Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roonie et 37 invités

Comparaison sorties casques

Message » 06 Mai 2023 0:41

Voici un petit comparatif de quelques sorties casques à ma disposition.

Je teste uniquement le niveau minimum et maximum des sorties, et non la neutralité du son, que je ne saurais pas qualifier pour ces appareils.
Le casque utilisé est un Hifiman Sundara, impédance constante de 40 ohms. Sensibilité moyenne pour un casque hifi. Entre celle d'un HD600 et celle d'un HD650. Il va donc demander pas mal de courant à l'ampli.

Pour les hauts niveaux, je fais deux tests : musique classique enregistrée très très bas, Peer Gynt, le Roi de la Montagne par Neeme Jarvi, 1987. On doit pouvoir monter assez fort pour entendre les pianissimi à fort niveau. Et Energy 52 - Cafe del Mar version Cosmic Baby. Ce morceau me permet de savoir jusqu'où l'ampli peut fournir un niveau extrêmement élevé sans devenir sourd moi-même.
Pour les bas niveaux, j'écoute l'introduction de l'album Oktogramma de Alkonost, qui est enregistrée très très fort. On doit pouvoir baisser le son jusqu'à l'inaudible.

Ampli casque SMSL SH-8s (130 USD + douanes)
Caractéristiques
Entrée analogique uniquement
Alim secteur. Câble fourni pas compatible avec les prises françaises, mais l'appareil accepte le 230 volts en utilisant un câble d'alim standard.
Pas de télécommande
Bouton de volume mécanique
Performances
Excellent d'après les tests d'ASR : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ier.22569/
Tests
Bas niveaux : correct. On peut baisser très bas avant d'entendre le son partir sur le côté.
Hauts niveaux : on peut monter très très fort sans aucune saturation
Il y a un bouton à l'avant pour changer le gain.

Ampli casque Sabaj A10h (129 €)
Caractéristiques
Entrée analogique uniquement
Alim par boîtier secteur.
Télécommande.
Bouton de volume "sans fin"
Possède aussi des sorties Cinch pour alimenter des enceintes actives avec le volume télécommandable. On peut choisir la sortie casque ou la sortie Cinch, mais pas les deux. Apparemment, il pourrait y avoir 9 dB de gain sur la sortie Cinch par rapport à l'entrée.
Performances
Excellentes d'après les tests d'ASR : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ier.25699/
Tests
Le bouton de volume cliquette quand on le manipule.
L'ampli est parasité par le téléphone sans fil si l'ampli est placé contre ce dernier.
Bas niveaux : abyssaux, on peut descendre 12 dB en-dessous du plus bas niveau audible. L'équilibre gauche / droite est respecté.
Hauts niveaux : correct. On peut monter très fort sans distorsion.

Interface audio Focusrite Scarlett 2i2 (169 €)
Caractéristiques
Entrée USB uniquement (l'entrée ligne donne un son mono dans le casque !)
Alim USB
Pas de télécommande.
Bouton de volume mécanique
Performances
Mauvaises sous Linux : sans driver audio propriétaire, le son souffre de craquements de temps en temps. Sinon plutôt bonnes, avec sortie casque basse impédance.
Tests
Bas niveaux : trop fort. Le son part sur le côté si on veut baisser très bas.
Hauts niveaux : moyen. On peut écouter fort, mais sans plus. Pas de saturation.

Console de mixage Mix8 (80 €)
Caractéristiques
Entrée analogique uniquement
Alim par un petit boîtier secteur qui déborde de la multiprise
Pas de télécommande
Bouton de volume mécanique
Performances
Moyennes. La courbe de réponse dévie de presque 1 dB dans le grave.
Tests
Bas niveaux : trop fort (sauf si on baisse les gains main et par canal), le son part sur le côté si on veut mettre doucement.
Hauts niveaux : extrêmement forts. On atteint assez vite la saturation.

PC portable MSI GS60 2PC Ghost, sortie casque intégrée
Caractéristiques
Testé avec le PC branché sur secteur.
Pas de télécommande.
Volume logiciel
Performances
Moyennes (bruit de fond mesuré assez fort, mais couvert par le bruit du PC lui-même).
Tests
Bas niveaux : Correct. Reste équilibré au niveau minimum.
Hauts niveaux : Trop faible.

Ampli hifi intégré Arcam A85
Caractéristiques
Alim secteur
Télécommande
Bouton de volume "sans fin"
Performances
Sortie à haute impédance : la plupart des casques auront un son légèrement modifié, avec un excès de grave de l'ordre de 0.5 à 2 dB.
Pas de bruit de fond audible. Envoie des bruits inquiétants dans le casque à l'allumage et à l'extinction.
Tests
Bas niveaux : moyen. On peut baisser bas, mais on entend le son se couper à un moment. Le son reste équilibré à bas volume.
Hauts niveaux : on peut monter très fort. Pas de saturation.

Moniteur pour PC Viewsonic VP 3268 4K
Caractéristiques
Ecran avec sortie casque à l'arrière.
Alim secteur
Pas de télécommande.
Code couleur de la sortie erroné (la sortie et la prise bleue au lieu de la verte)
Accès extrêmement difficile au réglage de volume (il faut passer par plusieurs menus, et ça se ferme au bout de quelques secondes).
Entrée HDMI
Performances
Non mesurées
Tests
Bas niveaux : un peu fort
Hauts niveaux : insuffisant
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Mai 2023 10:15

Merci pour ces tests dans la pratique !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2023 11:58

Merci également pour le travail effectué ! cela donne pas mal d'informations !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Mai 2023 21:50

De rien,
En fin de compte, j'utilise le Sabaj pour écouter au casque.

Ce qu'apporte un ampli casque dédié, c'est d'abord une sortie d'impédance plus basse que celle d'un ampli pour enceintes, d'où un meilleur son.
Ensuite une télécommande (pour le Sabaj, le SMSL n'en a pas), ce qui est rare sur une interface USB ou un laptop.
Enfin, une plage de volume très large, aussi bien du côté des bas niveaux que des hauts niveaux.

J'aurais pu me contenter de la sortie casque de l'Arcam, qui monte haut en volume et possède aussi une télécommande. Mon casque orthoplanar n'est pas affecté par la mauvaise impédance de sortie, contrairement aux casques dynamiques classiques. Le fait de ne pas pouvoir descendre très très bas en volume n'est pas un souci.
Mais comme mes enceintes actives sont sur la sortie pré-out du même ampli et que je ne peux pas la couper... et que mes enceintes n'ont pas de télécommande, il ne m'est pas possible de couper les enceintes quand je branche le casque. Il fallait aller débrancher les enceintes à chaque fois que je voulais mettre le casque.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques