J'ai comme projet l'installation de mon matos HC et Hifi dans une salle dédiée. Je veux juste corriger, sans isoler pour un usage mixte HC/HIFI.
Je n'ai aucune expérience en acoustique, j'ai simplement effectué des recherches sur le net sur comment traiter son home-cinéma et ma quête m'amène vers vous chers cinéphiles. En effet, j'ai besoin de vos conseils avisés pour valider (ou non bien sûr) mes résultats.
Voici quelques données concernant ma pièce d'écoute :
Rien de mieux qu'un plan et une vue en coupe pour apprécier les dimensions de la salle


Une photo (désolé pour la qualité !!


Les dimensions sont donc de 4,55 m x 3,95 m x 2.76 m (L x l x H).
-Caractéristiques de la pièce non traitée :
Non traitée, la pièce est naturellement beaucoup trop réverbérante pour l'usage que je veux en faire, souffre de flutter écho, de modes de résonances et sûrement de beaucoup d'autres problèmes dont je n'ai même pas conscience.
Ne disposant pas de matériel pour mesurer Tr60, modes de résonances et autre, j'ai du me contenter de calculs et de simulations.
-Tr60 :
A l'aide de la feuille de calcul Tr-optimat du site http://www.acouphile.fr, j'ai pu faire une approximation à +/- 15% :

-Modes de résonances :

-Fréquence de Schroeder :
f = 3c/Lmin = 375 Hz
avec c : vitesse du son dans l'air
Lmin : plus petite dimension caractéristique du local
-Dimensionnement du traitement :
-Tr60 :
Je compte me fabriquer moi-même des panneaux absorbeurs à base de laine de verre.
Pour réduire le Tr60, et sachant que je ne dispose que de la laine de verre semi-rigide ISOVER 25mm 90kg/m3 avec deux couches superficielles de feuille d'alu de part et d'autre (similaire à du 705-FRK), il me faudrait (toujours selon Tr-Optimat) :
-22,5 m² de laine de verre 50mm 90kg/m3 couverte de feuille d'alu collée contre le mur que je compte disposer en panneaux DIY.
-3 corner-traps 1m x 2,50m
-1 personne assise sur fauteuil revêtement velours
-1 canapé 3 places
-3 m² de moquette épaisse.
Le graphe du Tr60 ressemble maintenant à ça :

Ce qui est dèjà beaucoup mieux !
-Modes de résonance :
Alors là, pas de magie ! en-dessous de 125 Hz, je doute de l'efficacité de la laine de verre collée contre le mur. J'ai pensé à l'éloigner du mur de 50 mm ou plus mais tout en l'orientant de manière à garder une absorption homogène. Les corner-traps sont-ils efficaces ? Si après correction, cela ne s'arrange pas, je compte me contenter de correction active.
-Diffusion :
Les murs non traités par l'absorption seront traités par de la diffusion quadratique DIY en contreplaqué dimensionnés à l'aide du logiciel QRDUDE.
Elle doit être efficace à partir de la fréquence de Schroeder à savoir 375 Hz. Toutefois, impossible d'aller aussi bas à cause de la distance minimale de la position d'écoute... je ne peux aller plus bas que 575 Hz.
Je n'ai pas encore tranché s'il doit être 1d ou 2d, quel nombre de puits choisir...
Placement des éléments et position d'écoute :
J'ai mis la position d'écoute au centre de la pièce, les absorbeurs aux endroits des premières refléxions sur les murs latéraux et sur le plafond et les diffuseurs ailleurs.
Cela donne ça :

Pour augmenter l'efficacité aux basses fréquences, j'ai pensé à rajouter du plénum derrière les absorbeurs autant que faire se peut.

Voilà !
Avant d'entamer des travaux au risque de faire des bêtises, j'ai besoin de vos avis éclairés

D'ailleurs, j'ai quelques questions :
1-Tout d'abord, qu'en pensez-vous ? J'ai fait une connerie quelque part ?

2-Que vaut Tr-Optimat ? Je sais que les résultats sont approximatifs mais peut-il remplacer des mesures avant/après correction ?
3-Quelqu'un a les valeurs d'absorption de la laine de verre Isover 25mm ou 50mm 90 Kg/m3 ou du Owens-Corning 705 FRK avec différentes valeurs de plénum ? ça m'aidera à évaluer son impact sur le Tr pour éviter une chambre trop sourde par exemple...
4-Quelle diffusion conviendrait à ma salle d'écoute ? 1d ou 2d ? Quelle est la différence ? Quel nombre de puits choisir ? Que vaut un panneau N19 face à une série Barker de N7 par exemple ?
5-Que pensez-vous du placement des éléments de correction ?
6-Des diffuseurs en contreplaqué ne risquent-ils pas d'absorber ? dois-je les prendre en compte dans mes calculs ?
Grand Merci à vous d'avance
