Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zinkins et 23 invités

Utilisateurs du Smyth Realiser A8... et leurs casques

Message » 14 Fév 2016 20:15

TSW a écrit:Aucun intérêt le 105D tu n'utilisera pas son dac avec ton realiser. Sortie du lecteur vers realiser hdmi donc numérique.
Par contre tu peux investir dans un dac après le realiser via sa sortie optique tu peux aller même un peu plus loin et intercaler entre le realiser et le dac un reclocker du genre mutec MC3+ et tu en ressort vers le dac en aes puis un bon ampli casque.
Pourquoi un reclocker? Parce que la sortie optique spdif et pas réputé pour son jitter et le reclocker va te permettre d'attaquer ton dac avec un signal stable.


Salut Thomas :wink:
Tu as raison mais je pense quand même que la sortie analogique du 105 D en 5.1 est intéressante parce qu'elle passe derrière les décodeurs Dolby, DTS et le DAC sabre 32 :wink:
Ceci dit perso je crois qu'il est urgent d'attendre, acheter une 105D ou une 103 me semble une aberration totale alors que les platines UHD arrivent dans quelques semaines :-?

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Fév 2016 20:17

TSW a écrit:Aucun intérêt le 105D tu n'utilisera pas son dac avec ton realiser. Sortie du lecteur vers realiser hdmi donc numérique.
Par contre tu peux investir dans un dac après le realiser via sa sortie optique tu peux aller même un peu plus loin et intercaler entre le realiser et le dac un reclocker du genre mutec MC3+ et tu en ressort vers le dac en aes puis un bon ampli casque.
Pourquoi un reclocker? Parce que la sortie optique spdif et pas réputé pour son jitter et le reclocker va te permettre d'attaquer ton dac avec un signal stable.


Je ne suis surpris de ce que tu dis. Le signal audio est décodé par le 105 puis est transmis au Smyth qui ne sait pas le faire. Donc la qualité de la platine a un rôle important à jouer, enfin je pense :wtf:
Ludovic_dlt
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Mar 2004 10:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2016 20:37

Je suis de ton avis pour ce qui est d'attendre les futures lecteurs uhd, ne serait-ce que pour voir les lecteurs actuels baisser en prix si pour l'acheteur la uhd n'est pas un critère déterminant.
Par contre si l'utilisateur doit se servir de son lecteur uniquement avec son realiser (je dis bien uniquement, parce qu'il y a bien d'autres scénarios ou effectivement les sorties analogiques du lecteur et donc de ses convertisseurs auront une réelle pertinence ) au vu de la double conversion (oui les signaux analogiques en entrée du realiser sont reconvertie en numérique pour le processing puis de nouveau reconvertie en analogique en sortie sauf avec ça sortie spdif) sincèrement les bénéfices apportés par les convertisseurs du lecteur seront caduque. Et puis qui dit analogique et câblage analogique dit pertes et potentiel parasitage surtout sur du câblage asymétrique. Non sérieusement vaut mieux rester en numérique jusqu'en bout de chaîne, après le numérique à ses soucis aussi exemple le jittering mais comme je l'indiqué dans mon message précédent il y a des solutions genre reclocker qui marche très bien pour régler ça.
Dernière édition par TSW le 14 Fév 2016 20:44, édité 1 fois.
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 14 Fév 2016 20:41

Le lecteur décode les différents formats (dts, dolby... ) mais en sortie c'est du pcm, un signal certes numérique mais décodé que peut interpréter le realiser.
Ne pas confondre la partie décodage des différents formats et la conversion numérique /analogique.
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 14 Fév 2016 20:52

Je précise que je parle de la partie audio. Il y a un réel intérêt à investir dans un bon lecteur d'autant plus si comme les 105d et 103 d on dispose de deux sorties hdmi une pour l'image l'autre pour le son et des algorithmes Darbee pour le traitement vidéo.
Mais propos se limite à l'audio dans le cadre d'une utilisation exclusive avec un Smyth realiser a8. Dans d'autres configurations c'est une autre histoire. :D
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 14 Fév 2016 21:23

Entièrement d'accord avec tes analyses :wink: surtout que pour ce qui me concerne je n'utilise que la sortie numérique du 105 D :mdr:
Et j'attends avec impatience la nouvelle Oppo UHD pour voir ce qu'elle aura dans le ventre en audio ? Après, voir un possible mariage avec le viva 845 ou bien ajouter un DAC entre les deux ?
Bref plusieurs solutions possibles :idee:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Fév 2016 22:15

Autant en direct source >dac>viva >casque l'investissement dans le Viva à la place de ton audiovalve tu sentira une différence autant avec le realiser entre la source et le dac je sais pas si la différence continuera à être pertinente?
Je m'explique. Le realiser passe il faut bien le dire le son à la moulinette, de façon tout à fait pertinente et intelligente mais au vue de ce qu'il induit en terme de traitement du signal, l'ordre de grandeur de ces changements sera à mon avis mais peut être que je me trompe bien plus important que celui qui puisse être perçu entre le Viva et l'audiovalve dans ce contexte.
Je me rappelle très bien du test fait chez toi du realiser en direct puis en passant par l'audiovalve et c'est vrai que la différence était flagrante mais entre l'audiovalve et le Viva je sais pas quel peut être la plus value. On parle là de deux très bon ampli et 10k d'investissement pour peut être pas grand chose ben ça va faire chère le pas grand chose. Personnellement dans ton cas de figure je sais pas si pour gagner en qualité tu n'y gagnerais pas plus sur un autre terrain.
Un reclocker et un très bon dac entre ton realiser et ton audiovalve serait peut-être un meilleur investissement et t'apporterai une plus grande marge de progression sur le plan qualitatif pour moins de la moitié du coup d'un Viva.
Bon monsieur Paya va m'engueuler de lui flinguer une vente de Viva mais c'est mon avis désolé. :D
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 14 Fév 2016 22:18

Un mdac-2a de chez forsell en dac avec un mutec en reclocker ma foi ça peut le faire :D
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 14 Fév 2016 22:35

Après ça reste des suppositions, ayant testé tout ça indépendamment je ne pourrais pas être non plus catégorique, il n'y a quand testant réellement qu'on pourrait trancher. Toujours rester humble et prudent, une théorie reste une théorie et on a vite fait de dire des conneries. Même quand les choses nous paraissent logique au premier abord. :thks:
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 14 Fév 2016 23:26

Donc le lecteur doit être branché en HDMI et non en analogique sur l'A8, dans ce cas là j'en reviens à ma question de base, est-il nécessaire d'avoir un lecteur avec un super DAC comme le 105 ou un autre ferait également l'affaire pour un coût plus bas.
Je regarde mes bluRay uniquement avec le smyth
frabera
 
Messages: 16
Inscription Forum: 26 Juil 2002 14:43
  • offline

Message » 15 Fév 2016 0:24

Dans le cas où tu utilises ton lecteur uniquement avec le realiser et en hdmi effectivement le dac du lecteur n'est d'aucune utilité.
Donc tu pourrais te contenter d'un 103d plutôt qu'un 105d(voilà tu viens d'économiser 600 €,lol).
Après indépendamment de la partie dac un lecteur n'en vaut pas un autre. Une double sortie hdmi est un plus indéniable, Les capacités de décodage ne seront pas forcément les même, la lecture de fichiers hébergés sur un support externe ou réseau ne sera pas forcément implémentée, les différents algorithmes de traitement de l'image ne se valent pas non plus, etc...
Donc dans l'absolu oui tu pourrais te servir d'un lecteur à 60€ pour la partie audio après décodage du format (dts,dolby... ) c'est pas lui qui fera le job pour la conversion numérique analogique, mais pour le reste dans la pratique investir dans un bon lecteur ça reste pertinent pour tout ce que j'ai pu énumérer plus haut. Si 900€ pour un oppo 103 Darbee ça fait trop chère, il y a plein d'autres options entre 900€ et 60€ qui le feront bien aussi.
Personnellement pour le moment je me contente d'une ps3 et ça m'empêche pas de profiter de mon VP.
Chacun gère ses priorités en fonction de ses moyens et ambitions. Le tout est de se faire plaisir en essayant de rester sur une configuration cohérente.
Dernière édition par TSW le 15 Fév 2016 1:34, édité 2 fois.
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 15 Fév 2016 0:28

frabera a écrit:Donc le lecteur doit être branché en HDMI et non en analogique sur l'A8, dans ce cas là j'en reviens à ma question de base, est-il nécessaire d'avoir un lecteur avec un super DAC comme le 105 ou un autre ferait également l'affaire pour un coût plus bas.
Je regarde mes bluRay uniquement avec le smyth

Oui si tu dois utiliser ta platine uniquement qu'en mode HC avec le A8. Câblage uniquement en HDMI... Le DAC n'est important que pour la musique (mode Hifi) mais pas en utilisation avec la A8 puisque tu sortiras en HDMI de ta platine BD et comme l'a dit TSW c'est ceux du A8 qui vont fonctionner...

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Fév 2016 0:47

TSW a écrit:Autant en direct source >dac>viva >casque l'investissement dans le Viva à la place de ton audiovalve tu sentira une différence autant avec le realiser entre la source et le dac je sais pas si la différence continuera à être pertinente?
Je m'explique. Le realiser passe il faut bien le dire le son à la moulinette, de façon tout à fait pertinente et intelligente mais au vue de ce qu'il induit en terme de traitement du signal, l'ordre de grandeur de ces changements sera à mon avis mais peut être que je me trompe bien plus important que celui qui puisse être perçu entre le Viva et l'audiovalve dans ce contexte.
Je me rappelle très bien du test fait chez toi du realiser en direct puis en passant par l'audiovalve et c'est vrai que la différence était flagrante mais entre l'audiovalve et le Viva je sais pas quel peut être la plus value. On parle là de deux très bon ampli et 10k d'investissement pour peut être pas grand chose ben ça va faire chère le pas grand chose. Personnellement dans ton cas de figure je sais pas si pour gagner en qualité tu n'y gagnerais pas plus sur un autre terrain.
Un reclocker et un très bon dac entre ton realiser et ton audiovalve serait peut-être un meilleur investissement et t'apporterai une plus grande marge de progression sur le plan qualitatif pour moins de la moitié du coup d'un Viva.
Bon monsieur Paya va m'engueuler de lui flinguer une vente de Viva mais c'est mon avis désolé. :D


Perso je veux rester sur une config uniquement hifi ou HC en fonction de l'envie.
A savoir: Musique stéréo égale : Source (actuellement 105D) Ampli Viva 845, Casque Abyss...
Musique HD multipiste 5.1 : Source vers A8 et écoute directe sur A8 avec l'Abyss (tous genres sauf classique) puis garder l'option possible Source vers A8 puis ampli casque genre Viva avec l'Abyss pour le classsique uniquement!
Mode HC écoute directe avec la A8 et le Magister uniquement! Avec l'expérience c'est ces trois modes qui me vont bien :love: pouvoir m'adapter en fonction des supports, du CD au DVD audio, au BD ou au BD pure audio...
Le problème dans tout ça c'est que tu ne peux pas écouter un piste HD 5.1 sur un viva sans passer par le A8 ....

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Fév 2016 1:47

Sans remettre en cause la plus value apporté par un reclocker et un dac entre le realiser et un ampli, si effectivement tu te trouves également dans la configuration source > ampli > casque, c'est sur que le Viva à toute ça place.
Et le 105d également.
Après entre nous si tu as les moyens de te prendre le Viva c'est pas moi qui t'en dissuaderai, tu sais tout le bien que j'en pense.
Juste par curiosité en comparaison directe, tu trouves ton audiovalve moins bon que le Viva sur quel critères ?
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 15 Fév 2016 1:58

skywalkerciel a écrit:Le problème dans tout ça c'est que tu ne peux pas écouter un piste HD 5.1 sur un viva sans passer par le A8 ....

C'est bizarre que tu formule ça de cette manière. En quoi est ce un problème ? A moins que tu sous entende que dans cette configuration les convertisseurs du A8 ne te satisfont pas, du moins pas à la hauteur de ceux du 105d ? Et ou, est ce la limitation à 48 kHz en sortie du A8 qui te chagrine sachant ta source en 96 ou 192 kHz à l'origine ?
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques