Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 32 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 31 Aoû 2018 12:30

dub a écrit:car sans déconner: un DAC de très haut de gamme pour 500€ c'est quand même une excellente nouvelle :bravo:

C'est vraiment dommage qu'il ne coûte pas 8000€, là il deviendrait incontournable.

:hehe:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 12:56

N'aurais-je pas aperçu un Stax dans cet article ? :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 12:58

ajr a écrit:N'aurais-je pas aperçu un Stax dans cet article ? :wink:


Bon week-end.



oui — je parlais de l'affichage sur audiophonics :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 13:14

Cleriensis, le test de Fairaudio est plutôt élogieux pour ce qui concerne la qualité de l'ampli casque du RME, voici la traduction du résumé en fin de test sur ce point : le gain du casque est au même niveau que les sorties de ligne analogiques. Avec un casque à faible ou haute impédance, on peut admirer à la fois la stabilité à faible bruit et la stabilité de niveau REM (j'avoue ne pas savoir ce que veut dire le sigle REM en allemand.

Pour le Topping, le test compré du DX7 et du DX7S sur Audioscience Review ne montre aucun avantage déterminant de la section convertisseur du modèle S par rapport au modèle de base, globalement les mesures, de toute façon de très bon niveau pour les deux, sont plutôt en faveur de la version de base, pas du S.

Comme il ne semble pas y avoir de changements importants dans la partie analogique (sorties casque et ligne) autant prendre le moins cher, à mon avis.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 15:55

Cleriensis, le test de Fairaudio est plutôt élogieux pour ce qui concerne la qualité de l'ampli casque du RME, voici la traduction du résumé en fin de test sur ce point : le gain du casque est au même niveau que les sorties de ligne analogiques
. Oui je suis parfaitement de cet avis, mais il dit aussi que c'est du niveau de la sortie casque Hapi Merging et pourtant la RME est meilleure.. sur le papier et à l'écoute. C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord ;)

Le petit "handicap" du Topping c'est l'impédance un poil élevée de sa sortie casque.. 10 ohms, ça va pas être très bon avec des casque comme les Senn qui ont un pic d'impédance dans le bas-médium, grave, ça va sonner un peu boomy.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 18:20

Bonsoir,

Il faut peut-être ajouter que Julien a pu essayer le RME ADI-2 DAC avec ses casques habituels et que son avis n'est dont pas que théorique, ni le fruit de très brèves écoutes. :wink:

Mais, gardons-en quand même un peu pour le test HCFR qui sera bientôt proposé. :wink:

Quant à signification de REM en allemand, il y a le choix : https://de.wikipedia.org/wiki/REM


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2018 11:23

ajr a écrit:Bonsoir,

Nouvelle comparaison entre le RME ADI-2 DAC et l'amplificateur de casque Creek OBH11 à l'aide des IEM AKG N40 (deux voies hybrides) en utilisant le CD Diapason - quinze prises de son de rêve - (hors série n°25).

Des instruments anciens, des castagnettes, de l'orgue, du clavecin, du piano, de l'opéra (La flûte enchantée de Mozart et Les contes d'Hoffmann d'Offenbach), du violon et un grand orchestre avec une mandoline pour terminer.

La comparaison est à nouveau sans appel, le RME surclasse le Creek en définition, richesse, netteté et justesse des timbres des voix et des instruments, clarté et largeur générale de la présentation de la musique sans aucune crispation. A côté la musique offerte par le Creek paraît bien sombre et moins bien structurée.

Maintenant, place aux casques puisque le Denon D7200 partira dans trois jours et qu'il faudra alors se pencher sur le cas du Fostex T60RP. Deux très bons casques. :wink:


Bonne soirée.


Salut AJR et les autres :wink:

Je rebondi sur ta réponse sur un autre topic concernant ma quête d'un nouveau DAC ampli casque.

Tu crois pas que ce RME ADI2 sera bien avec mon Fostex TH-610 ? pour une utilisation dans mon bureau. Je reprécise, qu'il ne servira qu'à cela et rien d'autre.

Le Kann fait un superbe boulot, mais je pense que l'on peut aller plus loin à la maison, en ne gardant le Kann que pour l'interface. Ensuite, le Kann reprend ces droits en mode nomade.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 10 Sep 2018 12:35

Pour l'avoir testé dessus longuement, le TH-610 et le ADI 2 DAC font un parfait ensemble. On peut en plus si on le souhaite gommer les petits défauts du 610 en un tour de main... ;). Tu auras une meilleure diaphonie que sur le Kann et une plus grande linéarité, si j'en crois les mesures, le Kann est un peu descendant, la "faute" au choix des filtres niveau DAC je pense.. Mais ne cherche pas une révolution.. comme tu le sais, on ne change pas intrinséquement un casque.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2018 12:47

cleriensis a écrit:Pour l'avoir testé dessus longuement, le TH-610 et le ADI 2 DAC font un parfait ensemble. On peut en plus si on le souhaite gommer les petits défauts du 610 en un tour de main... ;)


rahhhhh certains me disent que si ce n'est QUE pour l'utiliser avec un casque, acheter cet appareil n'a aucun sens !

Je suis perdu, car actuellement j'ai un DAP A&K Kann qui marche très bien, mais j'aimerais pousser la qualité du rendu quand je suis à la maison en utilisant mon DAP que pour balancer les musiques via USB. Comme cela à la maison j'ai une très belle qualité d'écoute et quand je me ballade le kann fait aussi son office.

AJR me fait comprendre que je n'ai pas forçément besoin d'aller plus loin que le couple Kann + Fostex

Mais ce weekend j'ai écouté un TEAC UD-503 via un PC sous W10 biberonné avec le logiciel ROON et ça marchait bien mieux que mon DAP. Mais pas encore testé ce TEAC en direct avec mon Kann, car pas de câblage nécessaire au test. Bref, j'ai commandé un câble et le test aura lieu dimanche prochain.

Mais, le TEAC comme le Kann on les mêmes DAC et AJR, à juste titre, me fait remarqué que le GAP ne serait pas forcément là.

Du coup, je suis dans le flou total et tout ça n'est pas du domaine de mes compétences.

Je suis un utilisateur lambda, mais qui aime avoir de la très bonne qualité dans mes oreilles, car je n'écoute la musique qu'au casque.

Merci les copains pour votre aide, car je tire un peu dans tous les sens sans vraiment savoir vers quoi m'orienter, ou pas...

Tex en mode "je patine" :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 10 Sep 2018 12:56

Bonjour,

Qui aurait pu mieux te répondre que Julien_cleriensis puisqu'il utilise également le Fostex TH-610 ?

Cependant, si ton projet n'est pas très pressé, tu pourras bientôt lire un test HCFR de ce RME et plus particulièrement celui de Julien_cleriensis, qui met en lumière d'autres avantages que sa seule excellente fonction d'ampli/dac.

Enfin, ceux qui te disent que le choix d'un RME d'a pas de sens pour seulement écouter avec un casque, n'ont pas totalement tort.

Ils oublient cependant la fonction très importante que peut être l'EQ. Car, celle-ci peut permettre de "régler" les casques sur mesure, ce que ne peuvent pas vraiment faire les changements de pads et les câbles par exemple.

Cela dit, il y a manifestement beaucoup plus d'utilisateurs qui pratiquent les changements d'accessoires que l'égalisation de leur(s) casque(s).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2018 13:23

rahhhhh certains me disent que si ce n'est QUE pour l'utiliser avec un casque, acheter cet appareil n'a aucun sens !


c'est à dire ? si c'est pour ne pas utiliser ses multiples fonctions de traitement sonore, ces options de filtrage numérique et son EQ, oui ça ne sert pas à grand chose d'avoir un appareil de ce calibre. Mais ces fonctions opèrent aussi bien avec un casque qu'avec des enceintes.. donc ces "certains" ben ils disent que des bêtises ! Et attention ne pas confondre, là on parle bien de l'ADI 2 DAC, pas du PRO qui a des entrées analogiques qui effectivement ne serviraient à rien pour une écoute casque uniquement.

Ensuite. Il y a des points de vue qui divergent. Certains estiment qu'il y aura un gap énorme avec le DAC, d'autres comme moi pensent qui si il est bien conçu non. Les différences énormes seraient là si le DAC interne au AK est une merde... ce que je ne pense pas, les différences que tu percevras seront subtiles et d'avantage due au choix du filtrage qui influera sur la réponse fréquencielle majoritairement, il semble que le AK ait une réponse un peu descendante. D'autre que l'amplification donne un GAP énorme.. là c'est plus délicat, oui il peut y avoir un GAP énorme si l'ampli n'est pas adapté électriquement au casque. Donc il faut dans le cadre du 610, de la puissance car ce n'est pas un casque très facile à tenir et surtout une impédance de sortie basse (inférieure à 1ohms) car celui-ci a une courbe d'impédance pas linéaire (comme la plupart des EDYN). Si le AK te donne ça alors les différences d'amplification seront subtiles, sans doute du côté de la diaphonie principalement, sur ce point le RME est sur le papier supérieur au AK.

Donc pour résumer. Si l'écoute te plait avec ton AK, sans frustration, reste comme ça. Si tu as de la frustration, il faut que tu l'analyses, quel paramètre veux-tu améliorer ? en fonction de ça on pourra te guider au mieux. Mais sache que ce n'est pas en achetant un appareil plus prestigieux que tu auras forcément des améliorations, il faut cibler tes attentes et investir judicieusement.

Le 610 est un chouette casque que j'aime beaucoup ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2018 13:57

Tex, j'ai aussi lorgné sur le RME avant d'acquérir le TEAC. Seulement, il offre beaucoup de fonctionnalités dont je n'ai pas besoin. Comme je t'ai dit, j'avais juste besoin d'un DAC/Ampli casque sur mon bureau pour écouter ma musique depuis mon PC. Et puis je suis tombé sur le TEAC UD-503 à 700€... je n'ai pas pu résister. Grand bien m'en a fait, ce DAC est vraiment bon pour son prix. Les deux sorties casque sont très bonnes avec possibilité de les associer pour une connexion symétrique. Associé à Roon pour la lecture, je prends mon pied. Je découvre Roon actuellement, sacré logiciel ! Interface au top, pas de bug. Et je trouve incroyable la qualité de ses traitements numériques :o

Après, comme on dit, qui peut le plus peut le moins ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2018 14:39

Ce qui est con avec Roon, c'est l'absence de Qobuz.. sinon je me laisserai bien tenter.

Comme ampli/DAC tout simple, il y a le iFi microDSD qui est à considérer très sérieusement.. la version silver marche impecc avec le 610 également, grâce à sa grande puissance et sa très faible impédance de sortie. De plus il est compatible en natif avec tous les formats numériques disponibles.. à prix contenu. L'un des meilleurs achats hifi que j'ai réalisé.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2018 14:44

Qobuz sur Roon avant la fin de l'année (source = Qobuz USA).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 10 Sep 2018 15:05

cleriensis a écrit:Ce qui est con avec Roon, c'est l'absence de Qobuz.. sinon je me laisserai bien tenter.

Comme ampli/DAC tout simple, il y a le iFi microDSD qui est à considérer très sérieusement.. la version silver marche impecc avec le 610 également, grâce à sa grande puissance et sa très faible impédance de sortie. De plus il est compatible en natif avec tous les formats numériques disponibles.. à prix contenu. L'un des meilleurs achats hifi que j'ai réalisé.


Je ne trouve pas ton dac sur internet !?! Son vidéo vends une version iDSD black à 649€

J’ai peur qu’il fasse doublon avec le DAP pour le coup. Si c’etait un dap d’entrée de gamme comme un A&K Jr, je dis oui, mais sur un Kann j’ai des doutes.

Je pense, comme Fred-L que la mise en place d’un dac dans un boitier de qq cm (DAP ou ifi microDSD) contre un boitier de plusieurs dizaines de cm pour 4-5 kg doit faire la différence. Avec des alim plus à l’aise.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message