Mon cher Pierre, je m'en serai voulu de ne pas être venu !
Je voulais te rendre visite depuis un moment et l'inauguration de ton showroom fût le déclencheur.
Je me suis régalé en écoute et j'ai ramené du très bon matériel (ton charisme naturel passe tellement bien à l'écran, tu aurais été un présentateur extraordinaire).
Pierre PAYA a écrit:Cette histoire de câble ayant dénaturé l'écoute du Shangri-La samedi est bien réelle et c'est de ma faute. En fait, je l'avais écouté à réception mercredi et jeudi dernier connecté à un dac Auris D2D avec les excellents câbles de modulation Nordost Heimdall 2. C'était magique, je vous en avais fait part et je n'étais pas le seul à avoir cette impression confirmée par Franck.
Mais...pour l'inauguration et afin qu'un maximum de personnes puissent faire joujou, j'ai connecté neufs amplis sur trois dac et deux serveurs. Ce qui implique de multiples départs en Y et de nombreux câbles de modulation.
Le Shangri-La proposant une entrée XLR, j'ai cru bien faire en le connectant au dac Métronome C6+ de Claude avec des câbles XLR Kennerton. J'avais réservé mes Heimdall 2 (RCA) pour le système Viva Allegro + Solista et le Viva 845.
Et bien ce fût une erreur ! Ce câble XLR Kennerton semble ne pas être au niveau et gommait une partie de la transparence et de l'aération extrêmes dont le Shangri-La est capable.
Après avoir entendu pas mal de déceptions et après en avoir discuté avec Josselin Marvié, j'ai décidé de reconnecter le Shangri-La avec un Heimdall 2. Beaucoup de participants n'ont rien vu mais les critiques furent, à partir de ce moment là, bien plus favorables pour le Shangri-La.
Et parfois je lis que les différences entre les câbles ne sont pas audibles, car elles n'existent pas...
Je ne me bat plus face aux super objectivistes, je les laisse clamer avec assurance qu'un câble en vaut un autre et que le numérique n'est qu'une succession de zéros et de uns ... ce qui me fait bien sourire car jamais un conducteur électrique ne peut transmettre des zéros et des uns. Un signal numérique est un signal à haute fréquence qui respecte des protocoles déterminés par son domaine d'application : norme, nature etc.
La retranscription numérique se fait au niveau des circuits de réception, mais le câble véhicule de l'électricité et rien d'autre.
En général la problématique en numérique est encore plus complexe et le débat devient interminable car très souvent les parties adverses ne disposent pas de tous les éléments (ou préfèrent adopter une situation de simplification à hauteur de leur capacité à comprendre).
La polémique est fort heureusement moins viscérale à propos de l'analogique, on s'accorde à dire qu'un câble n'est pas neutre.
De mon point de vu un câble est inévitable une source de perte et/ou de coloration. Il est très difficile de trouver un câble parfaitement neutre et sans perte. Le câble symétrique est vu comme le câble de toute les solutions. Pourtant ils ne sont pas tous égaux dans leur performance et malgré un cahier des charges précis et établi depuis des lustres, il est possible de tomber sur un câble XLR qui posent des problèmes. J'avais même eu des câbles excellent sur le papier, mais qui provoquaient un bruit de ronflette ... il fallait bouger les câbles pour faire disparaître le problème. Véridique et surtout incompréhensible ! J'avais tester les terminaisons pour cherche une éventuelle erreur de masse ... j'ai rien trouvé !
Depuis le même matos tourne avec d'autres câbles et je n'ai jamais eu de nouveau ce problème.
Côté casque, j'ai fait quelques essais de câble et bien il ne faut pas se tromper.
Par exemple il est déconseillé d’utiliser un autre câble avec un Sony MDR-Z1R. J'ai essayé avec un câble Double Helix Complement4 en Litz OCC et bien c'était pas bon alors que ce même câble marche nickel sur un Sonorous X.
Le Vectura C de Pierre est fantastique sur l'ODIN, meilleur que le câble d'origine.
Il me semble que le câblage est d'autant plus sensible sur un casque que sur un enceinte car la perception du signal est "directe" il n'y a pas l'élément pièce qui peut lisser la coloration du système en imposant déjà une incidence tonale dans les timbres et dans l'image sonore.