Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Bruit de souffle sur ampli CTH

Message » 24 Mar 2021 10:57

Salut à tous !

Ayant récemment investi dans un ampli Massdrop x Alex Cavalli CTH, j'ai découvert un soufflement dans le son du casque depuis ce matin. Le souffle se produit dans l'oreille droite du casque uniquement lorsque l'ampli est allumé et "prêt" (LED allumée). Ce n'est pas un petit bruit de fond mais quelque chose de très audible.

Le souffle est le plus faible quand le volume de l'ampli est à 50%. Si je diminue, le souffle augmente, si j'augmente le volume, pareil. Si je débranche le DAC, le souffle est toujours présent avec la même intensité, donc ça vient bien de l'ampli.

Le son est parfaitement restitué mis à part ce point-là, après avoir trifouillé et testé tout ce qui me passait par la tête, j'ai fini par trouver que c'était la faute du tube à vide. En le changeant par un autre que j'ai en stock (d'une autre marque) le problème disparaît.

Quelqu'un aurait-il une idée de la raison qui peut causer ce problème ? Est-il possible de "réparer" le tube (6922) ?

Merci d'avance pour votre aide !
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 24 Mar 2021 11:25

À ma connaissance, on ne répare pas un tube: quand il commence à donner des signes de faiblesse, le mieux, c'est de le changer :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Mar 2021 11:42

dub a écrit:À ma connaissance, on ne répare pas un tube: quand il commence à donner des signes de faiblesse, le mieux, c'est de le changer :idee: :wink:


C'est ce que je me suis dit, donc j'en ai déjà commandé un autre ^^

En démontant le tube, j'ai aussi remarqué qu'un des pin était tordu, je n'avais pas remarqué ça lorsque j'ai installé le tube il y a quelques mois. Est-ce que ça pourrait être la cause du problème ?

J'ai surtout peur que ça ait endommagé l'ampli en fait, vu qu'il n'est plus possible de s'en procurer actuellement...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 24 Mar 2021 12:41

Non, je ne pense pas. Il est beaucoup plus probable que ça soit un tube rincé — ça souffle, c'est assez caractéristique. Quant à endommager l'ampli, je ne vois pas trop comment: si tel était le cas, il ne fonctionnerait plus du tout.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Mar 2021 12:42

dub a écrit:Non, je ne pense pas. Il est beaucoup plus probable que ça soit un tube rincé — ça souffle, c'est assez caractéristique. Quant à endommager l'ampli, je ne vois pas trop comment: si tel était le cas, il ne fonctionnerait plus du tout.


Ok merci pour ces précisions :)

Je m'inquiétais surtout du fait que le pin du tube ait pu fausser petit à petit le pin correspondant dans l'ampli, comme ça peut être le cas avec les prises Jack.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 24 Mar 2021 13:46

Je ne le pense pas. Si un pin est trop tordu, suite à une fausse manip (par ex. vouloir brancher le mauvais tube sur une embase pas prévue pour), en général, le tube se met à fuir ou casse carrément — et ne fonctionne plus du tout.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Mar 2021 15:05

Ok, merci pour ton aide :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 24 Mar 2021 17:30

J'ai essayé de redresser à la main les pins, en forçant légèrement sur le côté avec mon pouce.

En rebranchant le tube dans l'ampli, pendant la phase d'allumage il a commencé à crépiter avec des sortes de petites étincelles à l'intérieur.

J'ai immédiatement tout débranché, remis le tube de côté que j'avais (un JJ) en branchant l'ampli sur une autre prise par mesure de sûreté, et ça a l'air d'être bon, mais j'ai eu un bon coup de frayeur --'

Moralité : ne JAMAIS essayer de redresser les pins d'un tube à vide soi-même x_x
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message