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Smyth Realiser A16 (màj)

Message » 02 Juin 2018 18:43

Bonjour,

legaia a écrit:HugoS, il a l'air super ce bouquin, merci ! technique en plus :)


Oui c'est technique, mais accessible, même s'il y a quelques formules mathématiques soutenant l'écrit. Toujours est-il que si l'on veut se faire une bonne idée de ce à quoi correspond un contexte binaural... il ne faut pas hésiter. :wink:

Sachant qu'il y a également l'incontournable podcast HCFR avec Stephen Smyth. Une réalisation faite en Novembre 2016 :wink: et qui correspond à un long et exceptionnel échange (en Anglais) avec Stephen, qui y explique en détails tout le contexte du Smyth Realiser A16. C'est accessible par Youtube, ici :



et si l'on a du mal à comprendre Stephen, la transcription en Français :wink: :

http://www.homecinema-fr.com/smyth-real ... hen-smyth/

puis a écrit:...
Ensuite, je persiste sur le fait, que le plus gros défaut de ces dispositifs reste l'expérience solitaire ou à deux, et c'est souvent ce que les gens oublie un peu de préciser en le comparant à un véritable système d'enceintes, une salle dédié , tu peux être en famille, avec tes potes, grosses soirées sympa, la , deux sorties, ça reste quand même just et ça réduit de ce fait encore plus la cible. Donc non, à part techniquement, ça remplace pas une salle si t'es plus de deux, clairement, ça enlève, le petit truc en plus de la séance avec tes enfants avec/ou entre amis.
...
Du coup je vois deux segment, un avec un produit très haut de gamme comme le smyth et un autre segment pour le milieu de gamme/grand public avec un produit qui fera très le job sans etre au niveau d'un smyth.


Pour ce qui nous concerne, en RP nous avons une install HC Atmos 9.2.6 avec projection sur écran base 2.65m format 2.35 (voir ici le contexte, lien - cliquer ici -) et en Alsace nous avons une petite salle dédiée avec une TV 65" + Oppo 203 et c'est là que sera utilisé le A16 avec capture PRIRs (mon Epouse et moi) de notre install 9.x.6.

Toutefois dans le contexte 65", le A16 risquant d'être parfois difficile d'emploi d'autant plus avec son head-tracking (de mon point de vue indispensable pour la pleine crédibilité de la reproduction audio 3D), aussi j'ai commandé la nouvelle barre-son binaurale Yarra 3DX (pré-commande kickstarter également en retard... :wink: ), voir ici :

https://www.kickstarter.com/projects/ya ... escription

ce qui va nous permettre de "simplement" regarder la TV, sans avoir à utiliser le A16, tout en conservant un environnement immersif... pour 2 personnes.

Tout ceci pour dire qu'en HC, il peut y avoir des contextes d'utilisation très divers. Alors le A16 est tout simplement incontournable dans un contexte de reproduction Home Cinema très évoluée à 9.1.6 canaux - ce que ne savent faire aujourd'hui que quelques rarissimes processeurs TRES HDG, à des prix... - avec une reproduction HC exceptionnelle dans un espace limité... d'où le fait que le A16 est tout simplement parfaitement adapté à tout intérieur Japonnais ou Chinois, par exemple...

Toutefois, et de mon point de vue, c'est son côté "exceptionnel", qui devient la limite propre au A16. En effet le A16 n'est pas un produit que l'on peut facilement utiliser pour regarder le journal à la TV, par exemple... donc oui, à côté du Smyth A16 il y a de la place pour plein d'autres petites "choses"... :wink:

Bonne soirée,

Hugo
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Message » 20 Juin 2018 9:27

Bonjour,
Silence radio depuis quelques semaines... Quelqu'un aurait-il de nouvelles infos de la part de Gilles Gérin ? Selon les prévisions de James Smyth dans son mail du 17 mai, la partie logicielle devrait être terminée désormais et le A16 prêt pour partir en certification...
Si Gilles a conservé l'exemplaire du A16 utilisé aux Sound Days, il aura peut-être reçu le firmware final.
mr.fox
 
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Message » 20 Juin 2018 11:35

Je sent gros comme une maison le message "Firmware pas finis 1 mois de taff dessus de plus puis certification bye" :zen:
Falcon666
 
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Message » 20 Juin 2018 12:43

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir c'est que "récemment cette année" Dolby a envoyé une note à diffusion restreinte demandant à tous les fabricants de matériel mis sur le marché à partir du 01 Janvier 2018, de verrouiller la possibilité d'utiliser un processing d'upmixing tiers, sur tous les encodage Dolby.

Ceci concerne bien évidement DTS, mais plus particulièrement Auro, dont le processing Auro 3D est des plus performant et dont A16 est équipé.

D'où le fait qu'il est possible que la certification Dolby n'est pas forcément aussi "simple" ou "rapide" à obtenir, que par le passé. :wink:

Hugo
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Message » 20 Juin 2018 13:17

Falcon666 a écrit:Je sent gros comme une maison le message "Firmware pas finis 1 mois de taff dessus de plus puis certification bye" :zen:

+ retard du aux vacances d'été du personnel :( :lol:

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Message » 20 Juin 2018 14:38

Hugo S a écrit:Bonjour,

Ce qu'il faut savoir c'est que "récemment cette année" Dolby a envoyé une note à diffusion restreinte demandant à tous les fabricants de matériel mis sur le marché à partir du 01 Janvier 2018, de verrouiller la possibilité d'utiliser un processing d'upmixing tiers, sur tous les encodage Dolby.

Ceci concerne bien évidement DTS, mais plus particulièrement Auro, dont le processing Auro 3D est des plus performant et dont A16 est équipé.

D'où le fait qu'il est possible que la certification Dolby n'est pas forcément aussi "simple" ou "rapide" à obtenir, que par le passé. :wink:

Hugo

J'ai en effet entendu parler de ça... Ça toucherait aussi le procédé Illusonic, j'imagine... C'est pourri de la part de Dolby de faire ça...
Déjà qu'Auro a du mal à percer (le nombre de pistes Auro 3D disponibles est très faible), c'est un moyen pour tenter d'éliminer une partie de la concurrence...
mr.fox
 
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Message » 20 Juin 2018 14:54

re Bonjour,

mr.fox a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour,

Ce qu'il faut savoir c'est que "récemment cette année" Dolby a envoyé une note à diffusion restreinte demandant à tous les fabricants de matériel mis sur le marché à partir du 01 Janvier 2018, de verrouiller la possibilité d'utiliser un processing d'upmixing tiers, sur tous les encodage Dolby.

Ceci concerne bien évidement DTS, mais plus particulièrement Auro, dont le processing Auro 3D est des plus performant et dont A16 est équipé.

D'où le fait qu'il est possible que la certification Dolby n'est pas forcément aussi "simple" ou "rapide" à obtenir, que par le passé. :wink:

Hugo

J'ai en effet entendu parler de ça... Ça toucherait aussi le procédé Illusonic, j'imagine... C'est pourri de la part de Dolby de faire ça...
Déjà qu'Auro a du mal à percer (le nombre de pistes Auro 3D disponibles est très faible), c'est un moyen pour tenter d'éliminer une partie de la concurrence...


Oui, sauf qu'il s'avère que par delà le strict encodage en Auro 3D, le processing Auro 3D est également capable d'un upscaling dont le niveau de performances semble gêner Dolby.

En effet si avec un upscaling Auro 3D sur des encodages Dolby ou DTS 5.1/7.1 il est possible d'obtenir en contexte Home Cinema des perfs audio 3D peu différentes d'un encodage audio 3D de type Dolby Atmos... quel est l'intérêt d'un tel encodage Atmos en HC? :wink:

Hugo
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Message » 23 Juin 2018 9:08

Bonjour,

J'ai trouvé ceci:
http://www.sootoo.com/content/676181.shtml

Ils n'en parlent pas sur le site officiel.
guittet
 
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Message » 23 Juin 2018 10:31

Après un rapide google traduction. On comprend que le smyth réaliser a16 a été présenté au CES asia 2018.
Cela s'est passé du 13 au 15 juin. Sans doute le résultat de leur récent partenariat avec Heavenly Sound Co, Ltd,
car sur les images, on constate que les Frères smyth n'étaient pas présents.
guittet
 
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Message » 25 Juin 2018 15:14

un petit retour de Gilles Gerin.

Bonjour.

J'espère que vous passez un bon début d'été.

Je vais être direct ; je n'ai pas de nouvelles concrètes à vous communiquer sur l'avancée de votre A16. A part, "ça avance"... Et qu'il va y avoir une petite pause (pas taper) estivale, car certains concepteurs prennent quelques congés (oui, les lignes de code, c'est pas marrant tous les jours, et faut aussi respirer un peu).

De mon côté, j'ai rendu les deux A16 qui m'avaient été confiés pour le Salon Sound Days, pour une mise à jour majeure. Car il faut bien dire qu'à part capturer des salles et jouer du Dolby Atmos (mais merveilleusement bien), ils leurs manquaient pas mal (pour ne pas dire énormément) de fonctions.

Mais durant ce mois de cohabitation avec le A16, je peux vous dire que je me suis régalé. C'est simple, j'ai une installation enceintes en 7.1.4 (convertible en 9.1.6 pour les captures), que peut-être vous connaissez d'ailleurs. Eh bien, j'ai pris bien plus de plaisir à profiter de mix Dolby Atmos au casque avec le A16, que sur mes enceintes... avec pourtant la capture de celles-ci ! L'effet 9.1.6 surement (qui comble notamment le trou entre les enceintes avant et arrières). Mais aussi combiné sans doute à l'amélioration qu'opère le A16 sur les enceintes capturées, car il leur confère un comportement théorique parfait (sans compression de dynamique, ni de différence au niveau du rendement) et homogène, différent sur ce point du comportement réel. En clair, il rehausse la qualité d'enceintes médiocres : au plafond typiquement, il est difficile d'avoir aussi bien (en taille...) qu'en façade.

Autre observation. Sachez que la meilleure source de Dolby Atmos entendue, je ne l'ai pas trouvée (jusqu'à présent) sur des films, en Blu-ray ou même Ultra HD Blu-ray, mais... sur Netflix. Je peux vous certifier que le combo Netflix & Realiser A16 en Dolby Atmos est une tuerie (via console X Box One X). Et n'allez pas croire que, parce que cet Atmos est encodé en Dolby Digital + (donc compressé) sur le réseau, c'est moins bien. Non, vous avez bien du vrai 9.1.6. Et comme Netflix n'a aucun intérêt à payer de la bande passante pour ce qui est inutile, quand le Dolby Atmos est proposé, c'est pas pour faire de la figuration. Pour ceux qui en doutent, je vous ai mis sur facebook une courte capture des vumètres de l'activité 9.1.6 sur la bande son de la série Dark, véritable petit bijou acoustique, assez torturé sur le plan narratif (on passe son temps à changer d'époque : faut s'accrocher). Vous verrez. Je n'ai jamais rien entendu d'équivalent sur la durée en richesse pour un film. Bref, Netflix : c'est validé ! Conclusion, cet été, rattrapez votre retard en binge watchnig sur Netflix si ça vous chante, mais gardez de côté les séries avec Dolby Atmos pour quand vous aurez votre A16. Oui, mais jusqu'à quand alors... ? On va dire, avant la diffusion de la saison 3 de Stranger Things, Christophe, c'est sûr ;-)

Bon été !

PS : je ne promets pas de nouvelles régulières cet été ; juste si j'ai du neuf, concret à vous communiquer.










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Message » 25 Juin 2018 15:44

Merci à Gilles pour ces infos et à toi, STAR WARS, de les avoir relayées.
Les infos enthousiastes concernant les performances du A16 font plaisir à lire, celles concernant le retard encore une fois probable du A16, nettement moins... On peut espérer un mail d'infos de la part de James Smyth en fin de semaine, vu qu'on sera à la fin juin et que le précédent date de la mi-mai, mais ce n'est pas gagné... Je suppose qu'il ne faut pas s'attendre à recevoir quelque chose avant l'arrivée de l'automne.
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Message » 26 Juin 2018 15:40

Bonjour,

L'autre gros point fort du A16 est qu'il est capable de mettre en oeuvre Auro 3D... et ceci de façon complète y compris en contexte 13.1... si ce type de capture spécifique a été effectué... et on va se pencher sur la question afin de pouvoir arriver à le faire... :wink:

Sachant qu'il s'avère de plus en plus que l'upscaling audio dont Auro 3D est capable est de très haut niveau... :D

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Message » 26 Juin 2018 17:20

Bonjour,

En Belgique nous avons les studios Galaxy, spécialisés dans le auro 3d. J'essaierai d'y faire un tour avec mon a16 si c'est possible.

https://www.galaxystudios.com/sound/stages/neve-dfc-pre-dubbing-stage/
Dernière édition par guittet le 27 Juin 2018 14:30, édité 1 fois.
guittet
 
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Message » 26 Juin 2018 19:24

Bonjour,

guittet a écrit:Bonjour,

En Belgique nous avons les studios Galaxy, spécialisés dans le dolby atmos. J'essaierai d'y faire un tour avec mon a16 si c'est possible.

https://www.galaxystudios.com/sound/stages/neve-dfc-pre-dubbing-stage/


C'est à cela que je pensais... en parallèle_complément à un échange avec Wilfried Van Baelen quant aux divers réglages possibles de l'upscaling Auro 3D... :wink:

Hugo
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Message » 03 Juil 2018 13:08

Dernière Kickstarter Update : https://www.kickstarter.com/projects/1959366850/realiser-a16-real-3d-audio-headphone-processor/posts/2228834?ref=backer_project_update

"We’ve finally started testing and debugging a firmware version that includes all the core features of the A16 headphone processor. These include PRIR and HPEQ measurement procedures, the creation of Atmos and DTS:X virtual listening rooms from these measurements, and creating multi-format presets that change dynamically according to the detected bitstream and to the preferred listening format of the virtual listening room. These tests will likely take a few weeks to complete.

Apart from fixing bugs and inconsistencies, we still need to simplify the user interface – it’s a bit daunting at the moment due to the flexibility of object-based audio within a virtualised sound room. Our aim is to have factory default settings and presets for the major formats that work out-of-the-box, allowing the unit to be reset back to these defaults at any time.

Our dealers and partners are continuing to do demos and seminars at various trade shows in France and China, and these are providing us with valuable feedback – largely to simplify the interface. The exchange website is almost ready to go live and we may have a specific update on this later this month.

Smyth Research"

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