Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Message » 23 Aoû 2021 15:46

Je l'ai acheté pour le comparer avec mon Naim 272, la sortie casque est vraiment excellente avec mon CLEAR MG, j'ai aussi l'Elear mais les deux casques n'ont rien à voir, c'est deux gammes différente et ça s'entend! en tout cas elle est meilleure que le 272 qui est déjà pas mal... la sortie préampli est moins bonne sur mon système, ce qui est normal car c'est avant tout un ampli casque qui peut servir de préampli vers un ampli ou des enceintes actives mais on est pas au niveau de qualité du 272 qui lui est un "vrai" préampli (gamme supérieure chez Naim) avec une sortie casque...

Donc ma priorité étant l'écoute sur les enceintes je l'ai renvoyé car je ne voulais pas garder les deux mais avec regret car il est très beau, très bien fait (aucun bug durant l'essai) et a une sortie casque de grande qualité, avec une partie préampli un peu meilleure (comparé au 272, elle est très bonne dans l'absolue!) j'aurai remplacé le 272... pour info Pierre Paya le vend et en dit du bien sur son site.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 17:57

Bonsoir,

Merci pour ce retour d'expérience avec cet appareil qui est, effectivement, très beau, et, de surcroît, très compact, ce qui ne gâche rien.

Nous l'écouterons très certainement prochainement au nouveau magasin FOCAL powered by Naim qui a ouvert le trois août dernier à Cannes, lorsque j'y retournerai à nouveau en compagnie de Jeff_jacko et Olivier_merlinus98 cette fois.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 18:31

Bonsoir,

Prix EISA 2021/2022 pour le NAIM Uniti Atom Headphones Edition.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Sep 2021 22:48

Bonsoir. C'est commandé avec mon Utopia... reste plus qu'à être patient, car, pas de livraison prévue avant mi-Octobre..
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 04 Sep 2021 22:13

Cela étant, j'ai quand même une interrogation.. Lorsque je compare les cartes mères du Naim Uniti Atom, du Naim Uniti Atom HDMI, et du Naim Uniti Atom HeadPhone Edition, je remarque une quasi similitude ; même structure électronique, même placement des composants, de même, on découvre, sur le Naim Uniti Atom, l'emplacement pour placer la sortie HDMI, que l'on retrouve sur le Naim Uniti Atom HDMI. A contrario, ils ont tous une sortie casque, en plus des sorties HP. Or, le Naim Uniti Atom HeadPhone Edition, est quand même plus cher d'environ 300€, que son grand frère. D'où ma question : est-il véritablement pertinent d'acheter l'Headphone Edition ? Y a t'il réellement une différence de qualité sonore entre les sorties casques de ces trois appareils ? Merci.
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 05 Sep 2021 9:44

Bonjour,

Première remarque en ce qui me concerne sur ce très bel appareil, la partie Bluetooth n'est pas compatible LDAC comme le sont plusieurs de mes DAP et mon amplificateur artisanal pour casques électrostatiques OK3D AEL V6.
Ce léger détail évoqué, il ne paraît pas du tout anormal, et même judicieux, que NAIM décline un amplificateur/DAC pour casque de son UNITI Atom, en apportant davantage de solutions de branchement, à ceux qui ont déjà plusieurs casques et câbles symétriques ou qui n'envisagent que cette solution, sur la version Headphones. Qui en comporte trois (asymétrique 6,35mm, symétriques 4,4mm TRRS et XLR) alors qu'il n'y a que la seule sortie asymétrique 6,35mm sur celui qui comporte...des sorties HP supprimées sur la déclinaison pour casque.

Enfin, bien que plusieurs professionnels indiquent que l'utilisation d'une sortie asymétrique n'est nullement un handicap* dans des conditions normales d'une utilisation domestique si elle est très bien réalisée. Malgré tout, on constate que les utilisateurs de casques HDG ont tendance à privilégier les liaisons symétriques.


Bon dimanche.


* Les casques UTOPIA et ELEAR n'étaient vendus qu'avec un câble asymétrique de 2016 à 2019 et la marque française n'a suivi la tendance en faveur de la symétrisation que sur les modèles suivants.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Sep 2021 11:58

Bonjour AJR.

Merci pour ce retour. Évidemment, autant je peux comprendre la position de Naim, de chercher à s'adapter aux demandes du marché, notamment en produisant un produit venant combler le trou laissé par l'arrêt de l'Arche, également de chez Focal. Mais, pour ce qui me concerne, la question est tout autre ! Il s'agit de savoir s'il est pertinent d'acheter le Naim Uniti Atom HE, pour éventuellement, n'utiliser que la sortie asymétrique, ou est-ce que ça a du sens de basculer ; quitte à devoir payer plus de 300€ de supplément.

En fait, ce qui me dérange, c'est l'idée que Naim ait éventuellement pu profiter d'une aubaine pour "adapter" son modèle initial, Naim Uniti Atom, notamment en lui supprimant les sorties HPs, pour les substituer par des sorties casques, sans que cela n'apporte une réelle plus-value. Là encore, je n'ai pas d'avis tranché, je cherche simplement à être convaincu... Bon, en même temps, je l'ai déjà commandé.. alors..

Une petite précision, qui m'a été apportée par un autre membre du forum, désormais, à l'image du casque Stellia, l'Utopia est désormais livré, avec un câble symétrique au format XLR en 4 points, qui vient s'ajouter au câble asymétrique initial, le tout, dans une magnifique housse de transport..
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 05 Sep 2021 12:33

Par contre, j'ai lu beaucoup de bizarreries, à travers la lecture des différentes "présentations", accessibles via les liens communiqués plus haut. C'est ainsi que j'ai pu découvrir, la présence de Dac Texas instrument - Burr-Brown, 32 bits / 384 Khz (oups !) ; ce qui n'est évidemment pas exact, les Dac utilisés (Texas instrument), ne pouvant, hélas, pas aller au delà des 24 bits / 192 khz... Surprenant !
Dernière édition par dubreuil92240 le 05 Sep 2021 16:30, édité 2 fois.
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 05 Sep 2021 14:03

La puce DAC est bien une Texas Instruments Burr-Brown PCM1791A
Data Sheet

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Sep 2021 16:18

Merci ! mais en 24 bits / 192 khz... et non en 32 bits...
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 09 Sep 2021 14:39

dubreuil92240 a écrit:Par contre, j'ai lu beaucoup de bizarreries, à travers la lecture des différentes "présentations", accessibles via les liens communiqués plus haut. C'est ainsi que j'ai pu découvrir, la présence de Dac Texas instrument - Burr-Brown, 32 bits / 384 Khz (oups !) ; ce qui n'est évidemment pas exact, les Dac utilisés (Texas instrument - Burr-Brown), ne pouvant, hélas, pas aller au delà des 24 bits / 192 khz... Surprenant !
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 10 Sep 2021 19:21

Oui, enfin avec 24 bits on a une dynamique potentielle de 144 dB et avec 32 bits, 192 dB ! :o
Après la puce est donné pour 113 dB, ce qui est largement suffisant, sachant qu'une ESS9038 pro en 32 bits affiche 122 dB !
Mes vieux V-DAC et V-DAC II présentent une puce TI BURR BROWN DSD 1796 qui affiche ... 123 dB ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Déc 2021 15:13

Bonjour,

Ayant déménagé dans un appartement à l'acoustique discutable, dans lequel je ne resterai pas ad vitam aeternam, j'envisage une second installation, dédié casque.

Quels casques Focal, au delà de l'Utpia recommanderiez vous ? J'ai peur au budget cumulé...

Merci
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2021 21:14

Bonsoir,

Bien que je ne sois pas encore allé essayer le NAIM UAHE par manque de temps, en dehors de l'UTOPIA, on peut supposer que les STELLIA, CLEAR MG et CLEAR doivent bien s'entendre avec lui.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques