Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roland_de_lassus, roonie et 25 invités

à quoi servent les amplificateurs de casque?

Message » 25 Mar 2021 17:14

Bonjour à tous,
Les écouteurs sont un accessoire très familier pour nous. Cela aide chaque personne à avoir son propre espace pour écouter la musique qu'elle aime, regarder le film qu'elle veut. A propos de l'utilisation des écouteurs, je le sais déjà. Quant à l'amplificateur casque, quelqu'un peut-il me dire quel est son effet?
Merci tout le monde.
VioletGilbert
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Mar 2021 6:19
  • offline

Message » 25 Mar 2021 17:42

bonjour ,
tout dépend, avec quoi écoutez vous de la musique avec les écouteurs ! une tablette , un smartphone, sont en générale peu puissant coté rendu sonore, il faut souvent mettre le volume a fond pour en tirer quelque chose ! le baladeur audio , ne devrait pas avoir ce problème, car plus puissant coté amplification !
sensibilité et impédance des écouteurs ou du casque , sont a prendre en compte par la suite pour vouloir un ampli casque ou pas !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mar 2021 17:59

Bonjour,

Le principal effet que l'on est en droit d'attendre d'un amplificateur externe est qu'il soit meilleur que celui des sources que l'on utilise. Comme un Smartphone par exemple.
Qu'il soit plus puissant afin de pouvoir mieux exploiter les écouteurs ou casque qui le nécessitent et d'offrir davantage de réserve.
Car, il ne faut pas oublier que la principale cause de détérioration des transducteurs dynamiques* est souvent due au phénomène d'écrêtage des amplificateurs à transistors que l'on retrouve également sur ceux à lampes qui sont, cependant, plus prévenants (augmentation de la distorsion) avant que les dégâts ne soient irréversibles.
D'autre part, comme sous-entendu dans le point précédent, l'utilisation d'une amplification insuffisamment puissante peut conduire à devoir supporter un taux de distorsion plus élevé pas nécessairement agréable à l'oreille.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Avr 2021 9:43

Bonjour,

Je viens de me commander un Fiio Q3. Achat effectué en prévision d'un abonnement streaming en qualité CD, pour
l'instant il tourne sur Spotify Premium.

Ma chaine audio se compose ainsi : Spotify Premium (ogg vorbis 320kbps) --> Honor 8 --> Fiio Q3 --> Beyerdynamic DT990 édition 32ohms.
Pour du Spotify en 320kbps faut pas s'attendre à une amélioration gigantesque, il y une amélioration, c'est plus maitrisé, j'entends la différence surtout au niveau du grave qui est mieux tenu, et au niveau des basses également qui sont également mieux tenues, plus fermes, transition plus net, c'est moins flou en bas. A mes oreilles, au global, c'est plus propre.

Donc amélioration, oui, mais à mon sens les DAC/ampli prennent tout leur sens à partir de la qualité CD, avant il y aura une amélioration, mais pas ENORME non plus, il faut aussi un bon casque. A chacun de voir si le rapport prix/performance vaut le coup.
mikL44
 
Messages: 577
Inscription Forum: 21 Déc 2006 20:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Avr 2021 9:26

bonjour ,
presque le même combo :lol:
j'ai aussi le fiioQ3 avec un honor view 10 avec un fidelio X2HR ou un HD 560s :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques