Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Emplacement panneaux acoustiques

Message » 08 Déc 2011 13:19

Bonjour a tous,

Je me suis fabriqué 7 panneaux acoustiques avec de la laine de roche.
La dimension est de 135*60 cm.
Je m' interroge sur leur emplacement.
A ce jour, j'ai du carrelage au sol dans toute la pièce (6,00*4.20 m)
Au niveau de l'écran j'ai 2 tapis sur une surface de 4m2.
Mes mur sont en BA13 et carreaux de plâtres.
Vous l'avez compris, il y a rien de très bon pour l'acoustique.

Voici un schema de ma pièce:

Image

Uploaded with ImageShack.us

1 et 4 : Les avants
2 : caisson de basse
3 : la centrale
5 et 6: les surround
7 et 8: les surround back bipolaire.

Les panneaux sont très grand donc je n'aurai pas la possibilité de placer mes panneaux au niveau de l'écran.
J'ai donc pensé disposer de la laine de roche sous l'écran de projection et sur les cotés de l'écran.

Je voulais placer 2 panneaux au plafond juste devant l'écran
Image

Merci pour vos conseils.

Ps: je sais que dans l'absolu il faut faire une étude.
citroevo

Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12

emplacement des panneaux

Message » 09 Déc 2011 15:13

Bonjour,

Je ne possède pas de pièce dédiée au homme cinéma mais uniquement à la reproduction musicale.Cela fait plus de 2 ans que je recherche l'acoustique idéale pour mon écoute et je pense être arrivé au bout de ma peine !
Il n'existe pas de solution universelle mais je peux éventuellement vous apporter quelques conseils.Dans un premier temps éloigner vos enceintes du mur arrière d'un mètre environ,ainsi que des murs latéraux en les positionnant de manière incliné vers vous comme si elles vous regardaient.Traitez avec un panneau le mur latéral à coté de chaque enceinte en débordant sur l'avant de ces dernières de manière à supprimer la reflexion murale.Traitez si possible l'intégralité de votre mur arrière ainsi que le retour sur au moins un mètre.Il vous reste encore le plafond.Celui ci sera à traiter entre votre emplacement et celui des enceintes en vous aidant d'un miroir pour déterminer l'endroit ou les panneaux se mettent, c'est à dire là ou le miroir vous permet d'appercevoir le haut de vos enceintes en regardant le plafond à partir de l'emplacement ou vous vous installez.
IL est encore possible qu' un tapis au sol améliore le rendu ?
SI toutefois le résultat n"est pas au rendez vous, il faut envisager en plus,une correction active.

Cordialement
dedezepp

Inscription Forum: 07 Oct 2011 11:19

Message » 09 Déc 2011 17:58

L'avantage des panneaux c'est que l'on peut les ballader un peu partout. Le mieux est de commencer par une solution de types ci dessus, et ensuite d'essayer d'autres positions.

Par exemple moi j'ai traiter derrière mon point d'écoute avec 3 panneaux de même dimension que les tiens, les angles derrière les enceintes et angle plafond avec des basstrap mais tu feras aussi bien avec tes panneaux, et rien sur les murs latéraux a l'endroit des premières réflexions car je trouve que cela élargit la scène sonore et j'aime bien. J'obtiens un RT60 de 0,3 à 0,35 et je pense traiter un peu mon plafond pour être à 0,3 au dessus de 2Khz au lieu de mon 0,35
peter.pan

Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46

Message » 09 Déc 2011 18:00

Et en plus je mes suis fait deux diffuseurs placés au dessus de la zone d'écoute.
peter.pan

Message » 09 Déc 2011 18:22

T'es sérieux peter.pan pour les murs latéraux??? Pour moi c'est tout l'inverse, en les enlevants les instruments latéraux semblent piégés dans les enceintes...
STRA

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 09 Déc 2011 18:46

En principe des reflexions sur une partie de mur non traité, ça donne des trucs désagrables. Aprés ca va dépendre de l'acoustique et de l'aménagement de la piéce.

Il y a deux ans j'ai fait mettre 4,6 m linéaire de bibliothéque sur un mur de 6,3 mettre de long et j'ai galéré un an avant de retrouver une restitution potable. Je pensais amélioré la diffusion et ce fut une catastrophe

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 09 Déc 2011 19:45

La diffusion semble plus compliquée à bien mettre en œuvre...pour moi en tout cas :ane:
STRA

Message » 09 Déc 2011 19:50

Sinon, pour en revenir au sujet, +1 avec Peter.pan pour l'avancement des 3 enceintes frontales, pour le pincement il faut testé.

Mais ça va rien lui coûter d'essayer les panneaux pour les réflexions primaires des murs lateraux( technique du miroir)...mais plus il pincera les enceintes et plus les réflexions auront un rauonnement large sur les murs...ce dépend totalement de la directivité des enceintes.
STRA

Message » 09 Déc 2011 19:54

Je vous remercie de m'aider dans ma recherche acoustique. :D

dedezepp: vous me conseillez de traiter l'arrière, d'après ce que j'ai lu, et de manière très basique, il est conseillé que le premier tiers soit absorbant et le deuxième tiers soit diffusant?
Don mon idée était la suivante:

Je pense traiter la partie inférieur de l'écran et les cotés de l'écran.

Je ne souhaite pas dans l'immédiat faire des travaux et habiller le mur de projection dans sa totalité.

Ensuite je pense mettre 2 panneaux sur le long du mur gauche au niveau de l'enceinte avant gauche et droite.

Puis 2 autres au plafond juste face a l'écran.
Je me demande s'il faut les disposer sans le sens de la longueur ou la largeur?

2 panneaux entre les surround et les Avants

Et 1 sur le mur Arrière au milieu du mur dans le sens de la longueur a environ 2 mètres du sol.

Voici ma réflexion.
Evidemment vos conseils sont les bienvenus car vous l'avez compris, je suis novice en la matière.

Comme le dit peter.panles panneaux peuvent être déplacés afin de faire des tests mais il y a beaucoup de combinaisons.
Mais grâce a vous ça va bien se passer :ohmg:
citroevo

Message » 15 Déc 2011 0:38

Up 8)
citroevo

Message » 15 Déc 2011 18:30

baratoustra a écrit:T'es sérieux peter.pan pour les murs latéraux??? Pour moi c'est tout l'inverse, en les enlevants les instruments latéraux semblent piégés dans les enceintes...

Imagine que tu as un miroir à l'endroit de la reflexion. De ta position d'écoute tu vas voir le reflet de ton enceinte.

Avec le son c'est la même chose, et l'enceinte "virtuelle" que tu entends est comprise entre la position réelle de l'enceinte et son image .Bien sur cela est vrai quand les murs latéraux sont proche des enceintes, si elles sont à + d'un mètre, effectivement il faut mieux atténuer car la reflexion dans ce cas là est trop espacé du signal direct et cela brouille l'image sonore.

Bref c'est pas facile tout çà.

Le coup du miroir est très pratique pour identifier exactement les reflexions à traiter, que ce soit sur les murs ou au plafond.

A+
Jacques
peter.pan

Message » 15 Déc 2011 19:08

Pourquoi pas...il faut une bonne symétrie de pièce dans ce cas, moi j'ai un mur brique creuse enduit béton d'un côté et baie vitrée de l'autre...pas fameux comme résultat.

...
Ta solution fonctionne parceque tu égalises aussi, si tu bypass le trinnov le résultat devrait être meilleur en absorbant je pense.
STRA

!

Message » 15 Déc 2011 19:08

Doublon
STRA

Message » 17 Déc 2011 19:16

Pour l'histoire du miroir, il faut positionner les enceintes avants a combien de degrès?
Les miennes sont placés de tel manière que la réflexion se fera difficilement sur les murs latéraux.
citroevo

Message » 29 Déc 2011 0:38

Up 8)
citroevo

Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

• Articles en relation
    Dernier message