Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Klinger Favre Le Topic

Message » 17 Mai 2019 10:00

Ravi de cette ré-ouverture et comme à dit Etienne91 place aux discussions constructives !
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 17 Mai 2019 12:19

Etienne91 a écrit:alors : je me permets donc d'intervenir , bien que n'ayant jamais écouter les 66 .Je me permets car j'ai fais le trajet chez Klinger Favre , et écouté toutes ses enceintes , notamment les 56 et bien entendu les S17 . Alors je pense que les 66 sont plus proche des 56 ! chose je pense normale.Pour étayer celà donc mes propos , c'est que comme le l'ai précisé avec mon ressenti en discutant avec Bacquet , c'est que les 56 étaient et sonnaient plus hi-fi , alors que les S17 sonnaient plus monitoring .
Encore une fois c'est mon ressenti strictement personnel , et à prendre en considération bien entendu les éléments de chaque enceintes les constituant et qui se rejoignent
cordialement


Hello,

Cela veut dire quoi plus hifi que monitoring ? :roll:
Le monitoring et donc la Hifi n'est pas de se rapprocher le plus fidèlement de l’enregistrement ?

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 17 Mai 2019 14:06

Si le terme hi-fi n'avait pas été galvaudé, un élément fidèle est sensé se rapprocher le plus fidèlement de la réalité.

Mais c'est devenu un terme accepté souvent (notamment dans le milieu pro) dans sa connotation péjorative qui permet de regrouper tous les produits du segment audiophile dont certains s'accorderaient à dire qu'ils sont plus colorés et typés (esthétique sonore propre) que fidèles visant à flatter et plaire à l'auditeur (douceur, corrections physios...) .

Un élément de monitoring permet de surveiller (contrôler à l'écoute si c'est de l'audio) mais il n'est pas nécessairement fidèle (c'est mieux de mon point de vue). Certaines enceintes de monitoring sont même appréciées pour leur limitations (voulues à la conception ou subies de par leur conception) par leurs capacités à révéler.

Souvent par opposition à l'acceptation galvaudée du terme hi-fi, le terme de monitoring a souvent été employé pour qualifier du matériel qui serait sensé être plus fidèle que ceux du segment "hi-fi".

Concernant les ST17 vs D56, je pense qu'Etienne91 a voulu dire plus arrangeantes, douces et faciles à mettre en oeuvre pour les D56 et plus proches de la réalité pour les ST17 (mais je peux me tromper).

Amusicalement,
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 17 Mai 2019 14:26

Je vais peut être posé une question bête,mais ont elles (D66 et S17) le même filtrages vu qu’elles ont les mêmes hp?
Lunettes
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Avr 2019 13:58
  • offline

Message » 17 Mai 2019 16:35

Je n'ai pas la réponse exacte mais JJ Bacquet m'a dit que pur la D66, la réflexion était de réaliser la meilleure enceinte bibliothèque qui soit (à partir de ses connaissances propres) sans s'occuper du prix au départ. Je sais qu'il a amélioré tous les paramètres ou presque si l'on compare notamment à une D56. Et pourtant, bien que les D66 m'aient subjugué lors d'une écoute relativement longue, je n'ai pas été réellement frustré lorsqu'il a mis les D56 (qui étaient les seules que je pouvais m'offrir et qui demeurent d'excellentes enceintes :bravo: ). D'ailleurs, si j'avais été frustré, je ne serais pas reparti avec les D56.
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 17 Mai 2019 16:48

Merci Hifilgood pour toutes ces précisions.Tu dis que les D56 et D66 sont faites pour les petites salles.Alors que les S17 sont plutôt faites pour des grandes salles.Ça paraît plutôt logique.
Tu dis que les S17 s’expriment moins bien que les D66 dans la petite salle.Même à bas volume?
J’imagine qu’il faut un minimum de traitement acoustiques pour profiter pleinement des ces enceintes...Même la D56.
Lunettes
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Avr 2019 13:58
  • offline

Message » 17 Mai 2019 17:10

Pour être franc, on a écouté les S17 dans la petite salle pas très longtemps, et une écoute plus attentive et plus longue aurait peut-être été nécessaire. Néanmoins, je les ai trouvées moins à leur aise au niveau du tempo que les D66 alors que dans la grande salle d'écoute, elles sont vraiment excellentes. C'est le seul point de divergence que j'ai eu avec JJ Bacquet qui estime qu'elles fonctionnent très bien dans un espace de 20 m². Pour ce qui est de la pièce d'écoute, mon salon au départ était catastrophique, j'avais à l'époque des living Voice (ouvert sur la cuisine et surtout avec un escalier derrière la zone d'écoute). J'ai mis un rideau tout le long de la rampe d'escalier, et quelques meubles bien placés ont fait le reste. Jean Luc Benoist, lorsqu'il est venu installer son UFO (avec cette fois les D56) a trouvé que l'acoustique très propre. Cela dit, une résonnance persistait dans le bas médium avec les Living Voice, le phénomène ayant disparu lors de la mise en place des D56. Je ne l'explique pas (j'en serais bien incapable), c'est mon constat :)
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 17 Mai 2019 17:42

Dans tous les cas,à un certain niveau de gamme ,il faut passer impérativement par une bonne acoustique.
Sinon à quoi bon acheter de excellentes enceintes !..

Mais concrètement,quelles sont les points différents que tu as trouvé entre la D56 et D66 ?...
Lunettes
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Avr 2019 13:58
  • offline

Message » 17 Mai 2019 20:22

J'ai envie de répondre que je ne me suis pas réellement posé la question en ces termes. C'est au niveau de l'émotion que cela s'est surtout passé. Je rappelle que j'ai d'abord écouté longuement les D66 avant les D56 (sans savoir que ces enceintes existaient puisqu'elles n'étaient pas au catalogue, donc je n'avais pas d'a priori).
Alors si je fais appel à ma mémoire, la dynamique est un modèle du genre, le grave m'a impressionné, il descend très bas avec fermeté, sans traînage, la scène sonore est ahurissante en dépassant les murs de la petite salle sur la symphonie de Chostakovitch, avec une focalisation des musiciens réellement surprenante pour une biblio ( on retrouve les sensations d'une salle de concert avec des pupitres parfaitement étagés). Sur cette symphonie, toujours, ce qui m'a emballé, c'est de perdre la notion de matériel de restitution musical au profit de cette sensation d'être au concert. Voilà pour mes impressions pour une écoute qui date de juin 2018 mais qui m'a laissé un superbe souvenir.
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 18 Mai 2019 7:47

TuanJ13 a écrit:Si le terme hi-fi n'avait pas été galvaudé, un élément fidèle est sensé se rapprocher le plus fidèlement de la réalité.

Mais c'est devenu un terme accepté souvent (notamment dans le milieu pro) dans sa connotation péjorative qui permet de regrouper tous les produits du segment audiophile dont certains s'accorderaient à dire qu'ils sont plus colorés et typés (esthétique sonore propre) que fidèles visant à flatter et plaire à l'auditeur (douceur, corrections physios...) .

Un élément de monitoring permet de surveiller (contrôler à l'écoute si c'est de l'audio) mais il n'est pas nécessairement fidèle (c'est mieux de mon point de vue). Certaines enceintes de monitoring sont même appréciées pour leur limitations (voulues à la conception ou subies de par leur conception) par leurs capacités à révéler.

Souvent par opposition à l'acceptation galvaudée du terme hi-fi, le terme de monitoring a souvent été employé pour qualifier du matériel qui serait sensé être plus fidèle que ceux du segment "hi-fi".

Concernant les ST17 vs D56, je pense qu'Etienne91 a voulu dire plus arrangeantes, douces et faciles à mettre en oeuvre pour les D56 et plus proches de la réalité pour les ST17 (mais je peux me tromper).

Amusicalement,


Je vois mieux l'idée.
AHMA une bonne enceinte hifi ou monitoring doit respecter la phase et être la plus transparente possible avec une courbe plate et étendue. Mais bon, je vous laisse continuer sur le topic évitant tout HS :)
D'ailleurs au passage, je n'ai jamais eu l'occasion d' écouter les enceintes KF malheureusement.
J'aimerais pouvoir le faire un jour.
Bonnes écoutes :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Klinger Favre Le Topic

Message » 18 Mai 2019 8:12

Ça vaut le coup de passer...il faut compter 5h de route à peu près depuis Lyon.
A plusieurs c’est plus sympa,et ça permet de partager les frais.
C’est faisable en une journée si on part tôt le matin.
Nicobe
 
Messages: 937
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 18 Mai 2019 8:47

koumeebrown a écrit:
Etienne91 a écrit:alors : je me permets donc d'intervenir , bien que n'ayant jamais écouter les 66 .Je me permets car j'ai fais le trajet chez Klinger Favre , et écouté toutes ses enceintes , notamment les 56 et bien entendu les S17 . Alors je pense que les 66 sont plus proche des 56 ! chose je pense normale.Pour étayer celà donc mes propos , c'est que comme le l'ai précisé avec mon ressenti en discutant avec Bacquet , c'est que les 56 étaient et sonnaient plus hi-fi , alors que les S17 sonnaient plus monitoring .
Encore une fois c'est mon ressenti strictement personnel , et à prendre en considération bien entendu les éléments de chaque enceintes les constituant et qui se rejoignent
cordialement


Hello,

Cela veut dire quoi plus hifi que monitoring ? :roll:
Le monitoring et donc la Hifi n'est pas de se rapprocher le plus fidèlement de l’enregistrement ?


la hifi disons que c'est la finalité d'un enregistrement arrangé , après pressage etc etc ! monitoring c'est disons un peu plus brut de pomme ! travaillé en studio ,sorti de la table de mixage avec moins fleuriture d'artifice
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 18 Mai 2019 8:51

Dans tous les cas,l’album de musique passe toujours par un studio d’enregistrement.
Le son est donc toujours arrangé.
Lunettes
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Avr 2019 13:58
  • offline

Message » 18 Mai 2019 8:52

enceintes plus droite on va dire !
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 18 Mai 2019 8:58

Etienne91 a écrit:enceintes plus droite on va dire !

Oui...moins coloré.Plus proche de la réalité,ne laissant rien passer à la qualité de l’enregistrement...Moins tolérantes donc.
Lunettes
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Avr 2019 13:58
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes