Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Klinger Favre Le Topic

Message » 07 Sep 2011 17:21

sur paris je recois toujours avec plaisir les gens sincerements curieux.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:44

je recopie mon post d'hier soir sur l'ancien nouveau fil pour ceux que ça intéressait.

bible100 a écrit:
Olivier C. a écrit:
dinosaure 77 a écrit:J'aurais bien aimé écouter ces enceintes avec un ampli différent, histoire de mieux me rendre compte de leurs qualités[/b].

bible100 l'a fait je crois. De mémoire il avait des Atohm GT1 sur un MF Trivista puis est passé aux D46 sur ce même Trivista (avant d'avoir l'ampli KF).
Il pourra p'tet t'en parler des D46 sur son Trivista.
Moi j'ai fait comme astrorock, j'ai commencé par l'ampli.


Les D46 fonctionnaient très bien sur le Trivista. D'ailleurs elles sont faciles à driver et marchent avec bcp d'amplis meme HC (cf ci-dessous) comme l'ont fait remarquer les autres.
Contrairement à Astrorock et Olivier C, j'ai choisis de changer mes enceintes en premier tout en sachant que je viendrai à l'ampli KF ensuite.
De la meme manière que osx, pour répondre à la question, je me suis déplacé avec mes GT1 à St Dié pour les comparer et voir si sur un autre ampli, étaient ce mes enceintes ou les KF les plus musicales. JJB n'a jamais rechigné à tester mes GT1 et m'a meme remercié de lui avoir fait connaitre ces petites bestioles (je crois me souvenir que l'emballage en triple cartons l'a laissé assez perplexe :zzzz: ).

Le 1er test comparatif s'est fait entre D26 - GT1 sur le Précision : résultat sans appel, les D26 pourtant moins chères écrasent les Atohm par leur aisance et leur musicalité.
2e test : D26 - GT1 sur l'intégré Denon (AVC 1 SE je crois) du maitre des lieux qui s'est toujours plié avec gentillesse à mes demandes (et mes questions farfelus :ane: ) : là encore meme si mes GT1 sont loin d'être ridicule et font de la musique, les D26 les dépassent de loin par l'ampleur l'ouverture, la transparence et les détails. La D26 est une tuerie qui dans une pièce traitée n'est pas seulement exploitable en écoute de proximité mais aussi capable de retranscrire des masses orchestrales avec -j'oserais dire- facilité, tellement l'écoute avec les GT1 parait être toujours sur le fil du rasoir et aux limites physiques de l'enceinte (sentiment que je retrouve sur bcp de biblios sauf KF...)

conclusion : si un intégré HC fait une plus belle musique sur les D26 que mes GT1, alors mon Trivista devrait en faire une au moins aussi belle avec des D46. Les enceintes sont donc pour moi le 1er élément à avoir été changé. :thks:

PS : pour l'anecdote, au 2e jour de visite, qu'elle ne fut pas ma surprise et mon amusement de trouver dès 9h00 JJ en train de faire la mesure de réponse en fréquence des GT1 ! :mdr: Réponse totalement constante sur la BP. Au contraire des enceintes KF mais je n'ai pas vu les courbes par contre, dommage... JJB ne manque jamais de faire un peu de veille technologique sur des produits qui ne sont finalement -on le sait une fois "klingérisé"- pas concurrent entre eux. :)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:54

astrorock a écrit:sur paris je recois toujours avec plaisir les gens sincerements curieux.


Je viendrais donc avec une clé dynanométrique pour te montrer que je suis sincerement curieux,et toi pour montrer la tienne(de sincérité) ,tu te renseigne pour connaitre "l'hypothétique" couple de sérrage... :D :lol: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:59

:o :cry: :cry: :cry: :cry:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:59

:mdr: :friend: :thks:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 07 Sep 2011 18:51

zeroundemi a écrit:Mais il n'y a pas de secret au sens que les plus suspicieux voudraient : une boite cubique en bois massif, deux HPs achetés chez des spécialistes de la fabrication sur cahier des charges, un condo, une résistance ...

Et en plus, comme cela a été dit plusieurs fois, le tarif de vente de la série D reste raisonné :wink:


Assez d'accord mais j'aurais ajouté une toute petite nuance et j'aurai remplacé le terme "acheter" par :
"deux HP qu'il a conçus de A à Z et qu'il fait fabriquer sur cahier des charges par un spécialiste."
Disons que ce n'est pas un simple cahier des charges avec qq restrictions ou exigences sur un modèle Davis disponible.
Mais c'est vrai qu'au final il les "achète"...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 07 Sep 2011 18:55

LBTRMA a écrit:
zeroundemi a écrit:
LBTRMA a écrit:faire une comparaison "sérieuse"

Mon propos n'est pas de comparer des monitors entre eux, juste d'attirer l'attention sur la manière de lire une courbe de mesures

Ok pourtant le lien vers la courbe de l'autre enceinte tendait à le comprendre ainsi....problème d'interprétation

Les problèmes acoustiques que tu évoques produisent des "dents de scie" autour du tracé de la courbe, et alors, celà changera-t'il l'allure générale ?
"Dents de scie" tu veux parler de l'effet filtre peigne je suppose.... sinon oui l'acoustique a autant d'importance que l'enceinte testée et elle aura donc un impact sur l'allure générale de la courbe de l'enceinte, si tu as l'occasion de faire des mesures chez toi, je ne peux que t'inviter à faire des essais....si tu as l'occasion tu peux même changer de pièce pour avoir une idée exact de l'impact possible. Et si tu n'as pas d'autres pieces tu bouges tes enceintes, ce sera sans aucuns doutes suffisant pour constater des changements
J'en doute, d'autant que la courbe de muse est faite en valeurs moyennées = précisément pour gommer l'effet de ces "dents de scie" :wink:
Les courbes sont generalement lissées en 1/3 ou 1/6 Octave pour justement ne pas laisser apparaitre les "Dents de scie" (sinon c'est illisible ou difficilement) mais sera largement suffisante pour voir si un registre est mis en avant ou non


Celle de la KF montre :
- que dans un environnement proche d'un local d'écoute "amateur", cette enceinte a bel et bien une mise en avant de la zone 90 Hz - 4000Hz (je pinaille pas au dB prés ...)
- que le rédacteur l'a placée trop prés du mur arrière collée au mur (ce qu'il ne faut pas faire)


Et je crois que le gating n'est pas précisé.
Or c'est crucial d'indiquer le type de gating et la largeur de gating quand on publie des mesures.
On n'utilise pas le même gating selon que l'on s'attache à étudier le registre grave, medium ou aigu.

Donc je le répète : la courbe n'est pas exploitable en l'état...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 07 Sep 2011 21:21

zeroundemi a écrit:
haskil a écrit:les mesures semblent bien indiquer que de mises en avant du haut médium il n'y a pas


Faut lire attentivement les courbes, votre honneur : elles indiquent qu'à 4000 Hz et à 90Hz il y a 4 fois moins d'énergie (largement -6dB) qu'à 1000 Hz : ce n'est pas rien ...


Elle indique surtout que de 100 Hz à 2000 Hz la courbe est plutôt rectiligne et qu'elle descend régulièrement ensuite.. ce qui pourrait même lui donner une couleur un peu sombre si le grave était relevé par un artifice quelconque. Je n'y vois pas le classique relevé du "haut médium-aigu" qui est une bosse ciblée plus étroitement et/ou une courbe grimpante. Ecoutée de près cette enceinte devrait sonner d'une façon assez proche de l'autre enceinte dont les mesures sont superposées et que j'ai souvent en face des oreilles, aujourd'hui encore : c'est à dire d'une façon plutôt neutre comparée à certaines petites Cabasse que j'ai aussi parfois sous les oreilles. A noter que la genelec a des réglages en face arrière qui permettent de relever en plateau grave et aigu ou de les baisser 2dB par 2dB (je vérifierais demain de visu).
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Sep 2011 22:05

Il y a une "bosse" sur ce micro omnis qui commence au dela de 6kHz pour compenser la perte de niveau quand la distance est grande
http://www.schoeps.de/fr/products/mk2h/graphics
Cette "bosse" me semble absente si le micro est destiné à être proche de la source
http://www.schoeps.de/fr/products/mk2/application
Comme l'enceinte est le "miroir" du micro une courbe droite qui descend après 6kHz est destiné plutôt à un écoute de proximité comme le sont les monitorings.. :hehe:
wuwei
 
Messages: 5359
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Sep 2011 22:46

Tu sais que les micros de mesures sont étalonnés et vendus avec leurs fichiers à inclure dans le logiciel de mesure afin de compenser les irrégularités de leurs courbe de réponse ?

Tu sais qu'une petite enceinte acoustique n'est jamais faite pour une écoute de loin, et de ce point de vue monitoring et hifi sont identiques : raison pour laquelle on voit tant de preneurs de son de musique classique utiliser des petites enceintes hifi passives pour faire leur monitoring d'enregistrements. Et il vaut mieux que la réponse dans le grave soit équilibrée avec la mesure dans l'aigu...

Tu sais aussi que les enceintes de monitoring amplifiées ont des petits poussoirs en face arrière qui permettent d'appliquer une correction à l'aigu et/ou au grave à partir d'une fréquence charnière pour adapter au local ?

Tu sais enfin que monitoring ne veut pas dire grand chose : il y a au moins trois types de monitoring. Et les grandes écoutes n'ont rien à voir avec les écoutes de proximité et celles de moyenne distance...

Aujourd'hui, j'ai eu droit aux deux types de monitoring et dans quatre circonstances et dans des studios très différents : entre une deux voies écoutées à 2 mètres, puis à 4 mètres mais en l'air, une trois voies écoutées à 5 mètres et une quatre voies à 6 ou 7 dans un local beaucoup plus grand... des enceintes amplifiées allant de 40 cm de hauteur à un bon 2 mètres de hauteur avec les supports... dont une égalisée qui plus est ! On se rend vite compte que Monitoring ne recouvre pas une réalité mais plusieurs réalités...
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Sep 2011 23:33

haskil a écrit:Tu sais que les micros de mesures sont étalonnés et vendus avec leurs fichiers à inclure dans le logiciel de mesure afin de compenser les irrégularités de leurs courbe de réponse ?


Oui j'ai entendu parler de ces problèmes d'étalonnages

haskil a écrit:Tu sais qu'une petite enceinte acoustique n'est jamais faite pour une écoute de loin, et de ce point de vue monitoring et hifi sont identiques : raison pour laquelle on voit tant de preneurs de son de musique classique utiliser des petites enceintes hifi passives pour faire leur monitoring d'enregistrements. Et il vaut mieux que la réponse dans le grave soit équilibrée avec la mesure dans l'aigu...


Aussi, comme la lS3/5a prévue au départ pour les camions de contrôle de la BBC... et finalement utilisé à la maison par les audiophiles

haskil a écrit:Tu sais aussi que les enceintes de monitoring amplifiées ont des petits poussoirs en face arrière qui permettent d'appliquer une correction à l'aigu et/ou au grave à partir d'une fréquence charnière pour adapter au local ?


Correction destinée aux pros..non ? L'amateur l'utilisera plutôt en fonction de ses goûts..
wuwei
 
Messages: 5359
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Sep 2011 23:54

Et oui rien ne différencie les performances d'une enceinte utilisée en monitoring d'une autre enceinte vendue pour la haute-fidélité... puisque ce sont parfois les mêmes... et qu'il arrive quand même plus souvent que les modèles hifi soient conçus en faisant quelques sacrifices à la propreté du son pour aguicher le client... en faisant parfois une petite
accentuation de présence dans le haut-médium aigu (vers 1000 à 2000) et un petit relevé du haut grave (vers 80 à 120 Hz) de façon à proposer une écoute un peu physiologique. Les modèles pros sont généralement exempts de ce petit artifice.
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Sep 2011 10:23

haskil a écrit:de 100 Hz à 2000 Hz la courbe est plutôt rectiligne et qu'elle descend régulièrement ensuite.. ce qui pourrait même lui donner une couleur un peu sombre si le grave était relevé par un artifice quelconque


Ce qui n'est pas le cas, dinosaure 77 a bien parlé de "froideur", et d'autres de "manque d'assise dans le grave", etc. ?

Peut-être est-ce le manque en bas du spectre qui me fait ressentir une accentuation du haut ?

De la série "D" jusqu'à la S15 comprise, les KF sont de bonnes biblios

Ensuite lorsqu'on veut obtenir une restitution correcte du bas du spectre, si l'on veut rester chez KF il faut recourir à des compléments comme le pied résonnateur, les boomers supplémentaires dans le pied support, etc. : un sujet tabou auprés des zélateurs ...

Mais un tabou que le boss himself est en train de briser, il est à la recherche de solutions


Ceci dit : cette caractéristique facilite l'intégration dans un petit local d'écoute, le positionnement (prés du mur pour ceux qui y tiennent), etc. : ce n'est pas forcément un défaut pour tout le monde
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 08 Sep 2011 11:35

zeroundemi a écrit:De la série "D" jusqu'à la S15 comprise, les KF sont de bonnes biblios

Ensuite lorsqu'on veut obtenir une restitution correcte du bas du spectre, si l'on veut rester chez KF il faut recourir à des compléments comme le pied résonnateur, les boomers supplémentaires dans le pied support, etc. : un sujet tabou auprés des zélateurs ...



Y a-t-il des photos explicites de ce pied avec membranes ?

Sinon c'est possible sur la S15 voir S17 mais pas sur la série D à moins qu'un exemple existe déjà ?
Enfin avec Mr Bacquet je pense que rien n'est impossible.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2011 12:48

Archi a écrit:
zeroundemi a écrit:De la série "D" jusqu'à la S15 comprise, les KF sont de bonnes biblios

Ensuite lorsqu'on veut obtenir une restitution correcte du bas du spectre, si l'on veut rester chez KF il faut recourir à des compléments comme le pied résonnateur, les boomers supplémentaires dans le pied support, etc. : un sujet tabou auprés des zélateurs ...



Y a-t-il des photos explicites de ce pied avec membranes ?

Sinon c'est possible sur la S15 voir S17 mais pas sur la série D à moins qu'un exemple existe déjà ?
Enfin avec Mr Bacquet je pense que rien n'est impossible.


+1, je suis intéressé par des photos, je ne connais pas ce genre de pied.

Sinon, pour ce qui est de mon ressenti au niveau du grave sur les différents modèles KF, je trouve qu'à partir de la D36, il n'y a plus bcp de frustration dans le grave (il y en aura forcément si on souhaite reproduire toute la puissance d'une contrebasse).

Je pense que si les D36 n'avaient pas ces capacités dynamiques hors du commun (pour une biblio), la frustration serait plus grande.
Mais les impacts violents étant tellement bien reproduits (pas d'effet de tassement notoire) que le grave écourté de octaves ne frustre pas tant que ça.
Disons que c'est à chacun de juger. Je connais des gens qui ne supporteraient pas une Studio 30 ou 38. Ca remue les tripes !

Perso, j'aime bcp les Studio 30, ça remue sec :o
Sur le morceau d'O-zone, j'avais d'ailleurs demandé à Jean-Jacques de mettre le morceau O-zone à un niveau élevé.
En un mot : :o :o :o :o :o :o
La tête de lecture du drive Emm Labs (pourtant découplé je crois) sautait toutes les 2 sec.
Et ceci, dans le petit auditorium de 25m² où je les trouvais étonnamment à l'aise.
On a fait pareil avec Hadouk Trio (Live at FIP).

Alors après ça, oui c'est dur d'écouter une D36 :mdr:

Je possède des colonnes Spendor S8 qui sont données à 40Hz à -3dB et 30Hz à -8dB.
Dans la gamme KF, j'ai donc essayé de définir le modèle qui pourrait remplacer avantageusement mes colonnes, y compris dans le grave.
Après écoute, à partir de la D46, ça me conviendrait.
Et bien entendu, les Spendor sont larguées par les D46, sur tous les plans...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes