dub a écrit:C'est particulièrement adapté pour des casques orthophoniques : l'ajout de résistances sur une sortie d'amplificateur pour enceintes augmente l'impédance de cette sortie, ce qui, théoriquement modifie la réponse du casque en fonction de son impédance propre ; mais comme typiquement les casques ortho présentent une impédance constante, la modification de la réponse étant constante, on peut poser qu'elle est nulle.
En dehors de cela, cette solution d'amplification a le mérite du faible coût et de l'efficacité. Sans compter l'ancienneté : tous les amplis, jusqu'aux années 70-80, présentaient une sortie casque branchée sur la carte d'amplification via des impédances pour en déwatter la puissance. Je soupçonne même que, les casques les plus répandus étant des e-dyn dont le peak d'impédance se situait dans la zone basse et la réponse dans la zone basse n'étant guère développée, ce mode de branchement servait aussi à compenser le casque.
Quoi qu'il en soit, le montage demande 2 résistances et un boîtier : QED, jusque dans les années 90, proposait des boîtiers à intercaler entre les borniers enceintes et les enceintes qui, à l'aide d'un switch, pouvaient alimenter entre 1 et 4 casques.
depuis que j'utilise mon he 6 sur les bornes de mon ampli enceintes, je redecouvre mon he 6 /he 1000 et mesure tout son potentiel
oui ce systéme d'amplification est relativement ancien finalement et via le he adapter assez facile à mettre en oeuvre , on peut se faire plaisir en choisissant un bon intégré enceintes et ne plus se soucier de la puissance
les sensibilités elevées de la plupart des casques permettent aux constructeurs d'ampli de mettre en vente leurs amplis "dédiés",mais pour des casques difficiles à alimenter , genre he6 ,he 1000 ,heddphone ou k 1000 , k 340 ,ce systéme d'amplification est