Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Rideaux ou tissu tendu ?

Message » 19 Mai 2013 20:23

Bonjour !

Je viens demander votre avis sur le point suivant :

Je suis en train de créer une salle home cinéma dans une pièce semi-dédiée qui sera également utilisée comme bureau, salle de jeux et chambre d'amis.

Le plafond sera recouvert de dalles noires acoustiques et le sol d'une moquette ou d'un tapis de couleur foncé.

Le soucis vient de la couleur et de la matière qui vont recouvrir les murs car je ne peux pas me permettre de poser un tissu foncé en arrière de l'écran et sur les murs latéraux car la pièce serait alors vraiment trop sombre pour les autres utilisations que le home cinéma.

J'ai alors pensé à utiliser de grands rideaux de couleurs sombres qui seraient déployés sur les murs quand j'utiliserais le home cinéma et ainsi avoir un bon contraste pour l'image et une bonne acoustique.

Pensez vous que cela puisse être une bonne solution et si oui, faut il prendre des rideaux épais et doivent ils quand ils sont déployés, être tendus ou au contraire ondulés ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
brigandmike
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Mai 2013 20:19
  • offline

Message » 20 Mai 2013 0:18

Bonjour,

Pour l'image les rideaux sont une très bonne idée. Pas trop foncés soit, mais idéalement ils doivent être de couleur neutre, autrement dit gris idéalement (et le plus foncés possible quand-même, d'autant plus qu'ils ne seront pas tirés en permanence). Et en une matière type velours pour qu'ils absorbent la lumière (il existe potentiellement des rideaux "réfléchissants").
Pour le son, pour être efficaces non pas seulement dans les aigus mais un peu dans les haut-médiums, il faut également qu'ils soient le plus épais possible. Et ondulés plutôt que tendus c'est plutôt mieux aussi à ce niveau.

Par contre il n'est pas certain que la combinaison moquette épaisse au sol + tissus épais aux murs + dalles acoustiques au plafond donne un bon résultat... Seuls les aigus (et un peu le haut médium) seront atténués en terme de réverbération, mais rien n'est fait pour les fréquences plus basses. Il y a un gros risque de déséquilibre et de "tuer" l'aspect vivant de la restitution sonore par ce sur-traitement dans les aigus.
Il est souvent conseillé d'opposer une surface traitée à une surface réfléchissante pour éviter au moins ce problème (par ex en ne mettant pas de dalles acoustiques au plafond ou en laissant le sol dur).
J'avoue ne pas avoir fait cet essai ni être un professionnel mais c'est ce que j'ai compris de l'acoustique du HC par mes lectures. Ce qui m'a poussé à faire réaliser dans ma salle un traitement acoustique pro basé sur des mesures et plutôt à base d'absorbants large spectre (bass-traps dans les angles) et de diffuseurs (au plafond).

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 20 Mai 2013 10:36

Bonjour et merci pour cette réponse.

Effectivement l'association de rideaux épais en velours avec des dalles acoustiques au plafond et d'une moquette au sol risque d'étouffer la scène sonore et il va donc falloir faire un choix.

J'ai donc 2 solutions :

1/ Plafond brut BA13* peinture mat sombre + moquette ou tapis épais au sol.
2/ Plafond avec dalles sombres acoustiques + parquet stratifié clair.

Avec le choix 1, si j'ai des reflets lumineux la seule solution sera d'installer des dalles et de supprimer le tapis ou la moquette épaisse au sol. (perte d'argent et de temps)
Avec le choix 2, si j'ai des reflets sur le parquet, je pourrais rajouter un tapis très fin pour atténuer cet effet.

Je suis conscient que le meilleur des choix serait le choix 1 en traitant le sol plutôt que le plafond mais je ne sais pas si un plafond sombre mat évitera le reflet de l'écran ?
D'un autre côté, je ne sais pas non plus si le fait de mettre un tapis même assez fin n'étouffera pas la scène sonore compte tenu du plafond équipé de dalles acoustiques ?

Là j'ai vraiment besoin de vos avis et retours d'expériences et pour cela je vous mets le schéma de la pièce ci dessous.

N'hésitez pas à donner d'autres idées comme rajouter des bass trap dans les angles, panneaux schroeder verticaux ou horizontaux, ect ..., je suis ouvert à toutes propositions ! :charte:

Merci d'avance pour vos avis :ohmg:

Image


* : Combles de 280mm d'épaisseur de laine de verre.
brigandmike
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Mai 2013 20:19
  • offline

Message » 23 Mai 2013 15:38

Je pense que des bass-traps dans les angles de la pièce (du sol au plafond si possible) seraient une bonne chose pour commencer.
Après tu as le choix entre DIY ou déjà fait, comme les Symphonia 60 sur le site RT60 par ex, mais ça revient plus cher.

Tu devrais surtout créer un nouveau topic avec ton schéma, en le renommant et en le postant dans la section install HC dédiées pour avoir d'autres avis.

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Mai 2013 11:37

Merci pour la réponse.

Effectivement j'ai pensé à installer des bass-traps dans les angles de la pièce (derrière l'écran) mais je vais faire comme tu me conseilles à savoir déposer un sujet complet pour la section install.

Merci :wink:
brigandmike
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Mai 2013 20:19
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message