effectivement, on doit calibrer les enceintes à 75dBc (à 0 sur le potard du préampli), et l'écoute devrait se faire pour une calibration des dialogues sur la centrale à 75dBc : selon les films, je suis environ à -10 sur mon ANTHEM
On ne peut PAS etre à 75dB à -30 c'est IMPOSSIBLE
Par contre, le ressenti auditif c'est toujours FAUX, le cerveau est nul pour ça : un sonomètre et c'est tout
Par contre (encore), une pièce dédiée et BIEN traitée permet d'avoir une écoute à 75dB proche du 0 (-10 chez moi), MAIS pas dans un salon réverbérant, car les onde stationnaires aggravent les dB et cassent les oreilles : on a 25% du son émis par les enceintes et 75% par les réverbérations, donc je vous laisse conclure
On ne peut PAS profiter pleinement d'un film dans une pièce non traitée, ce sont les bases de l'acoustique
Les meme films dans mon salon, à -20 je crisse les dents assez souvent, à -10 dans ma salle, c'est très rare, mais j'entends plein de choses et surtout quand ça pète, tu le sens passer et là tu sens la DYNAMIQUE d'un film
Je sais tout le monde ne peut PAS avoir une salle dédiée (et encore, je parle de traitement acoustique), mais c'est LA condition pour avoir un HOME CINEMA et regarder (et écouter) un film tel que le réalisateur l'a voulu..........
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Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif
Comment trouver le volume optimal pour visionner ses films ?
- polo88
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polo88 a écrit:On ne peut PAS etre à 75dB à -30 c'est IMPOSSIBLE
Par contre, le ressenti auditif c'est toujours FAUX, le cerveau est nul pour ça : un sonomètre et c'est tout
Par contre moi j'ai cherché à mesurer 75 dB C en slow et high avec mon sonomètre en stéréo en émettant un son à 1000 Hz. Mais à la base mes enceintes sont déjà calibrés pour du 75 dB, donc là j'ai juste cherché à mesurer le volume, ce n'est pas pour la calibration. Après je ne sais pas si pour le volume général il faut que ça tourne autour de 75 dB comme pour la calibration, mais ça me semble être une moyenne raisonnable on va dire.
Après ce ne sera sans doute pas à 75 dB en continue lorsque j'écoute de la musique ou que je regarde un film bien sûr. Tout ce qui m'intéressait là, c'est de trouver une espèce de moyenne avec un son continue sans variation d'intensité. J'ai donc choisi 1000 Hz parce que ça me semblait être une bonne fréquence pour ma mesure au sonomètre, ni trop basse, ni trop haute, et ensuite j'ai donc cherché à trouver un espèce de volume de référence (avec 75 dB C mesurés donc) autour duquel je doublerais à chaque fois la puissance ou la réduirais de moitié. Donc mon but n'était pas de doubler le volume ou le réduire de moitié tous les 3 dB. De plus, si je ne me trompe pas, le volume double réellement tous les 10 dB. Et tous les 3 dB on double la puissance par contre. Après je ne suis pas un spécialiste, j'ai juste fait des recherches sur internet pour voir s'il y avait un lien entre mon impression de proportions sonores doublées tous les 3 dB ou pas

En fait, tous les 3 dB je dirais qu'on à l'impression que l'image sonore double de taille, donc oui, c'est bien une impression. Mais c'est ce que je recherchais. Je voulais trouvé un espèce de volume de référence pour pouvoir en quelque sorte déjà définir une image sonore à peu près réaliste (perso à l'écoute, 0,5 dB en dessous ou au dessus, ce n'est plus pareil, c'est juste du son


Enfin je ne sais pas si je suis clair, mais là justement il est bien question d'interprétation, d'impression. Trouvé un volume de référence de manière objective on va dire (ou à peu près, l'important c'est de trouver un volume où l'on ne pense pas à analyser le son, où on se laisse complétement transporter) et ensuite jouer sur notre subjectivité en faisant varier les proportions d'une perception sensorielle et mentale

Donc oui, j'ai juste cherché à définir un cadre et d'en faire varier les proportions, c'est à peu près tout


Bon, pour certains qui se laissent difficilement duper, il faudra peut-être faire un effort d'imagination, fermez les yeux, laissez-vous aller

- SuperLumberjack
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Un exemple d'édition blu-ray qui montre bien la difficulté de trouver un niveau d'écoute "standard":
test blu ray "The impossible" : Nous tenons néanmoins à signaler la présence d’un important offset (normalisation des dialogues) sur les deux pistes que nous propose M6 (-8 DB sur la version française contre -11DB pour la version originale). Il vous faudra donc élever de façon significative le volume de votre amplificateur pour bénéficier d’un niveau d’écoute confortable et d’une pleine intelligibilité des dialogues.
http://www.hdnumerique.com/dossiers/603 ... ble-1.html
test blu ray "The impossible" : Nous tenons néanmoins à signaler la présence d’un important offset (normalisation des dialogues) sur les deux pistes que nous propose M6 (-8 DB sur la version française contre -11DB pour la version originale). Il vous faudra donc élever de façon significative le volume de votre amplificateur pour bénéficier d’un niveau d’écoute confortable et d’une pleine intelligibilité des dialogues.
http://www.hdnumerique.com/dossiers/603 ... ble-1.html
- Laurent.Dy6
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Ouai, c'est dans le même genre que Looper alors, du même éditeur. Je cite :
"Signalons dans un premier temps la présence d’un offset (normalisation des dialogues) appliqué par l’éditeur de -9dB à la fois sur la VF et la version originale, ce qui semble déjà nuire à l’intelligibilité globale du mixage. Nous avons noté d’importants soucis d’aération générale, réduisant la portée des principaux effets. A ce sujet, les dialogues manquent considérablement d’ampleur et proposent souvent un rendu fade, tamisé, étouffé. On vous aurait bien conseillé d’élever simplement le volume de votre amplificateur. Malheureusement, il devient presque conseillé de garder la télécommande à portée de main afin de pouvoir ajuster le volume en fonction des scènes, en raison de chutes - ou le contraire lors des scènes d’action - excessives de dynamique. Sachez que le mixage propose des voix restituées sur le canal central à un très faible niveau. Les scènes de discussion en pâtissent. Au contraire, les scènes d’action, qui sollicitent avec plus de poigne les canaux surround, apparaissent le plus souvent excessivement agitées, pour ne pas dire criardes voire tapageuses. En ce sens, ce mixage nous a semblé déséquilibré."
Il est quand même précisé que le mixage semble quelque peu déséquilibré.
http://www.hdnumerique.com/dossiers/592_test-blu-ray-looper-1.html
D'ailleurs je l'ai regardé il y a quelques temps, et franchement, j'avais les oreilles qui saignent
J'ai aussi trouvé le mixage déséquilibré pour ma part.
"Signalons dans un premier temps la présence d’un offset (normalisation des dialogues) appliqué par l’éditeur de -9dB à la fois sur la VF et la version originale, ce qui semble déjà nuire à l’intelligibilité globale du mixage. Nous avons noté d’importants soucis d’aération générale, réduisant la portée des principaux effets. A ce sujet, les dialogues manquent considérablement d’ampleur et proposent souvent un rendu fade, tamisé, étouffé. On vous aurait bien conseillé d’élever simplement le volume de votre amplificateur. Malheureusement, il devient presque conseillé de garder la télécommande à portée de main afin de pouvoir ajuster le volume en fonction des scènes, en raison de chutes - ou le contraire lors des scènes d’action - excessives de dynamique. Sachez que le mixage propose des voix restituées sur le canal central à un très faible niveau. Les scènes de discussion en pâtissent. Au contraire, les scènes d’action, qui sollicitent avec plus de poigne les canaux surround, apparaissent le plus souvent excessivement agitées, pour ne pas dire criardes voire tapageuses. En ce sens, ce mixage nous a semblé déséquilibré."
Il est quand même précisé que le mixage semble quelque peu déséquilibré.
http://www.hdnumerique.com/dossiers/592_test-blu-ray-looper-1.html
D'ailleurs je l'ai regardé il y a quelques temps, et franchement, j'avais les oreilles qui saignent

- SuperLumberjack
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Laurent.Dd a écrit:Un exemple d'édition blu-ray qui montre bien la difficulté de trouver un niveau d'écoute "standard":
test blu ray "The impossible" : Nous tenons néanmoins à signaler la présence d’un important offset (normalisation des dialogues) sur les deux pistes que nous propose M6 (-8 DB sur la version française contre -11DB pour la version originale). Il vous faudra donc élever de façon significative le volume de votre amplificateur pour bénéficier d’un niveau d’écoute confortable et d’une pleine intelligibilité des dialogues.
http://www.hdnumerique.com/dossiers/603 ... ble-1.html
On m'a preté le BR et je confirme , l'atténuation des dialogues est bien effective. Par contre pas de problème d'homogéneité avec les scènes du tsunami. C'est puissant et aéré mais pas au point de se jeter sur la télécommande pour baisser le son.

- Laurent.Dy6
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Houlàlà.. Comment "Les années laser" peuvent écrire des trucs pareils ?Laurent.Dd a écrit:Les années laser ont récemment fait un sujet sur les niveaux sonores et comparant le son au cinéma et homecinéma.
Je cite quelques passages :
"Au cinéma il a été décidé de placer le niveau de référence des dialogues (la source) et des enceintes à 85Db" , "la norme domestique de reproduction ; elle ; est calée sur 75Db par enceinte ce qui ne va pas sans causer des soucis quand les bandes son des films sont reportées sans ajustement de la dynamique sur disque vidéo". " Le plus problématique étant le niveau sonore des dialogues qui n'est pas normalisé , de ce fait il peut grandement varier d'un bluray/dvd à l'autre". " C'est donc à chacun d'ajuster son volume au pif , ou plutôt a l'oreille sans garantie d'écouter au niveau qu'il faudrait".
Conclusion : "Même si au cinéma le son peut sembler trop fort , on l'entend tel que le réalisateur l' a voulu. Chez soi il n'y a aucun moyen d’être totalement sur de cette fidélité d'écoute"

Commençons par rétablir la vérité : la calibration d'une salle de cinéma est strictement la même qu'un home cinéma. La seule chose qui change c'est la méthode.
En aucun cas le soit disant niveau de référence des dialogues n'intervient dans cette calibration. On utilise un bruit rose calibré.
Les années laser se prennent lamentablement les pieds dans le tapis en faisant croire qu'il y aurait une différence de 10dB entre la norme cinéma et domestique ce qui est faux.
Il y a une grosse confusion ici due aux méthodes utilisées.
Dans un cinéma (et chez les pros en général), la calibration s'effectue avec un bruit rose calibré à -20dBFS qui doit donner une pression acoustique de 85dB-C SPL par enceinte (frontales)
Chez le particulier on fait la même chose mais avec un bruit rose calibré à -30dBFS qui doit donner une pression acoustique de 75dB-C SPL par enceinte.
C'est donc strictement la même chose !
Si vous baissez le niveau de référence de 10dB, vous obtenez 10dB de moins en sortie, c'est d'une évidence confondante.
Comment une revue comme "Les années laser" peuvent-ils en conclure "ce qui ne va pas sans causer des soucis quand les bandes son des films sont reportées sans ajustement de la dynamique sur disque vidéo, C'est donc à chacun d'ajuster son volume au pif"
C'est atterrant de bêtise...

- MarcMAME
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Perso j'ai compris différemment.
l'écart entre les dialogues et les scènes les plus fortes est de neuf db supérieur à la version cinéma...
D'où le conseil de garder la télécommande à porté de main puisque le réflex est d'avoir des dialogues à un niveau suffisant mais leur mixage -9 db rendra les scènes agités bien trop criardes...
Perso je suis passé d'un niveau moyen de 10 à 25 sur l'ampli pour visionner des films, avec un rendu fatiguant, à des niveaux entrés 20 et 50 (99 maxi ampli) et ceux dans un confort et un qualité d'écoute très supérieur. Simplement en traitent le séjour.
Pour la musique un ultra curve pro a était nécessaire et je double le volume de l'ampli sans soucis. Bizarrement le niveau d'écoute obtimal n'est plus aussi précis.
C'est plus le type de source et l'état de fatigue qui me dicte le bon niveau sonore. Avant l'ampli était souvent à 12,moin c'était insuffisant et plus c'était vite criard...


D'où le conseil de garder la télécommande à porté de main puisque le réflex est d'avoir des dialogues à un niveau suffisant mais leur mixage -9 db rendra les scènes agités bien trop criardes...
Perso je suis passé d'un niveau moyen de 10 à 25 sur l'ampli pour visionner des films, avec un rendu fatiguant, à des niveaux entrés 20 et 50 (99 maxi ampli) et ceux dans un confort et un qualité d'écoute très supérieur. Simplement en traitent le séjour.

Pour la musique un ultra curve pro a était nécessaire et je double le volume de l'ampli sans soucis. Bizarrement le niveau d'écoute obtimal n'est plus aussi précis.
C'est plus le type de source et l'état de fatigue qui me dicte le bon niveau sonore. Avant l'ampli était souvent à 12,moin c'était insuffisant et plus c'était vite criard...
- DEVIN MOON
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Où est-ce qu'ils ont écrit ça ?DEVIN MOON a écrit:Perso j'ai compris différemment.l'écart entre les dialogues et les scènes les plus fortes est de neuf db supérieur à la version cinéma...
![]()
D'où le conseil de garder la télécommande à porté de main puisque le réflex est d'avoir des dialogues à un niveau suffisant mais leur mixage -9 db rendra les scènes agités bien trop criardes...
J'ai l'impression que l'on parle ici du "Dial Norm" sans bien savoir ce que c'est, ce que ça fait et ce que cela implique. Je me trompe ?
Je ne sais pas d'où ils sortent "un mixage à -9dB". Ca ne veut rien dire. C'est du grand n'importe quoi.
Il y a des gens sérieux qui travaillent dans cette revue ? Ca fait peur.

DEVIN MOON a écrit:Perso je suis passé d'un niveau moyen de 10 à 25 sur l'ampli pour visionner des films, avec un rendu fatiguant, à des niveaux entrés 20 et 50 (99 maxi ampli) et ceux dans un confort et un qualité d'écoute très supérieur. Simplement en traitent le séjour.![]()
Pour la musique un ultra curve pro a était nécessaire et je double le volume de l'ampli sans soucis. Bizarrement le niveau d'écoute obtimal n'est plus aussi précis.
C'est plus le type de source et l'état de fatigue qui me dicte le bon niveau sonore. Avant l'ampli était souvent à 12,moin c'était insuffisant et plus c'était vite criard...
Rien compris à ce que tu racontes.


- MarcMAME
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Ok
Je retourne jouer aux billes. 


- DEVIN MOON
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J'oubliais,je ne lit pas les années laser,je ne suis pas journaliste et ne possede aucune action ...mais si je suis à côté de la plaque une explication simple ( à ma porté)
serait bien venue.

serait bien venue.

- DEVIN MOON
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Ce n'est pas toi mais les années laser qui sont à coté de la plaque. Si tu prends pour argent comptant ce qu'ils écrivent, forcément tu le devient aussi.DEVIN MOON a écrit:J'oubliais,je ne lit pas les années laser,je ne suis pas journaliste et ne possede aucune action ...mais si je suis à côté de la plaque une explication simple ( à ma porté)
serait bien venue.

Je ne me sens pas le courage maintenant de faire un topo sur le Dial Norm, les DRC et l'ensemble des métadata Dolby car tout ça est lié.
Il me semble en avoir déjà parlé ici il y a quelques temps. Tu peux tenter une recherche...
Mais si tu as des questions précises, pas de problème.
- MarcMAME
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pareil, pourquoi y aurait-il une différence de dynamique au cinéma?????
le réalisateur a choisi ses caractéristiques pour tourner son film, celles-ci sont "brutes" et identiques quelquesoit le lieu de visionnage
Par contre, les modifications apportées le sont par l'utilisateur final, qui écoute dans son salon le soir, et qui met "le compensateur de dynamique sur ON" pour pas réveiller la maison, qui écoute à -30........et qui perd beaucoup de la restitution du film
Mais si on écoute comme c prévu, à 75dBc, sans compression, et bien..................c comme au ciné
PS : la pression acoustique est la même au cinéma qu'à la maison, pour le spectateur, sauf que quand on est dans une petite salle, le psyché intervient et on croit que c'est fort
Prenez votre sonomètre, allez au ciné et mesurer pendant des dialogues, puis lors d'explosions et lors des musiques dynamiques
Faites idem à la maison
Chez moi (je vais plus au ciné depuis longtemps) : 72 à 78dB lors des dialogues (seuls) - 80 à 90dB lors des musiques dynamiques et jusque 102-105dB sur les gros boums
Si qqun veut mesurer au ciné...........un film d'action hein, pas "le diner de cons" par exemple!!!!
Voilou
le réalisateur a choisi ses caractéristiques pour tourner son film, celles-ci sont "brutes" et identiques quelquesoit le lieu de visionnage
Par contre, les modifications apportées le sont par l'utilisateur final, qui écoute dans son salon le soir, et qui met "le compensateur de dynamique sur ON" pour pas réveiller la maison, qui écoute à -30........et qui perd beaucoup de la restitution du film
Mais si on écoute comme c prévu, à 75dBc, sans compression, et bien..................c comme au ciné
PS : la pression acoustique est la même au cinéma qu'à la maison, pour le spectateur, sauf que quand on est dans une petite salle, le psyché intervient et on croit que c'est fort
Prenez votre sonomètre, allez au ciné et mesurer pendant des dialogues, puis lors d'explosions et lors des musiques dynamiques
Faites idem à la maison
Chez moi (je vais plus au ciné depuis longtemps) : 72 à 78dB lors des dialogues (seuls) - 80 à 90dB lors des musiques dynamiques et jusque 102-105dB sur les gros boums
Si qqun veut mesurer au ciné...........un film d'action hein, pas "le diner de cons" par exemple!!!!
Voilou
- polo88
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HDnumérique:
http://www.hdnumerique.com/dossiers/603 ... ble-1.html
Il y a donc bien une différence entre la piste son écoutée au cinéma et celle présente sur le disque non ?
Nous tenons néanmoins à signaler la présence d’un important offset (normalisation des dialogues) sur les deux pistes que nous propose M6 (-8 DB sur la version française contre -11DB pour la version originale). Il vous faudra donc élever de façon significative le volume de votre amplificateur pour bénéficier d’un niveau d’écoute confortable et d’une pleine intelligibilité des dialogues. Pourquoi de tels offset appliqués chez M6 Vidéo ? Là est la question.
http://www.hdnumerique.com/dossiers/603 ... ble-1.html
Il y a donc bien une différence entre la piste son écoutée au cinéma et celle présente sur le disque non ?
- Laurent.Dy6
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Absolument pas.Laurent.Dd a écrit:HDnumérique:Nous tenons néanmoins à signaler la présence d’un important offset (normalisation des dialogues) sur les deux pistes que nous propose M6 (-8 DB sur la version française contre -11DB pour la version originale). Il vous faudra donc élever de façon significative le volume de votre amplificateur pour bénéficier d’un niveau d’écoute confortable et d’une pleine intelligibilité des dialogues. Pourquoi de tels offset appliqués chez M6 Vidéo ? Là est la question.
http://www.hdnumerique.com/dossiers/603 ... ble-1.html
Il y a donc bien une différence entre la piste son écoutée au cinéma et celle présente sur le disque non ?
La source sonore gravée sur le Blu-Ray est strictement la même que celle utilisée au cinéma.
Ce qui change par rapport au cinéma, c'est l'ajout de métadata dans les flux Dolby qui vont avoir une incidence sur le son dans des cas particuliers.
La partie émergée de l'iceberg est cette valeur de Dial Norm (une valeur parmi des dizaines d'autres qui composent ces métadata) qui va effectivement imposer une baisse de volume en fonction de cette valeur.
Mais cette baisse ne concerne pas que les dialogues mais l'intégralité des canaux.
Ce n'est qu'un vulgaire offset de volume général que vous pouvez parfaitement contrer avec la commande de volume de votre ampli pour retrouver le niveau original (encore faut-il que vous écoutiez chez vous à un niveau calibré, soit 75dB-C SPL avec une ref à -30dBFS ce qui est rarement le cas, avouez le).
Dans cette configuration, si vous disposez d'un système 5.1 et que vous n'activez pas les DRC (controlés par ces mêmes metadata), vous aurez exactement le même son au même volume et avec la même dynamique que dans les salles de cinémas et ce, peut importe la valeur de Dial Norm qui semble poser problème à ces gens de HDnumérique...
Si les gens de HDnumérique savaient comment se détermine, fonctionne et à quoi sert la valeur de Dial Norm, ils ne poseraient sans doute pas cette question idiote et donneraient plutôt une explication à leurs lecteurs.Laurent.Dd a écrit:Pourquoi de tels offset appliqués chez M6 Vidéo ? Là est la question.
La valeur de Dial Norm n'est pas un choix arbitraire qui serait décidé par l'éditeur. C'est le résultat d'une mesure qui est le reflet du loudness global d'un film.
- MarcMAME
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