Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beejourcava et 7 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 08 Mai 2014 14:05

On connaissait les nostalgiques du vinyl, mais BPhil est en train d'inventer un nouveau concept: "les nostalgiques du numérique XXeme siecle" :lol:
Ah, ma bonne vieille télé en noir et blanc...Celle là, elle avait du caractère et de la personalité, pas comme ces ecrans HD 3D de maintenant et leur image froide et impersonnelle et qui ne tombent jamais en panne :wink:

Je rigole, BPhil, sans rancune... :friend:
Lucus
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 08 Mai 2014 18:14

Bonjour,

Le totaldac d1 reference tube peut-il accepter le DSD ?
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 08 Mai 2014 18:46

Meloman57 a écrit:Bonjour,

Le totaldac d1 reference tube peut-il accepter le DSD ?


oui avec l'option DSD, comme les autres DACs série d1.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1678
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mai 2014 19:00

ThierryNK a écrit:Je n'aime pas trop qu'on enferme mes décisions dans une logique, des arguments et des avis qui ne sont pas et n'ont jamais été les miens.

J'ai deux systèmes, les 3 dernières sources utilisées régulièrement et sur les deux systèmes sont le Ayon S5, le Lumin et Totaldac d1-server+d1-dual.

Ces 3 sources produisent le même genre d'esthétique sonore, très proche, ouverte et fluide, sur mes deux systèmes et sur d'autres. Ce n'est pas le cas d'autres sources dont j'ai fait des revues, comme Chord dont l'esthétique sonore est sombre et serrée (je sais que ces tous termes ne se "mesurent" pas, ils représentent un avis totalement subjectif)

Le système Totaldac est, à mes oreilles, le meilleur des 3, ce que j'ai écrit dans le Banc d'Essai sur Audiophile Magazine et qui est paru aussi sur 6moons.
Beaucoup plus d'informations qui passent, sans jamais le moindre aspect chirurgical et sans jamais aucune perte d'aération et de fluidité. Qualités qu'ont aussi les deux autres sources, mais à un degré moindre.

Alors à mon tour de t'enfermer, mon cher Bphile dans ma propre dialectique: ou bien j'ai des des oreilles pourries et incohérentes sur les 3 sources, ce qui est tout à fait possible, ou bien tes propres écoutes ont été faites dans de très mauvaises conditions, d'amplification et d'adaptation d'impédance notamment.

Cordialement


Je ne pense pas que se soit de la mauvaise fois, le fais que tu apprécie grandement tes trois sources, préférant le TotaleDac de peu, peu qui peut paraître insignifiant, alors que tout le monde sait que cette insignifiance fait toute la différence, et encore plus avec un système très résolvant.

Quelque part, nous somme d'accord mais pas au même degré, disons que le degré est moindre chez toi. :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Mai 2014 19:04

vincent_brient a écrit:
Meloman57 a écrit:Bonjour,

Le totaldac d1 reference tube peut-il accepter le DSD ?


oui avec l'option DSD, comme les autres DACs série d1.


Je vais en acheter un d'occasion, cette option peut être mise par la suite ?

Merci
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 08 Mai 2014 19:07

Meloman57 a écrit:
vincent_brient a écrit:
Meloman57 a écrit:Bonjour,

Le totaldac d1 reference tube peut-il accepter le DSD ?


oui avec l'option DSD, comme les autres DACs série d1.


Je vais en acheter un d'occasion, cette option peut être mise par la suite ?

Merci


oui ça peut s'ajouter après.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1678
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mai 2014 19:23

BPhil a écrit:
Je ne pense pas que se soit de la mauvaise fois, le fais que tu apprécie grandement tes trois sources, préférant le TotaleDac de peu, peu qui peut paraître insignifiant, alors que tout le monde sait que cette insignifiance fait toute la différence, et encore plus avec un système très résolvant.

Quelque part, nous somme d'accord mais pas au même degré, disons que le degré est moindre chez toi. :mdr:


Une nouvelle fois, tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus ni écrits. C'est un procédé que je finis pas trouver assez désagréable.

Pour quiconque lit ce que j'ai écrit, ce n'est pas "un peu" que je préfère d1-server+d1-DAC, les détails de tout cela tiennent dans un fichier word de 12 pages. et sont en ligne depuis plusieurs semaines. C'est la meilleure source que je connaisse. Et pour affirmer cela, il est inutile de calomnier d'autres produits d'autres fabricants, à moins d'avoir un esprit totalement binaire et primaire.

Une différence qui me semble majeure entre nous, c'est que je ne me permets pas et je ne permettrai jamais de parler publiquement de matériels sans les avoir écoutés et testés dans différentes configurations pendant plusieurs semaines et quotidiennement, et non 1 heure lors une soirée arrosée et sur des configurations incompatibles. C'est une manière de respecter les concepteurs et les fabricants, et d'essayer d'avoir un minimum d'utilité et de crédibilité quuand on parle d'un matériel, en bien ou en mal.

Après avoir refusé mes invitations répétées pendant plusieurs mois pour écouter des matériels sur lesquels ta perception me semblait à côté de la plaque, je trouve assez étonnant de te voir écrire "nous sommes d'accord". Et à moins que je ne sois dans l'erreur, le seul TotalDAC que tu aies écouté est un A1 bidouillé drivé par un Linn Akurate.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • online

Message » 08 Mai 2014 19:47

Thierry ?
Fallait pas l'énerver !

:zen:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14838
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Mai 2014 0:19

Effectivement faut pas grand chose, mais bon.... :bravo:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Mai 2014 12:57

Bonjour,

Comment peut on drivé un A1 bidouillé avec un linn Akurate qui n'a pas de sortie SPDIF ?

Merci pour vos réponses techniques.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 09 Mai 2014 13:03

Au temps pour moi, s'il ne s'agit pas du DS2 qui dispose d'une sortie SPDIF sur BNC.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • online

Message » 10 Mai 2014 8:41

@Thierry,BPhil,=
Je ne veux surtout pas vous faire croire que je cherche a vous contredire, je fais juste part de mes essais personnels:
Avec le meme dac, un Weiss DAC2 (ou "minerva"), je travaille en amont sur le signal digital AES3.
A chaque modification intervenant sur ce signal digital, les effets sur le résultats final sont énormes,et d'une "magnitude" bien plus importante que si je change de dac.J'ai essayé chez moi pas mal de dacs,(notemment aussi celui du Devialet, dont les résultats sont d'ailleurs absolument semblables au Weiss),et les différences subjectives existent mais sont "minimes" ,des "nuances", de légères variations d'équilibre (dont certaines sont rattrapables en modifiant les cables, par exemple le W4S DAC2 donne un son plus agréable à l'oreille en apparence , car moins "analytique" que le Weiss,mais on peut changer ca)
Les modifications sur le signal AES ont des effets considérables sur le plan subjectif (changement d'horloge maitre, changement de cables digitaux AES ou de cables d'horloge spdif,reclocking du drive,upsampling a 48,88,96,changement du nb de bits 16,20,24,mode pro ou cons -ce qui joue sur quelques bits-,by pass ou non d'un sample rate converter utilisé soit en SRC synchrone soit en ASRC asynchrone,changement de la borne de sortie de l'horloge externe utiliséé(!) ) Sans toucher au dac, on peut passer d'un son qui fait rever a un son pourri pour un changement insignifiant.
En plus de ca, je me suis apercu de l'importance du filtrage secteur de l'alim du dac.Il n'est pas marginal mais énorme.
Cela pourrait expliquer les résultats obtenus par certains en alimentant leur dac sur batterie.
Les interconnects sortie dac ont aussi leur influence,elle est relativement plus facile a cerner.
Ma conclusion perso c'est que changer de dac a un effet beaucoup plus marginal que modifier le signal digital entrant dans le dac.
Celà n'enlève RIEN à l'interet de vos observations mais ouvre un champ d'investigation beaucoup plus large à celui qui, comme nous tous, cherche à approcher le son "live".
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Mai 2014 10:17

Si les methodes d'acheminement du flux numerique entre transport et convertisseur ont tant d'influence, n'est pas un signe de probleme majeur de l'un ou l'autre des composants (resilience au jitter, etc...)?

Donc, je suppose que ces conclusions ne peuvent etre generalises avec tout transport et surtout tout convertisseur.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Mai 2014 10:28

maxitonic a écrit:@Thierry,BPhil,=
Je ne veux surtout pas vous faire croire que je cherche a vous contredire, je fais juste part de mes essais personnels:
Avec le meme dac, un Weiss DAC2 (ou "minerva"), je travaille en amont sur le signal digital AES3.
A chaque modification intervenant sur ce signal digital, les effets sur le résultats final sont énormes,et d'une "magnitude" bien plus importante que si je change de dac.J'ai essayé chez moi pas mal de dacs,(notemment aussi celui du Devialet, dont les résultats sont d'ailleurs absolument semblables au Weiss),et les différences subjectives existent mais sont "minimes" ,des "nuances", de légères variations d'équilibre (dont certaines sont rattrapables en modifiant les cables, par exemple le W4S DAC2 donne un son plus agréable à l'oreille en apparence , car moins "analytique" que le Weiss,mais on peut changer ca)
Les modifications sur le signal AES ont des effets considérables sur le plan subjectif (changement d'horloge maitre, changement de cables digitaux AES ou de cables d'horloge spdif,reclocking du drive,upsampling a 48,88,96,changement du nb de bits 16,20,24,mode pro ou cons -ce qui joue sur quelques bits-,by pass ou non d'un sample rate converter utilisé soit en SRC synchrone soit en ASRC asynchrone,changement de la borne de sortie de l'horloge externe utiliséé(!) ) Sans toucher au dac, on peut passer d'un son qui fait rever a un son pourri pour un changement insignifiant.
En plus de ca, je me suis apercu de l'importance du filtrage secteur de l'alim du dac.Il n'est pas marginal mais énorme.
Cela pourrait expliquer les résultats obtenus par certains en alimentant leur dac sur batterie.
Les interconnects sortie dac ont aussi leur influence,elle est relativement plus facile a cerner.
Ma conclusion perso c'est que changer de dac a un effet beaucoup plus marginal que modifier le signal digital entrant dans le dac.
Celà n'enlève RIEN à l'interet de vos observations mais ouvre un champ d'investigation beaucoup plus large à celui qui, comme nous tous, cherche à approcher le son "live".


T'inquiète, on avais fais ce qu'il faut, j'ai toujours des câbles en réserve pour adapté, car comme tu le sais, ca dépend des appareils, mais quand une sortie audio ne vaut pas une cacahuète, cela s'entend immédiatement, faut pas pousser non plus.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Mai 2014 12:03

maxitonic a écrit:@Thierry,BPhil,=
Je ne veux surtout pas vous faire croire que je cherche a vous contredire, je fais juste part de mes essais personnels:
Avec le meme dac, un Weiss DAC2 (ou "minerva"), je travaille en amont sur le signal digital AES3.
A chaque modification intervenant sur ce signal digital, les effets sur le résultats final sont énormes,et d'une "magnitude" bien plus importante que si je change de dac.J'ai essayé chez moi pas mal de dacs,(notemment aussi celui du Devialet, dont les résultats sont d'ailleurs absolument semblables au Weiss),et les différences subjectives existent mais sont "minimes" ,des "nuances", de légères variations d'équilibre (dont certaines sont rattrapables en modifiant les cables, par exemple le W4S DAC2 donne un son plus agréable à l'oreille en apparence , car moins "analytique" que le Weiss,mais on peut changer ca)
Les modifications sur le signal AES ont des effets considérables sur le plan subjectif (changement d'horloge maitre, changement de cables digitaux AES ou de cables d'horloge spdif,reclocking du drive,upsampling a 48,88,96,changement du nb de bits 16,20,24,mode pro ou cons -ce qui joue sur quelques bits-,by pass ou non d'un sample rate converter utilisé soit en SRC synchrone soit en ASRC asynchrone,changement de la borne de sortie de l'horloge externe utiliséé(!) ) Sans toucher au dac, on peut passer d'un son qui fait rever a un son pourri pour un changement insignifiant.
En plus de ca, je me suis apercu de l'importance du filtrage secteur de l'alim du dac.Il n'est pas marginal mais énorme.
Cela pourrait expliquer les résultats obtenus par certains en alimentant leur dac sur batterie.
Les interconnects sortie dac ont aussi leur influence,elle est relativement plus facile a cerner.
Ma conclusion perso c'est que changer de dac a un effet beaucoup plus marginal que modifier le signal digital entrant dans le dac.
Celà n'enlève RIEN à l'interet de vos observations mais ouvre un champ d'investigation beaucoup plus large à celui qui, comme nous tous, cherche à approcher le son "live".


Non Maxitonic, désolé, tu es en train de nous emmener sur un terrain (très) glissant ou, selon toi, il n'y a quasiment pas de difference entre les DACs, c'est uniquement le cablage qui fait la difference...tout le contraire de la philosophie Totaldac quoi...et mes experiences perso montrent que, si le cablage à une (petite) influence, le son est bel et bien determiné principalement par le drive (mecanique ou PC ou server) et le DAC...
Donc mes experiences perso ne confirment pas les tiennes...
Après, je te laisse la responsabilité de tes experiences originales et que personne ne pourra contester car tu fabriques tes câbles toi même...
Lucus
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message