Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Smyth Realiser A16 (màj)

Message » 06 Fév 2020 15:23

Si Gilles a pu fournir des fichiers pour la capture asynchrone, pour Smyth Research ne les proposent-t-ils pas...?
mr.fox
 
Messages: 329
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 06 Fév 2020 15:32

re Bonjour,

Ludovic_dlt a écrit:Tu est donc satisfait de ta capture ?


Si cette question concerne la PRIR 9.1.6 Trinnov, la réponse est : oui... même si en toute transparence :

1- il m'a fallu y faire quelques "adaptations" - mais tout du moins pour le moment, je ne rentrerai pas dans les détails de cela -,

2- de même et comme ré-affirmé dans le document joint à la màj 1.80, pour le moment l'algorithme A16 ne prend pas en compte la notion d'élévation...

...The asynchronous PRIR measurement method (ASYNC) is now fully operational in this firmware release. Furthermore, both synchronous (ALL) and asynchronous (ASYNC) PRIR methods can measure azimuth and elevation looks. Although PRIR files can now include elevation look data, we have not yet completed the SVS virtualiser program that can make use of this data. Hence the current SVS virtualiser will only make use of the azimuth look data in azimuth-elevation PRIR files for now. ...


d'où au sein de cette PRIR 9.1.6 Trinnov une localisation Height_Top qui n'est pas vraiment identifiable...

Toujours est-il que de mon point de vue, cette PRIR 9.1.6 Trinnov égalisée HPEQ pour le Senn HD800S utilisé est largement meilleure que les PRIR 9.1.6 génériques fournies avec le A16.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Fév 2020 15:40

re Hi,

Pour Ludovic :

Ludovic_dlt a écrit:Je viens de commander un BASSME pour le Realiser A16.
Si j'ai bien compris il faut le brancher sur les sorties tactiles du Realiser.

Petite inquiétude au sujet d'une personne qui a fait ce branchement sur un forum US et qui a à priori endommagé son Realiser... à voir.
Je suis preneur de vos expériences.


A ce sujet, il est possible que les 2 sorties "Tactile Out" du A16 :

Smyth A16 sortie tactile.jpg


ne soient en fait que des sorties doublées (en parallèle) pour User A et User B d'une seule sortie tactile unique (ce qui semblerait des plus logique).

D'où le fait que si l'on branche les 2 prises RCA du cordon stéréo (comme celui fourni par BassMe), ceci puisse créer une surtension car le mini-jack en entrée BassMe doit "cumuler" les 2 canaux.

D'où le fait que pour l'essai que j'ai prévu ce WE (pas mal occupé en ce moment :wink: ), je n'ai prévu de connecter qu'un seul RCA au lieu des 2.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Fév 2020 16:07

Ok merci pour l’info de ce branchement :bravo: car je viens de recevoir le Bassme.
Premier test ce soir si j’ai le temps.
Ludovic_dlt
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Mar 2004 10:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2020 18:05

re Hi Ludovic,

Pour l'essai et avec la mésaventure de l'utilisateur aux US... l'entrée jack du BassMe est celle du bas (celle qui est la plus près du "vibreur")... celle du dessus (à côté bouton On/Off) est une sortie.

Sachant qu'à mon avis en contexte de connexion A16 "Tactile out", le petit switch en partie interne du BassMe devrait plutôt être positionné à gauche sur la position "Full Sound" plutôt qu'à droite en position "Bass Equalizer" où il y a du coup un double filtre qui est appliqué. :wink:

Bon essais,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Fév 2020 18:15

Ok merci pour ces infos. Je te tiens au courant. :bravo:
Ludovic_dlt
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Mar 2004 10:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2020 0:01

J’ai branché un câble double RCA/jack sur une seule des sorties tactile du Realiser et le jack sur l’entrée du Bassme, en fouillant dans le menu tactile je n’ai pas réussi à faire fonctionner le Bassme.
J’ai pourtant activé le tactile et les enceintes L C F SW avec une frequence de coupure à 80hz
On verra plus tard, j’ai du louper quelque chose :cry:
Pas évident de savoir à quoi correspondent toutes les options dans ce menu Bassmanagement.
Sinon pour le gaming, vraiment sympa ce bassme.
Ludovic_dlt
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Mar 2004 10:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2020 10:41

Bonjour,

Smyth A16, le contexte Tactile :

Smyth A16 Tactile 1.jpg


Smyth A16 Tactile 2.jpg


... ainsi au travers de ces items Menu A16, on voit tout le contexte des plus fouillé et complet qui est celui du Smyth A16.

Et dans mon expérience, en contexte HC, il n'y a que les processeurs Trinnov qui ont ce niveau de sophistication offrant autant de possibilités de réglages.

Hugo

PS : contrairement à ce que je pensais et ai écrit hier, les 2 sorties "Tactile Out" du A16 sont indiquées comme étant séparées (Stéréo L/R).
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Fév 2020 12:29

Donc il faut bien brancher les 2 RCA sur le tactile. Il faut que je retente un test ce week-end.
Ludovic_dlt
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Mar 2004 10:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2020 21:53

2 RCA branchés sur les tactiles. J’ai bien le BASSME qui émet des vibrations sur le test tone lancé sur la télécommande du Realiser mais rien sur les films....
Un truc de fou....
Ludovic_dlt
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Mar 2004 10:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2020 1:21

Hugo S a écrit:re Bonjour,

Ludovic_dlt a écrit:Tu est donc satisfait de ta capture ?


Si cette question concerne la PRIR 9.1.6 Trinnov, la réponse est : oui... même si en toute transparence :

1- il m'a fallu y faire quelques "adaptations" - mais tout du moins pour le moment, je ne rentrerai pas dans les détails de cela -,

2- de même et comme ré-affirmé dans le document joint à la màj 1.80, pour le moment l'algorithme A16 ne prend pas en compte la notion d'élévation...

...The asynchronous PRIR measurement method (ASYNC) is now fully operational in this firmware release. Furthermore, both synchronous (ALL) and asynchronous (ASYNC) PRIR methods can measure azimuth and elevation looks. Although PRIR files can now include elevation look data, we have not yet completed the SVS virtualiser program that can make use of this data. Hence the current SVS virtualiser will only make use of the azimuth look data in azimuth-elevation PRIR files for now. ...


d'où au sein de cette PRIR 9.1.6 Trinnov une localisation Height_Top qui n'est pas vraiment identifiable...

Toujours est-il que de mon point de vue, cette PRIR 9.1.6 Trinnov égalisée HPEQ pour le Senn HD800S utilisé est largement meilleure que les PRIR 9.1.6 génériques fournies avec le A16.

Hugo


Bonjour Hogo !

Il y a quelle chose qui me chagrine dans ce que tu dis au point 2 !
Le A16 peut restituer n'importe quelle enceinte capturée quelle que soit sa position dans l'espace et donc aussi bien les .6 que les .9 du Atmos.
A mon sens ce que veulent dirent les Smyth c'est qu'aujourd'hui le SVS n'est pas capable de fixer les enceintes lors de mouvements de tête verticaux (élévation) , même si le Head Tracking peut mesurer des angles en élévation (et les enregistrer dans la PRIR) lors de la capture.

Donc si la localisation des enceintes hautes n'es pas vraiment probante, c'est que :
-soit il y eu un problème lors de la phase de capture
-soit le A16 n'est pas si bon que ça pour rendre les sons qui viennent d'en haut !

D'autre part pour la comparaison avec les PRIR génériques, il est évident qu'une capture faire par soi même sera toujours supérieure a une qui ne l'est pas ! c'est ce qui fait l'essence même du A16 !
Et a ce sujet pour moi quelle que soit les PRIR que j'ai pu tester aucune ne fonctionnent (sauf bien sur celle issue de ma capture). Je m'en doutai bien avant mon achat, mais je comptais (et je compte toujours) que le site Exchange remédierait à cet état de fait ! C'est cette possibilité qui m'a convaincu d'acheter ce produit !
Malheureusement le site n'est toujours pas opérationnel :cry:

Qu'en pense la communauté ?

The Kwisatz
thekwisatz
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Jan 2012 18:21
Localisation: Deux-Sevres
  • offline

Message » 08 Fév 2020 11:51

Bonjour,

thekwisatz a écrit:
Hugo S a écrit:re Bonjour,

Si cette question concerne la PRIR 9.1.6 Trinnov, la réponse est : oui... même si en toute transparence :

1- il m'a fallu y faire quelques "adaptations" - mais tout du moins pour le moment, je ne rentrerai pas dans les détails de cela -,

2- de même et comme ré-affirmé dans le document joint à la màj 1.80, pour le moment l'algorithme A16 ne prend pas en compte la notion d'élévation...

d'où au sein de cette PRIR 9.1.6 Trinnov une localisation Height_Top qui n'est pas vraiment identifiable...

Toujours est-il que de mon point de vue, cette PRIR 9.1.6 Trinnov égalisée HPEQ pour le Senn HD800S utilisé est largement meilleure que les PRIR 9.1.6 génériques fournies avec le A16.

Hugo


Bonjour Hogo !

Il y a quelle chose qui me chagrine dans ce que tu dis au point 2 !
Le A16 peut restituer n'importe quelle enceinte capturée quelle que soit sa position dans l'espace et donc aussi bien les .6 que les .9 du Atmos.
A mon sens ce que veulent dirent les Smyth c'est qu'aujourd'hui le SVS n'est pas capable de fixer les enceintes lors de mouvements de tête verticaux (élévation) , même si le Head Tracking peut mesurer des angles en élévation (et les enregistrer dans la PRIR) lors de la capture.


On peut effectivement voir les choses de cette façon...

puis a écrit:Donc si la localisation des enceintes hautes n'es pas vraiment probante, c'est que :
-soit il y eu un problème lors de la phase de capture
-soit le A16 n'est pas si bon que ça pour rendre les sons qui viennent d'en haut !


... toutefois pour ce qui me concerne - d'autant plus avec la présentation technologique de Stephen lors de son interview HCFR réalisée fin 2016 (voir post 1) - je continue à faire confiance aux Smyth!

Ce qui fait que je pense que c'est l'algorithme de virtualisation qui - pour l'instant - n'a pas encore été totalement finalisé et ne prend donc pas directement en compte l'ensemble des paramètres des Height_Top.

Alors oui, on peut considérer qu'il s'agit là d'un acte de Foi...

Toujours est-il que le contexte technologique du Smyth A16 est singulièrement complexe, avec des moyens de R&D Smyth qui ne sont pas illimités... d'où le fait qu'il est plus que probable que certains développements technologiques ont dû être mis en stand-by... afin de concentrer les moyens sur la livraison au mieux, déjà des commandes préréglées... mais surtout afin de pouvoir reconstituer des fonds pour la continuité du fonctionnement de l'entreprise.

Mais ceci n'est que ma propre analyse, qui n'engage que moi. :thks:

enfin a écrit:D'autre part pour la comparaison avec les PRIR génériques, il est évident qu'une capture faire par soi même sera toujours supérieure a une qui ne l'est pas ! c'est ce qui fait l'essence même du A16 !
Et a ce sujet pour moi quelle que soit les PRIR que j'ai pu tester aucune ne fonctionnent (sauf bien sur celle issue de ma capture). Je m'en doutai bien avant mon achat, mais je comptais (et je compte toujours) que le site Exchange remédierait à cet état de fait ! C'est cette possibilité qui m'a convaincu d'acheter ce produit !
Malheureusement le site n'est toujours pas opérationnel :cry:
...


Avec le site Exchange on peut d'autant mieux apprécier toute l'exceptionnelle ampleur associée au contexte global qui s'exprime au travers du processeur Smyth Realiser A16... aussi devrait-on être un peu plus indulgent quant à certaines échéances et laisser du temps au temps dans ce contexte A16...

... Rome ne s'est pas faite en un jour. :wink:

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Fév 2020 12:01

re Bonjour,

Et en complément de ce que j'ai écrit ci-dessus, pour ceux qui souhaiteraient se faire une idée de ce à quoi peut correspond le ressenti de la localisation des canaux au sein de notre installation 9.1.6 enregistrée en "simple" binaural par le biais des écouteurs Sennheiser Ambeo Smart Headset, on peut écouter (au casque) cette video que j'ai réalisé :



... et je peux confirmer que dans le contexte plan = 9.x.x le A16 est bien plus précis... mais que ce n'est pas forcément le cas en contexte Height_Top = x.x.6... même si ce (mon) ressenti à pour base des contextes d'installs différentes.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Fév 2020 14:48

re Bonjour,

En complément à ce qui a été écrit ci-dessus, pour se faire une idée de ce qu'il est aujourd'hui possible d'obtenir en Binaural :wink: :

Sujet: FIP-360

Hugo S a écrit:Bonjour,

Pour une expérience audio exceptionnelle au casque, jeter un oeil (et surtout 2 oreilles :wink: ) sur ces enregistrements Radio France, FIP-360 :love: :

https://www.fip.fr/emissions/fip-360

Bon WE,

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Fév 2020 15:18

Pour moi, c’est la scène frontale qui est le plus compliquée... autant sur les sons latéraux et arrière, j’entends une bonne spatialisation, autant j’ai rarement l’impression d’entendre des sons qui viennent de l’avant. Quand je regarde un film avec Out Of Your Head, je pense que le fait de me concentrer sur l’image permet de renforcer l’illusion, mais si je ne fais qu’écouter, je n’obtiens quasiment pas de sons en provenance de l’avant.
mr.fox
 
Messages: 329
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message