Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Ampli pour IEM

Message » 17 Mai 2019 11:28

Bonjour,

Afin de ne pas polluer le fil d'haskil où j'ai déjà fait un hs, j'ouvre un nouveau sujet.

Je suis à la recherche d'un ampli qui sera dédié IEM. J'ai plusieurs références HDG de chez Earsonics en moulé et universel.
J'ai revendu mon matériel casque ouvert et me concentre sur les intras. Je garde juste mon hd600 alimenté par un Little Labs Monotor et égalisé par une RME adi2pro. Cet ampli est parfait pour le hd600 mais ne convient pas aux IEM.
Pour l'instant j'écoute les intras sur la RME et ça marche évidemment parfaitement. Je me pose cependant une question. Sachant que j'ai tendance à ne pas écouter la musique forte, je suis parfois à -70,0 sur la RME, est-ce qu'il n'y a pas une altération de la restitution à ce niveau?
J'aimerais aussi pouvoir profiter de ces intras sur le D/A de mon système enceinte, à savoir un Crane Song Solaris, d'où la nécessité dans ce cas d'avoir un ampli dédié.

Je suis bien conscient que les contraintes sont différentes que pour alimenter un casque plus traditionnel, qu'il soit ouvert ou fermé, donc je voudrais savoir si il y a des modèles particulièrement adaptés?
Je suis donc à la recherche d'un modèle équipé d'entrées symétriques, totalement silencieux avec des IEM, totalement transparent car mes ears me plaisent comme ça et je ne veux rien compenser, ajouter ou équilibrer... wire with gain comme disent certain.
J'ai repéré le THX AAA 789 cité par Cleriensis mais aussi les Lake People G100, Neve rnhp mais j'en oublie très certainement.

Avez-vous un avis sur ces 2 questions principales?
- Une atténuation numérique importante sur la RME a-t-elle un impact sur la restitution?
- Quels modèles seraient particulièrement adaptés à ma recherche?

Merci.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 17 Mai 2019 12:07

Bon je t'ai répondu sur l'autre fil en partie avant de voir celui-ci.

- Une atténuation numérique importante sur la RME a-t-elle un impact sur la restitution?

ça dépend en quelle résolution le DSP tourne. En 24 bit natif, le ratio dynamique est bien supérieur au meilleur des casques, tu n'auras à mon avis aucune perte, c'est le gros avantage des contrôles de volume numérique. Je crois même que l'ADI est en 32bit natif. Je ne dirais pas la même chose d'un contrôleur de volume analogique à piste. D'ailleurs si tu trouves que ça marche magnifiquement. Les spécs de sortie du ADI 2 pro/dac sont adaptées à n'importe quel casque... il n'y aura que la limite de puissance pour quelques rares cas.

- Quels modèles seraient particulièrement adaptés à ma recherche?

Il faut qu'on sache quels intras tu as pour vraiment bien t'aider. Mais en règle générale, si l'ampli est silencieux, et a une impédance de sortie basse il ira très bien. (Il faudra veiller à ce qu'il ne soit pas trop puissant si tes IEM sont ultra-sensibles, ce qui peut arriver avec des armatures.)

J'aimerais aussi pouvoir profiter de ces intras sur le D/A de mon système enceinte, à savoir un Crane Song Solaris, d'où la nécessité dans ce cas d'avoir un ampli dédié.

Tiens un Crane Song ! pas courant dans nos contrées, un collègue à un Crane Song comme contrôleur de monitoring. C'est de la bonne came.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 17 Mai 2019 12:41

cleriensis a écrit:ça dépend en quelle résolution le DSP tourne. En 24 bit natif, le ratio dynamique est bien supérieur au meilleur des casques, tu n'auras à mon avis aucune perte, c'est le gros avantage des contrôles de volume numérique. Je crois même que l'ADI est en 32bit natif. Je ne dirais pas la même chose d'un contrôleur de volume analogique à piste. D'ailleurs si tu trouves que ça marche magnifiquement. Les spécs de sortie du ADI 2 pro/dac sont adaptées à n'importe quel casque... il n'y aura que la limite de puissance pour quelques rares cas.

Ok,donc à priori pas de contre indication à faire une grosse atténuation au niveau de la RME pour le résultat final. C'est bien ça?
cleriensis a écrit:Il faut qu'on sache quels intras tu as pour vraiment bien t'aider. Mais en règle générale, si l'ampli est silencieux, et a une impédance de sortie basse il ira très bien.

Je possède les S-EM6 V2 et EM64.
cleriensis a écrit:Tiens un Crane Song ! pas courant dans nos contrées, un collègue à un Crane Song comme contrôleur de monitoring. C'est de la bonne came.

Un excellent D/A qui peut aussi d'ailleurs faire contrôleur de monitoring dans une configuration simplifiée! J'aimerais tellement le comparer un jour à des modèles scandaleusement hors de prix (de marque française par exemple...) sans cesse upgradable à coup de 4 chiffres à chaque fois et de grisgris alors que les marques pro n'ont que 2 ou 3 références qui tiennent des années. Vraiment une autre philosophie...
tomtomtom
 
  • offline

Message » 17 Mai 2019 13:02

Vraiment une autre philosophie...


pour sûr ça oui..

Je possède les S-EM6 V2 et EM64.

Pas de soucis pour tes EM6.. par contre pour tes EM64 ils sont très très sensibles, donc veille à prendre un ampli très silencieux, sinon tu auras du souffle.. le THX me parait le candidat de choix, avec un SINAD ultra bas et une parfaite tenue en puissance pour des impédances comme tes intra ( 33 ohms et 50 ohms ) en sortie asymétrique.

Ok,donc à priori pas de contre indication à faire une grosse atténuation au niveau de la RME pour le résultat final. C'est bien ça?


non, à mon avis aucune.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 17 Mai 2019 13:22

cleriensis a écrit:par contre pour tes EM64 ils sont très très sensibles, donc veille à prendre un ampli très silencieux, sinon tu auras du souffle.. le THX me parait le candidat de choix, avec un SINAD ultra bas et une parfaite tenue en puissance pour des impédances comme tes intra ( 33 ohms et 50 ohms ) en sortie asymétrique.

Ok merci, c'est justement avec les EM64 que je suis parfois autour de -70.
Il semble intéressant cet ampli en effet. Je n'ai jamais acheté sur Massdrop, par contre je me suis mis sur la liste pour être prévenu quand il sera à nouveau disponible.

As-tu un avis sur le Neve rnhp? J'avoue être sur ce coup totalement influencé par le nom "Neve" mais le prix est encore accessible donc ça pourrait aussi être une option si il est capable d'être totalement silencieux.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 17 Mai 2019 13:51

Je ne connais pas le Neve.. désolé.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 17 Mai 2019 14:21

Ok, tu penses à d'autres références que le THX qui pourraient répondre à ma demande ?
tomtomtom
 
  • offline

Message » 17 Mai 2019 18:49

Bonsoir,

Si je n'utilise les IEM de cette façon qu'au cours des tests HCFR, voici celui des Earsonics S-EM6 V2 qui te donnera, peut-être, des informations sur ce que tu recherches.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mai 2019 21:30

Je ne me fais pas de soucis pour les S-EM6 V2, ils peuvent être utilisés avec de nombreux amplis. Ils ont besoin d'une certaine amplification pour bien marcher. Avec mon baladeur Sony zx300 ils ne sont à mon sens pas à leur plein potentiel, ils s'expriment bien mien sur la RME adi2pro.
Les EM64 sont bien plus simples à driver et il faut être très vigilant si on veut avoir un fond totalement silencieux et une course importante au niveau du potard de volume.

Le Massdrop THX AAA 789 m'intéresse particulièrement je dois dire. Il semble correspondre à l'ensemble de mes critères: silencieux, transparent et pas trop cher.
Le Neve rnhp a aussi des retours qui vont dans le même sens, et puis c'est un peu un rêve d'avoir du Neve à la maison pour un musicien!
tomtomtom
 
  • offline

Message » 18 Mai 2019 12:00

Bonjour,

Au sujet des Earsonics S-EM6 V2 dont je découvre, enfin, un autre utilisateur. :wink: Je confirme qu'ils ont une certaine gourmandise pour les sources de qualité.

D'ailleurs, ne serait-ce que dans les grandes lignes et si tu en as le temps. Il serait certainement intéressant que tu nous fasses partager ce que t'inspire ce modèle sur le fil Earsonics. :idee:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message