Salut tout le monde,
voici mon compte rendu après pas mal d’essais :
- la salle capturée est cruciale pour la crédibilité du rendu final. Non pas en terme de qualité acoustique, mais surtout en terme de rapport taille image / son. J’ai capturé mon petit HC dans mon salon et aussi mon auditorium de mixage. Et bien malgré la qualité acoustique supérieure de l’audi de mix, au final je préfère la capture de mon HC dans mon salon tout bonnement parce qu’au niveau rendu spatial, c’est beaucoup plus cohérent ! J’ai une projection en 2.40 sur 2,70m de base. Et le son capturé de l’audi de mix est trop mat : je ressens moins l’espace, j’ai moins cette impression de puissance. Bref, si vous regardez sur une télé avec une capture de salle de cinéma, ca ne le fera pas, et réciproquement.
- j’ai réussi à faire un preset en 9.1.6 à partir de mon 5.1 HC. Comment ? Et bien tout simplement en faisant plusieurs PRIR (2 canaux à chaque fois) à partir des enceintes LR et en redisposant les enceintes et/ou mon positionnement à celles-ci à chaque capture. Il ne reste plus qu’à les assembler dans un preset et le tour est joué. Et franchement, ca vaut le coup car la localisation est maximale comparé à des PRIR non personnalisé. L’astuce est donc de faire plusieurs PRIR 9.1.6 mais ne comportant à chaque fois que 2 enceintes capturées. Les noms de haut-parleurs seront donc compatibles.
Voici ma procédure :
- prérégler une salle de capture en mode 9.1.6 et la nommer "Appart" par exemple dans le champ "Location". Pour s’y retrouver, ne pas oublier de nommer le "Layout" de la salle capturée en "Wide" par exemple lors de la capture des Lw et Rw. Cela permettra de retrouver facilement les PRIR lors du mélange final dans le preset.
- au moment de la capture, ne déclarer que les 2 enceintes mesurées (L / R, Lss / Rss, Ltf / Rtf, etc….)
- relier la sortie analogique correspondante de l’A16 vers l’ampli, au moyen d’un cable mini-jack / RCA stéréo. (Sortie 1-2 pour LR, 3-4 pour C Lfe, etc …)
- positionner les enceintes et/ou votre tete comme il faut, puis lancer lancer la capture de ce PRIR.
- charger ce PRIR (de la mémoire temporaire) dans un preset de test. Si les enceintes capturées vous satisfont, alors transférer le PRIR dans la mémoire interne de l’A16. Cela évitera d’en avoir trop et de les mélanger !
- enfin, créer une listening room en chargeant les différents PRIR (front, wide, back, top front, top mid, top rear) de la mémoire interne. N’oubliez d’activer la normalisation des niveaux en bas de page !
- pour le Lfe, utilisez directement celui d’un PRIR existant. Le résultat a des chances d’être bien meilleur.
Attention, quand vous tournerez le dos aux enceintes (capture Lb / Rb, Ltr / Rtr), il faudra inverser la gauche/droite à l’entrée de l’ampli (prise RCA par exemple).
Bon courage ! (Mais ca en vaut la peine).
Pour le positionnement des enceintes, utilisez ceci :
https://www.dolby.com/us/en/guide/speaker-setup-guides/9.1.6-overhead-speaker-setup-guide.html