Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

DACs et casques

Message » 16 Déc 2017 8:01

Comme tu dis .... l'essentiel c'est d'être heureux à l'écoute de son système.

Bonnes ecoutes !!!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 19 Déc 2017 0:18

Je continue mon essai du Merging Nadac, petite question à Julien (s'il lit ce topic) qui à l'interface Hapi, cousine du Nadac. Il y a plusieurs filtre sur le Hapi? Si oui, lequel préfères tu?

Sur le Nadac il y a un filtre dit "fast" et un autre dit "slow" (roll-off très progressif à partir de 16Khz). J'ai tendance à préférer ce dernier, impression d'un peu plus de rondeur: basses plus présentes alors qu'a priori le filtre ne joue que sur l'extrême aigu? Normal d'avoir cette impression? Mais cela se fait un peu au détriment du soundstage me semble-t-il... Merci de ton retour.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 19 Déc 2017 1:14

salut fading-starlitght,
sur le Hapi il y a deux filtres, sharp et slow roll-off, le sharp est parfaitement linéaire, mais donne un peu plus de latence et le slow est basse latence mais arrondit un peu les angles ( -2.5 db à 22khz et la pente commence à 16khz)... le filtre sharp est plus "neutre", plus de définition, pas de rondeur superflue.. devine lequel je préfère.. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Déc 2017 1:20

Je dirais le sharp :wink: mais qu'entends-tu par "latence"?
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 19 Déc 2017 1:23

la latence c'est le temps de calcul du flux numérique par le DSP. En lecture seule, tu t'en fous, mais en recording si tu dois faire un monitoring en temps réel ça peut poser des soucis. Maintenant, 32 samples en 176.4khz (latence du sharp filter), ça fait 0.2 ms... ça va, ça passe, et quand j'enregistre je travaille à cette fréquence d'échantillonnage (voir en DXD pour certains cas de figure).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Déc 2017 1:30

Merci, j'ai appris un truc là! La description du filtre slow est exactement là même sur le Nadac ("-2.5 db à 22khz et la pente commence à 16khz"), comment se fait-il que cela joue ainsi sur le rendu des basses fréquences alors que tout se passe au dessus de 16khz? J'ai l'impression de basses un peu plus présentes avec plus de decay... psycho-acoustique?
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 19 Déc 2017 9:40

Bonjour,

Je ne pense pas que cela joue sur les graves, mais que ce sentiment provient du fait que cet équilibre, différent du précédent, provoque cette sensation. Enfin, cela me paraît logique. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Déc 2017 0:38

ajr a écrit:Bonjour,

Je ne pense pas que cela joue sur les graves, mais que ce sentiment provient du fait que cet équilibre, différent du précédent, provoque cette sensation. Enfin, cela me paraît logique. :wink:


Bonne journée.


Merci, tu as certainement raison :thks:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 21 Déc 2017 23:10

Bonjour Tous,

Je crois que c'est dCS qui bat le record en offre de filtres mais en lecture je suis interrogatif sur l'intérêt de telles possibilités de 'customisation' du son :wtf:

TotalDAC propose juste une fonction de compensation des fréquences hautes typique des R2R.
Mon D1 est en cours de mise à jour en Seven. Pour les utilisateurs de casques peu sensibles genre Susvara/LCD4 sur les amplis type VIVA 2A3 ou autres pas assez puissants, Vincent devrait m'installer une sortie préamplificateur en plus de min 7V. Je le laisse faire ses calculs.
En tout cas le service TotalDAC est de grosse Qualité.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Déc 2017 9:33

cladane a écrit:Bonjour Tous,
Je crois que c'est dCS qui bat le record en offre de filtres mais en lecture je suis interrogatif sur l'intérêt de telles possibilités de 'customisation' du son :wtf:
TotalDAC propose juste une fonction de compensation des fréquences hautes typique des R2R.
Mon D1 est en cours de mise à jour en Seven. Pour les utilisateurs de casques peu sensibles genre Susvara/LCD4 sur les amplis type VIVA 2A3 ou autres pas assez puissants, Vincent devrait m'installer une sortie préamplificateur en plus de min 7V. Je le laisse faire ses calculs.
En tout cas le service TotalDAC est de grosse Qualité.


Félicitations Cladane pour ton futur jouet, c'est un nouveau cap musical de franchi, en ce qui me concerne.
(même s'il paraitrait que pour certains c'est normal donc pourquoi en parler, finalement... hihi)

Et pour le FIR, je le désactive dorénavant depuis le Six en fait, préférant la restitution ainsi, encore plus naturelle. Probable que les travaux et progrès effectués par V.Brient sur ses derniers modèles ne justifie plus neccessairement l'utilisation de ce filtrage et ce n'est pas plus mal.

Bonnes fêtes à tous.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 22 Déc 2017 11:50

cladane a écrit:Bonjour Tous,

Je crois que c'est dCS qui bat le record en offre de filtres mais en lecture je suis interrogatif sur l'intérêt de telles possibilités de 'customisation' du son :wtf:

TotalDAC propose juste une fonction de compensation des fréquences hautes typique des R2R.
Mon D1 est en cours de mise à jour en Seven. Pour les utilisateurs de casques peu sensibles genre Susvara/LCD4 sur les amplis type VIVA 2A3 ou autres pas assez puissants, Vincent devrait m'installer une sortie préamplificateur en plus de min 7V. Je le laisse faire ses calculs.
En tout cas le service TotalDAC est de grosse Qualité.


Salut Claude,
ce n'est pas de la customisation uniquement esthétique, mais aussi technique, juste un choix de filtre anti-repliement (aliasing), soit la "force" de la pente, plus celle-ci est raide plus le traitement est exigeant et peut poser des problèmes de phase. En théorie, sur des fréquences d'échantillonnage élevées, il n'est pas nécessaire d'utiliser des pentes raides et donc un filtre doux fera très bien l'affaire, mais sur des fréquences à 44100, si on veut garantir une bonne reproduction des transitoires (éviter le glitching, distortion harmonique) alors une pente forte est conseillée. C'est pour cela que des fabricants de DAC optent pour le suréchantillonnage ( comme 3DLab par exemple) ou des concepteurs de soft également (Audirvana)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Déc 2017 12:02

N.B. et l'utilisation des réglages sur Audirvana est très convaincante! :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2017 12:19

Bonjour, je saute sur l'occasion que vous évoquez les réglages sur Audirvana.
Avec le nouveau "convertisseur" SoX laissez-vous les réglages comme proposés?
admirateur
 
Messages: 52
Inscription Forum: 13 Jan 2016 14:22
Localisation: Lozère/Montpellier
  • offline

Message » 22 Déc 2017 13:14

admirateur a écrit:Bonjour, je saute sur l'occasion que vous évoquez les réglages sur Audirvana.
Avec le nouveau "convertisseur" SoX laissez-vous les réglages comme proposés?


Pour ma part, j'utilise des réglages sous izotope: je suis en train de tester un troisième set de réglages — il y a eu une ou deux pages dans le sujet sur Audirvana dans le forum hifi, mais il faut aller les chercher au milieu de 70 pages:
post177647425.html#p177647425
Sujet assez compliqué, dans la mesure où il me semble qu'il ne faut pas confondre “travailler en bit perfect”, ajouter (via pluging) un logiciel qui modifie le signal (par exemple équalisation) et le filtrage du signal numérique — lequel est indispensable et peut se faire de plusieurs manières différentes. Il ne s'agit en aucun cas d'une “customisation” du signal au sens d'une déformation ou d'une coloration ajoutée: il s'agit de la manière de lire, transmettre et convertir ce signal pour le rendre amplifiable, ce qui est une tout autre question. Il se trouve que, d'habitude, cette opération est faite “à demeure” par les appareils (lecteurs de CD) — alors que la dématérialisation permet, dans une certaine mesure, d'intervenir dans le processus.
Je considère pour ma part qu'Audirvana permet, justement, de mettre les mains dans le moteur, un peu comme ces lecteurs de chez Teac, je crois, qui proposaient en façade plusieurs modes de filtrage. Sauf que là, on peut le faire via logiciel, de manière beaucoup plus détaillée. En tout cas, sur du 16/44,1 (qui est quand même l'essentiel de ma discothèque), certains réglages donnent des différences très nettes à l'écoute — dont certains que je trouve nettement meilleurs, en particulier dans la restitution des transitoires.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2017 13:38

cleriensis a écrit:]
Salut Claude,
ce n'est pas de la customisation uniquement esthétique, mais aussi technique, juste un choix de filtre anti-repliement (aliasing), soit la "force" de la pente, plus celle-ci est raide plus le traitement est exigeant et peut poser des problèmes de phase. En théorie, sur des fréquences d'échantillonnage élevées, il n'est pas nécessaire d'utiliser des pentes raides et donc un filtre doux fera très bien l'affaire, mais sur des fréquences à 44100, si on veut garantir une bonne reproduction des transitoires (éviter le glitching, distortion harmonique) alors une pente forte est conseillée. C'est pour cela que des fabricants de DAC optent pour le suréchantillonnage ( comme 3DLab par exemple) ou des concepteurs de soft également (Audirvana)


La très grande majorité des "fabricants" de Dacs ont adopté le sur-échantionnage parce que tous les chipsets du marché qu'ils implémentent font le boulot en sur-échantillonnant et ce depuis toujours, ce n'est pas neccessairement un choix de leur part d'autant plus que c'est beaucoup plus facile de procéder ainsi. Pour faire autrement il faut adopter le R2R avec une autre complexité de mise en oeuvre pour d'autres qualités mais aussi probablement d'autres défauts/ecceuils ... Les nombreux autres filtrages DSP et autres que proposent certaines marques n'ont pas grand-chose à voir, il me semble, avec la conversion, proprement dite, c'est de la rectification de signal plus ou moins invasive, plus ou moins juste.

Mais bon, on va pas chipoter... chacun sa tambouille, l'essentiel n'est pas là.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques