40 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
|