Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Upgrade à partir d'un Audiovalve RKV Mark 3

Message » 09 Mai 2018 13:53

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je souhaite quelques conseils de la part de la communauté.
J'ai un projet de montée en gamme sur mon installation actuelle, j'habite Nancy donc pas de boutique dédiée aux casques et amplificateurs casques aux alentours.

- Exposure MCX CD
=> Nordost Red dawn XLR

- Audiovalve RKV Mark 3

=> Câble XLR4
- HD 800S et Hifiman Edition X

Secteur= Conditionneur secteur Furman Elite 10ei => Symétriseur de courant => barrette Isotek Sirius => câbles secteur Nordost Red Dawn


Ma question: Quels modèles conseillez-vous pour un montée en gamme sur l'ampli casque ?

Mon budget pour chaque élément est de 5000 €, je compte également chercher un nouvelle source et un nouveau casque de gamme supérieure.

Merci par avance pour votre aide !
MadjidNcyX
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mai 2018 13:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Mai 2018 14:39

Ton ampli est déjà très HDG... Tu es sûr que ce n'est pas plutôt du côté des casques qu'il faut chercher pour monter en gamme? Pour ma part je n'ai pas été spécialement emballé par le HD800 (je ne connais pas l'Edition X).
Pour 5000€ j'ai adoré le Rogue Audio chez Pierre, très chaud comme son, ça ira bien au HD800. Il y a aussi le Formula S vraiment sympa, plus droit, mais il ne manque pas de matière.
Au gré des occasions on a déjà vu passer ici des Viva 2A3 pour un budget assez proche des 5000€, si j'avais à choisir entre ces trois-là c'est sans hésiter vers le Viva que j'irais.
Le Moon fait partie des références dans la gamme de prix que tu couvres mais je ne l'ai jamais écouté.

Après, si tu comptes changer aussi la source et les casques, une répartition de 5000€ sur chaque élément n'est peut-être pas l'idéal... J'aurais tendance à mettre moins sur la source et plus sur l'ampli ou le casque. Les Viva transcendent tellement l'écoute que j'ai envie de dire qu'on peut mettre n'importe quoi dessus ça reste magique... Tu peux peut-être partir sur un 2A3 et un casque qui va bien avec les sous qui restent (que ce soit un Odin, un Thror, un Utopia, un HE1000... ils coutent tous moins cher qu'un 2A3, et nettement moins de 5000€).
J'habite pas très loin de Nancy, je suis dans le secteur de Briey/Jarny (1h30 environ depuis Nancy), si tu veux passer je peux t'accueillir chez moi pour une écoute du Viva 845 et de l'Odin (mon Abyss et mon LCD4 sont en réparation... Pas trop de chance en ce moment), si ça peut t'aiguiller (je n'ai pas de 2A3 par contre). Malgré leurs différences, les deux Viva ont pas mal de points communs et partagent une même esthétique sonore.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 09 Mai 2018 15:54

Bonjour Sylvanor, merci pour ta réponse.

Le source effectivement n'est pas urgente à changer.
Le HD800S manque de matière et sa scène sonore majestueuse ne me suffit plus.
Le Hifiman Edition X m'a apporté la matière, le réalisme et le médium que je recherche, mais manque de raffinement.

Pour l'Audiovalve, il est déjà excellent mais bizarrement j'arrive à imaginer mieux même si je n'ai jamais écouté mieux pour le moment. Le Viva que tu as évoqué est une piste intéressante. Je vais sans doute revoir la répartition du budget miser sur un Viva + un casque planar HDG.

Sinon c'est avec plaisir que j'accepte ton invitation pour écouter le Viva 845, c'est très sympa de ta part :) .

Merci encore pour ta réponse.
MadjidNcyX
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mai 2018 13:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Mai 2018 16:02

Ton manque de matière pourrait aussi provenir des câbles Nordost que tu utilises... Je trouve Nordost assez coloré dans le haut, as-tu essayé récemment de faire fonctionner ton système avec des câbles basiques? Peut-être auras-tu quelques surprise.
Je ne connais pas l'Audiovalve mais d'après ce que j'ai pu lire il ne manque pas de matière.
Si c'est la matière que tu cherches absolument, un Viva t'en donnera à coup sûr, cela dit je penche plutôt côté casque pour corriger ce défaut, compte tenu de ce que tu as et ce que tu recherches. L'Odin pourrait coller, tu pourras l'écouter si tu passes chez moi.
On continue par MP pour l'invitation. :)
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 09 Mai 2018 16:28

Bonjour et bienvenue...... je pense que tu dois pour le moment uniquement ecouter des casques differents , sans forcement te fixer sur un prix élevé .
Tu verras déjà de belles différences par rapport à ton système actuel.

Et surtout tu determinera le "son" qui te plais le plus ....

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Mai 2018 18:27

Àmha, quel que soit l'ampli, la question du casque vient dans doute en premier: j'aime beaucoup le 800 (S ou pas), mais je comprends parfaitement qu'on puisse le trouver un peu “désincarner” — du coup un changement de casque, vers un Odin, pourquoi pas, ou encore un HE1000 (et il y a d'autres choix) me semblerait plus la piste à suivre. Car on peut évidemment trouver des défauts au RKV3, mais manquer de matière ne me viendrait pas à l'idée en premier.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mai 2018 21:56

Vu le budget prévu pour ces changements (5000 euros x 3 si je comprends bien), cela mérite peut-être de consacrer quelques centaines d'euro pour se déplacer et visiter une boutique qui dispose de quelques casques HDG en démo? Celle de Monsieur Paya semble tout indiquée même si je suppose qu'il en existe d'autres. Si en plus l'ampli déjà en votre possession est disponible en boutique, cela permet d'écouter des casques différents pour se faire une idée.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 09 Mai 2018 23:09

Effectivement les Nordost sont typés, j'ai déjà essayé avec des câbles standards mais je perds en lisibilité et en clarté sans pour autant gagner ailleurs...

dub, oui pour le manque de matière je faisais plutôt référence au HD 800S, il manque moins de matière sur un RKV3 que sur un Cary Audio mais j'ai l'impression que peu importe l'ampli il favorise l’aération et la scène sonore en dépit de la consistance.
L'Odin ou Thor (pas beaucoup d'infos pour le moment) sont des options intéressantes tout comme le HE 100 ou le Susvara au regard des différents CR, avis et conseils.

Petyot, aller essayer des casques chez Pierre serait l'idéale , mais il fraudait que je me motive à parcourir les 700 km qui nous séparent.
Mais je suis d'accord l'investissement mérite un déplacement dans une boutique, Paris sans doute...

En tout cas vous m'avez donné des bonnes pistes, merci beaucoup pour vos conseils !
MadjidNcyX
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mai 2018 13:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 10 Mai 2018 8:50

Bonjour,

J'en avais bien fait presque autant pour aller écouter des enceintes en profitant d'un séjour en Camargue et dans le Lubéron à l'époque (1998). :wink:

Aussi, en dehors de la présence d'un très grand nombre des casques les plus performants du moment, j'ajouterai deux avantages qui me paraissent importants en ce qui concerne un déplacement à Nîmes qui est le seul endroit où cela me semble possible.
La proximité d'hôtels de qualité pas trop chers (éventuellement de possibilité de parking et gare peu éloignée) qui permettent de gagner énormément de temps et de n'avoir qu'à se consacrer aux essais de casques, d'amplificateurs et de combinaisons des deux.

Après, question amplificateurs à lampes, il y a également des Halgorythme qui ont été fabriqués à Lille à la grande satisfactions de leurs utilisateurs.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mai 2018 14:00

Bonjour ajr, j'ai jeté un coup d'œil sur le site de Halgorythme, les produits semblent intéressants, sais-tu comment le modèle suivant se positionne par rapport à un RKV 3 ou un Viva ?: Bloc Stéreo SE R120 4W( http://www.halgorythme.com/bloc_stereo_se_r120_4w.html)
MadjidNcyX
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mai 2018 13:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 10 Mai 2018 15:19

MadjidNcyX a écrit:Bonjour ajr, j'ai jeté un coup d'œil sur le site de Halgorythme, les produits semblent intéressants, sais-tu comment le modèle suivant se positionne par rapport à un RKV 3 ou un Viva ?: Bloc Stéreo SE R120 4W( http://www.halgorythme.com/bloc_stereo_se_r120_4w.html)


une possible réponse ici : www.homecinema-fr.com/forum/amplificate ... 78221.html
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Mai 2018 19:47

oui déjà un début de réponse... sachant que dans un ampli tube, les associations de tubes (notamment tubes d'entrée) influent beaucoup sur le rendu. L'intéret d'Halgorythme c'est que l'on peut avoir un ampli conçu sur cahier des charges et en ce sens unique. Mon ampli 2A3 doit certainement sonner différemment de celui de Bernard (lui aussi 2A3) car le cahier des charges était différent, notamment une grande rigueur timbrale pour le mien. C'est un peu à la carte !
La qualité et la réputation des amplis Viva n'est plus à faire, même si je préfère de loin le rendu d'un 845 à celui du 2A3 trop typé à mon goût.

J'écoute en ce moment mon HD600 sur mes blocs Halgo 2A3... le résultat est d'un niveau époustouflant..avec mon "petit" dac TCE BMC2.. si le HD600 ne manquait pas un tout petit peu trop de sub-grave (il chute à 50hz environ) ce serait un combo sacrément gagnant me concernant. Rigueur (donc exigence par rapport à l'enregistrement... c'est le "défaut" enfin d'un certain point de vue.. le défaut d'une grande qualité ! ;) ) fluidité définition, puissance.. tout y est. Y a plus qu'à écouter la musique.. faut pas l'oublier !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mai 2018 23:34

Bonjour @MadjidNcyX,

@Sylvanor connaît bien Viva.

Le forum casques est intéressant à parcourir et traite déjà de nombreux ressentis sur une très grande variété de matériels et les avis sont tous particuliers, liés aux sensibilités individuelles, choix musicaux, convictions personnelles en termes de budget, ...

Le problème des conseils à ce niveau de gammes est de bien appréhender les choix musicaux et les attentes personnelles. Pouvoir comparer en toute tranquillité en écoutant ses enregistrements préférés est un plus.

Au vu du budget, je rejoins @petyot et André sur l’idée d’aller écouter l’incroyable diversité de sources/casques de toute technologie/amplis tubes, transistors, hybrides/câbles chez C&H dans des conditions ‘privées’ sur toute une journée...
Au moins se construire une idée claire des attentes sans se centrer d’amblée sur une topologie spécifique.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mai 2018 1:16

kéké 26 merci pour le lien, c'était très instructif "matière" et "consistance" c'est ce qui a l'air de le différencier, en tout cas celui de Bernard.

cleriensis merci pour le complément d'info, le sur mesure est une idée intéressante mais il faut bien savoir ce qu'on souhaite. Pour ma part je suis encore un peu paumé et régulièrement surpris par mes écoutes, des nouvelles choses que je remarque et qui me plaisent sans que je puisse vraiment mettre de mots dessus.

Sur le forum, Auris et Viva semblent être les fabricants les plus évoqués... Halgorythme est une bonne alternative. Pierre indique malgré tout l'ouverture et l’aération nettement supérieure du Viva.

cladane j'ai fini par abandonner l'idée d'investir en me basant uniquement sur CR, conseils et tests, trop de paramètres personnels tu as raison ! mais les infos que j'ai eu sont malgré tout utiles pour m'orienter vers une marque ou une autre :wink:

Conclusion: Cet été direction Nîmes ! j'ai déjà préparé le terrain (prétexte) avec ma femme :D
MadjidNcyX
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mai 2018 13:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 11 Mai 2018 11:04

Sur le forum, Auris et Viva semblent être les fabricants les plus évoqués... Halgorythme est une bonne alternative. Pierre indique malgré tout l'ouverture et l’aération nettement supérieure du Viva.

Pour un modèle donné, le 2A3EML/6J5 Psvane de Bernard qui cherche un rendu dense.. d'où mon complément d'information. Un Halgorythme 2A3, ou n'importe quel ampli 2A3 ça ne veut pas dire grand chose, du moins pas tout dire, il faut citer le couple tube d'entrée/tube de puissance. Moi j'ai un C3G Siemens/2A3EML, maintenant Bernard a un 6J5 Visseaux/ 2A3EML qui sonne selon ses impressions plus ouvert que ses anciens tubes Psvane. Les tubes c'est très riche en possibilité. Sans doute en changeant les tubes d'entrée de ton Audiovalve tu aurais déjà un résultat qui te convient ? N'hésite pas à contacter Cédric Halgrin et à lui demander conseil, c'est un as dans la connaissance des tubes
le Viva est un 6C45Pi Sovtek/ 2A3 Sovtek.
Maintenant il faut effectivement savoir ce que l'on souhaite.. surtout quand on compte dépenser une somme conséquente, car nous sommes là dans du matériel THDG. Si tu n'habitais pas si loin je t'aurais volontiers invité à passer à Rennes écouter tranquillement mon ampli.
Le transistor est une alternative tout aussi sérieuse.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques