Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roland_de_lassus, roonie et 26 invités

Le meilleur logiciel pour du 24 Bits ?

Message » 27 Avr 2019 17:49

Bonjour,

tout d’abord je m’excuse par avance ci ce n'est pas le bon sous forum pour ma question.

Je possède un AKG 712 Pro avec un Ampli casque et j'écoute quand je le peux du 24 BITS. Mais je me suis posé une question hier soir en écoutant mes classique.

Ai-je une perte de son avec VLC ? Car ce n'est peut être pas le bon logiciel adéquate pour garantir la meilleur écoute possible. Avez vous des suggestions ?

Merci de votre aide. :D
Protect_Dreams
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Nov 2018 18:31
  • offline

Message » 27 Avr 2019 18:43

salut et bienvenue !

déjà il faut préciser des choses. La source est 24 bits ? parce que si c'est un CD, ça ne sert à rien de l'écouter avec un dac en 24bit, il faudra rajouter du dithering, donc du bruit, et la dynamique perdue avec le 16bit ne sera pas retrouvée.
Ensuite pour le logiciel, VLC utilise les surcouches audio de windows, mais si tu as la possibilités de choisir le pilote audio sous ce logiciel et que tu sélectionnes le pilote ASIO alors il n'y aura normalement pas de problème, le logiciel enverra au DAC le format original du fichier. Si tu veux vraiment du bit perfect, JRiver fait ça sous windows, Foobar aussi je crois ( après configuration ) et Audirvana sous mac. Sous linux tu peux facilement configurer n'importe quel lecteur en bitperfect en shuntant les surcouches logicielles audio.

Moi j'utilise Audirvana sous mac. Quand j'étais sous linux j'utilisais Foobar et HQ Player.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Avr 2019 20:06

Merci pour ta réponse.

J'ai bien un ampli casque DAC:
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... -9909.html

Je suis sur Windows 10 :wink:

C'est des Albums téléchargé en 24 BITS.
Je viens de prendre JRiver. Tu as des recommandations pour le paramétrage ?
Protect_Dreams
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Nov 2018 18:31
  • offline

Message » 28 Avr 2019 8:06

Essaie foobar quand même avant... gratuit et moins gourmand en ressources!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 28 Avr 2019 17:41

Pour ne pas perdre de définition, il faut que toute ta chaîne numérique fonctionne au moins dans la définition du fichier audio lu. Si ton fichier est en 24 bit, alors le logiciel de lecture doit fonctionner au moins en 24 bit (c'est bon pour Windows et VLC), le pilote audio qui transmet au DAC doit fonctionner au moins en 24bit (c'est bon pour l'USB audio windows), le DAC doit fonctionner au moins en 24 bit sur l'entrée utilisée (ok sur ton DAC).

Pour ne pas perdre de définition en utilisant le volume numérique, il faut que toute ta chaîne numérique fonctionne au dessus de 24 bit (donc en 32).

L’idéal étant d'utiliser un logiciel de lecture qui permet d'être en WASAPI, mode exclusif du logiciel sur l'audio Windows afin d'éviter un mixage avec une autre application qui pourrait dégrader la définition.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Avr 2019 20:19

cleriensis a écrit:... et Audirvana sous mac. ...


et maintenant sous windows aussi, avec d'excellents résultats musicaux :wink:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques