Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patroussea et 39 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 02 Déc 2014 23:40

Meloman57 a écrit:@Eric : bonjour Eric, pourrais-tu me redire les différences entre le verto et wee (non modifié) ? Quelqu'un serait d'accord pour me prêter le verto, je souhaiterais l'essayer sur mon ampli Eddie Current ?

Merci


Bonsoir Lucas,

C'est pour utiliser avec ton Eddie Current 2A3 MKIV ?

Si c'est le cas, cet ampli à tubes avec transfos step-down de sortie, sort 6 Watts par canal sur 8 Ohms (sortie Speaker 8 Ohms) soit près de 7 Vrms max en output.
Avec le Wee et ses transfos step-up 1:50 tu pourras avoir 7 Volts x 50 = 350 Vrms max en sortie Stax du Wee, ce qui est suffisant.
Avec le Verto et ses transfos step-up 1:21 (en entrée reverse speaker terminal 8 Ohm du Verto) tu pourras avoir seulement 7 Volts x 21 = 147 Vrms max en sortie Stax du Verto, ce qui risque d'être insuffisant en niveau (NB : 7,5 dB de niveau max en moins par rapport au Wee, comme si tu utilisais un amplificateur en entrée 5,5 x moins puissant en Watts) ; il faut au moins un amplificateur 4 à 5 fois plus puissant, de 20 à 30 Watts minimum par canal sur 8 Ohms (sortant au minimum 13 à 15 Vrms en output), pour pouvoir utiliser un Verto en mode Reverse (avec les transfos step-up 1:21) avec un niveau suffisant.

Donc pour répondre à ta question, le Wee est exploitable avec l'EC 2A3 mkIV, mais pas le Verto.
Ton ampli Eddie Current avec transfos de sortie n'est pas assez puissant sur 8 Ohms (car il ne sort pas assez de Volts RMS sur la sortie HP 8 Ohms de ton ampli avec des transfos Step Down).
Si c'était un ampli OTL (comme le RKV) (c'est à dire sans transformateurs de sortie step-down), ce serait une toute autre histoire car ce serait bien plus de 7 Vrms que tu aurais en sortie de l'ampli (NB : le RKV sort 80 à 100 Vrms en OTL entre 2000 et 4000 Ohms).
De plus, la succession d'un transfo step-down de tension (le transfo de sortie de ton Eddie-Current) suivi d'un transfo Step-up de tension (1:50 du Wee ou 1:21 du Verto en mode HP Reverse) n'est pas géniale : interférences entre les transfos et beaucoup de perte d'informations et de transparence (NB : le facteur de dégradation du son par les transfos (step-down ou step-up est fonction du carré du ratio de transformation de voltage).

Rico613 sur Head-Fi a fait l'essai du Wee + EC445 + Stax SR-009 http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... t_11046393 , et les résultats étaient assez moyens comparés à un LL2, probablement pour les raisons que je viens d'avancer.

A mon avis pour les utilisateurs des casques suivants, rien ne vaut comme amplification :
Pour le SR-007 mk1 et probablement aussi le Sigma : un ampli KG HV et le BHSE en particulier
Pour l'Omega originel : le T2 ou le Demograf version HV (Tantalum tubes) (le top du top)
Pour le 009 : l'ampli à transfos + tubes 845 de Frank Cooter, ou la future version à transfos de l'Electra ou le Luminare ou le combo RKV-Verto ; sinon le SRM 727 (si on ne pousse pas trop fort le son) n'est pas si mal (demander à Ali).
Pour l'Abyss (avec suffisamment de niveau) : le RKV-III, le Luminare, le RKV-II et sans doute ton ampli Eddie Current actuel ou la version boostée (en gain) du RP030.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Déc 2014 10:07

Bonjour à tous,

Chaque jour (ou presque) apporte son lot d'informations supplémentaires sur le site AudioValve pour le Luminare

Image
http://www.audiovalve.info/to/luminare.php

C'est joli, en couleur :wink:

Des remarques particulières pour les experts : Ali, Arnaud ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Déc 2014 15:48

Re bonjour,

Ce qui est bien avec M. Becker et les produits Allemands en général, c'est que "c'est carré".

Le plan du Luminare (ci-dessus) "est carré" (ou parfois rectangulaire :wink: )
Son amplificateur Luminare "est carré" (ou rectangulaire), aussi bien par la forme générale (à l'exception du capot arrière du transfo toroïdal) que par la disposition des prises casques en façade, que par le couvercle supérieur (et même la découpe des ouvertures).
Même les signaux des mesures à venir seront ... carrés ! (signaux carrés) :wink:

Bref, tout "est carré" dans cet amplificateur, et ce n'est pas pour me déplaire. :)

Ce projet Luminare, tout à fait atypique et exceptionnel, sortant des sentiers battus, c'est peut-être, au final, la fameuse "quadrature du cercle" tant recherchée mais jamais trouvée, ou plus exactement une approximation ? :wink: ; M. Becker semble pourtant très près d'aboutir (*) ... :)

à suivre ...

Eric

(*) pas à la solution d'un problème par définition insoluble à résoudre "la quadrature du cercle" (c'est à dire vouloir obtenir, dans le cas présent, LE meilleur amplificateur électrostatique pour casques ainsi que LE meilleur amplificateur électrodynamique / orthodynamique pour casques (c'est impossible)), mais obtenir ici, avec son Luminare, une très bonne approximation de cette problématique avec un très bon compromis "multi-paramétrique" (avec trois modes de fonctionnement distincts : LI-OTL-STAX) permettant d'obtenir, au final, l'un des meilleurs amplificateurs pour casques électrostatiques ET également l'un des meilleurs amplificateurs pour casques électrodynamiques / orthodynamiques du marché, réunis dans un même et seul boîtier, "rectangulaire", presque parfait, le Luminare (qui veut dire aussi en Italien "la sommité") :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Déc 2014 1:07

J'ai n'ai pas grand commentaire a faire, je ne suis pas électronicien.

KG aime la symétrie, on le voit dans les differents circuits:
BHSE (double mono differentiel - http://www.headamp.com):
Bottom:
Image
Bottom (vu dans TAS, http://www.theabsolutesound.com/articles/headamp-blue-hawaii-se-electrostatic-headphone-amplifier-playback-56/?page=5):
Image
Top:
Image

BH original de KG (http://www.headwize.com):
Image


Stax aussi en fait, le mythique T2 (ou du moins sa reincarnation DIY) :
Top (http://cdn.head-fi.org/e/e4/e482f934_t2amplifier1.jpeg):
Image
Bottom (http://gilmore.chem.northwestern.edu/t2chassis29.jpg):
Image

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Déc 2014 9:35

Bonjour Anraud,

Merci pour ces très belles photos du BHSE et du DIY T2, ce sont indubitablement de beaux amplis, très biens construits, efficaces (de ouï-dire) pour faire fonctionner très correctement des casques Stax difficiles à alimenter comme le SR-007 (mk1 et mk2) et l'Omega.

Quand à alimenter un Abyss, ou trouver la juste synergie avec le 009 .... :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Déc 2014 9:53

eric65 a écrit:Quand à alimenter un Abyss, ou trouver la juste synergie avec le 009 .... :wink:
Eric


Salut Eric,

Pour un abyss on oublie, mais pour ce qui est du sr009, un KGSSHV (assez proche du BHSE aux dires de nombreux), ca marche bien mieux qu'un SRM727 aux dire cet amateur: http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_11099358
Traduction des points sur le rendu sonore:
4. Plus de dynamique
5. De vrai basses!
6. Un aigu plus doux et un son plus realiste
7. Un son que l'on peut qualifier d'audiophile (pas le 727/717 - ils sont assez bons - mais ... je les trouve fatiguant, irrealistes, avec un son metallique).

On pourrait supposer que ce membre ecoute son 727 a un niveau élevé (ou l'ampli s'écroule), mais ce n'est pas la reputation du 717 (de s'ecrouler a haut volume).

Ce n'est pas la 1ere fois que je lis qu'une amplification musclee peut rendre le 009 plus doux meme si il n'y a aucune attenuation aux deux extremes de la bande passante.On peut noter la revue comparative d'ampli estat sur inner fidélité ou il n'est jamais question de dureté avec le couple SR009/BHSE: http://www.innerfidelity.com/content/listening-great-headphone-amplifiers-and-stax-sr-900

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Déc 2014 11:09

Re bonjour Arnaud,

Des timbres perfectibles avec le 727 + 009, je veux bien le croire ; j'avais trouvé également, à certains moments, sur certains enregistrements et instruments (cordes), une tonalité parfois un peu métallique, pas toujours plaisante à entendre avec le 727 ; c'est une des raisons qui m'avait fait choisir le combo RKV-Wee à la place du 727, pour une écoute avec le 009.

Tu nous diras bientôt ce qu'il en est du BHSE + 009 ; pour ma part, je suis satisfait du rendu que je trouve très naturel dans le médium et l'aigu et remarquablement doux dans l'aigu du combo RKV-Verto + 009, comme déjà décrit dans mes CR audio.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Déc 2014 12:03

S'il arrive un jour, je pense que c'est mort pour 2014...
D'ici que le D1 arrive avant le BHSE, il y a peu a parier, mais ce n'est pas pour me deplaire :thks:

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Déc 2014 12:38

un_casque_ou_rien a écrit:S'il arrive un jour, je pense que c'est mort pour 2014...
D'ici que le D1 arrive avant le BHSE, il y a peu a parier, mais ce n'est pas pour me deplaire :thks:

Arnaud


La "course" est relancée ; qui arrivera en premier : mon Luminare ou ton BHSE ou ton D1 ? :wink:
Je ne serais pas vexé si tu gagnes (sur le fil).

Sinon, dés que tu reçois le TotalDac D1 (je l'espère avec son alimentation adaptée en voltage) ; dis nous en .. (le plus grand bien ?) :)

Eric


EDIT : http://www.audiovalve.info/to/luminare.php

ACTUAL NEWS ...
" On 5 December there will be a final professional photoshooting with Luminare,
the pictures are probably available on the 2nd Sunday of Advent. Then starts the delivery ..."


Premières livraisons attendues du Luminare (forme finalisée avec son capot) dés la mi décembre 2014 ?
(Livraison du grand Nord (d'Allemagne, puis Paris) sur un traineau tiré par 4 rennes et un drôle de bonhomme rouge à barbe blanche comme conducteur ?, à moins que ce ne soit l'estafette jaune de la Poste ?) :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Déc 2014 13:57

Bonjour à tous,

Luminare amp (black version ?)

Image


Le couvercle devrait être en plexiglass (noir ou fumé ?) de 8 mm d'épaisseur

Image


avec amplificateurs opérationnels OPA 134 (comme ceux du RKV-III)

Image

http://www.audiovalve.info/to/luminare.php

Bon week-end

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Déc 2014 20:07

Bonsoir à tous,

Pierre, j'enquête actuellement sur le choix d'un troisième casque à associer à mon système audio (combo RKV-Verto et prochainement le Luminare).
Casque en complément de mon Stax SR-009 et de mon HD-600 (Nb : je garde ce dernier casque pour le Home-Cinema car je porte des lunettes pour visualiser les films et que l'étanchéité des pads n'est pas parfaitement assurée avec le 009 pour un porteur de lunettes).

Je cherche un casque réglable en hauteur et j'avais pensé à l'un de ces quatre casques (pour mon budget :1300-2000 Euros) : le Sennheiser HD-800 ; l'Hifiman HE-6 ; l'Audeze LCD-X et l'Audeze LCD-3 Fazor.
Mon ampli casque actuel (et futur ampli casque) devrait normalement pouvoir alimenter ces quatre casques sans problème.

Si je n'avais pas déjà le Stax SR-009 à ma disposition, mon choix se serait sans doute porté sur l'HD-800 ou le HE-6, car j'aime bien les sons précis et clairs (NB : je suis sûr que le RKV et le Luminare sont capables de très bien conduire ces deux casques en mode OTL), mais j'ai un peu peur que ces deux casques soient aussi concurrencés trop directement par le 009 pour le rendu de la qualité sonore.
Pour avoir une écoute "différente" du 009, on va dire pour le "fun", je m'orienterais plutôt vers le LCD-X ou le LCD-3 Fazor.

En théorie, l'impédance du LCD-3 Fazor (110 Ohms) serait plus appropriée que le LCD-X (22 Ohms) pour une écoute de mon ampli RKV (ainsi que le Luminare) en mode OTL (sans transfos de sortie) ; d'un autre côté, la sensibilité du LCD-X (96 dB / 1 mW) est telle qu'il ne faut sans doute pas un ampli très puissant pour faire fonctionner le LCD-X sur cette impédance relativement basse mais constante de 22 Ohms (NB : j'estime que le Luminare peut sortir encore 600 mW et 3,6 Volts RMS sur une charge constante de 22 Ohms (en mode OTL) et près de 4 Watts (4000 mW) et 9,5 Volts RMS en mode impedancer "Low Impedance").

Pierre, j'aimerais donc avoir ton avis sur le choix de ce troisième casque que tu me conseillerais de prendre, avec mes critères, dans cette gamme de prix (1500 à 2000-2200 euros) pour une utilisation avec mon futur ampli Luminare, en complément de mon 009 : pour toi : faut-il privilégier les casques Audeze LCD-X ou LCD-3 Fazor (par rapport aux autres casques Orthos de même gamme ? ) et lequel des deux d'après toi ?, et sur quel mode préférentiel pour l'amplificateur qui sera le mien : mode OTL ou mode Impedancer "Low Impedance" ?

Merci par avance pour tes éclaircissements. :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Déc 2014 11:47

Re bonsoir,

Pierre me propose de me prêter un LCD-X pour me faire une petite idée de ce qu'il peut donner avec mon combo RKV-Verto (en mode OTL et en mode Impedancer 32 Ohms) ; je pourrais également le comparer à mon casque Stax SR-009, sachant, d'après Pierre, qu'il sonnera très différemment du 009.

J'accepte très volontiers (sauf contre-ordre de dernière minute) cette proposition de prêt du LCD-X par Pierre, et je l'en remercie vivement ! :D

Si ce casque LCD-X est vraiment aussi bien que beaucoup de personnes le disent, il pourrait bien être le futur compagnon de mon 009 et de mon HD-600 :)



EDIT : Pierre me propose de m'envoyer en prêt et essai, dés le début de la semaine prochaine, son casque LCD-X et aussi un HD-800 qu'il a également dispo, pour me faire une petite idée de ces deux casques avec mon combo RKV-Verto, avant de me décider pour le choix d'un troisième casque (en sus du 009 et de l'HD-600) ; je ferais également une petite comparaison sans prétention (ce ne sera que mon avis) de ces deux casques (LCD-X et HD-800) par rapport à mon SR-009, à la fois sur du classique et de la musique moderne.

à suivre ...

Et encore merci à Pierre pour ce double prêt :D ; il sera court (un jour ou deux) avant le renvoie à son propriétaire de ce très beau matériel.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Déc 2014 13:41

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Je ne te conseillerai rien du tout puisque tu vas pouvoir écouter par toi même !
Je n'ai pas de HE6, mais comme tu l'as précisé plus haut, je t'envoie dès demain lundi un HD800 que j'ai en occasion et mon LCD-X.

Par contre, garde les plus que un jour ou deux. Prends bien le temps d'écouter, c'est important. Un semaine ne me pose aucun problème.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Déc 2014 19:51

Ok, je te les renvoie le lundi suivant (le lundi 15 décembre) au premier chant du coq, à l'aube (c'est à dire à l'ouverture de la Poste).

Merci une fois de plus :) ; je suis très curieux de découvrir ces deux casques.

Eric

PS : j'ai déjà préparé à l'avance un mini compte-rendu d'écoute pour les 3 casques (HD-800 vs LCD-X vs SR-009 sur le combo RKV-Verto (en attendant le Luminare). :wink:
"Ils sont tous les trois très bons, à leur manière, mais aussi très différents ; l'idéal serait de posséder les deux (en sus du 009), mais malheureusement, je ne pourrais (dans un premier temps) n'en garder qu'un seul"

(NB : sauf surprise, ayant déjà un électrostatique et un électrodynamique, le prochain casque sera probablement un orthodynamique, complémentaire en "goûts et en couleurs" aux deux casques que je possède déjà (l'HD-600 et le SR-009)).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Déc 2014 14:40

Bonjour à tous,

J'ai écouté hier soir mon 009 et également l'HD-600 sur le RKV-II + Verto.

Le Sennheiser HD-600 est un casque sympa, très agréable pour écouter la bande son d'un film blu ray sur mon home cinéma, mais pour une écoute Hi-Fi, je deviens exigeant, la douceur du 009 et sa capacité à retransmettre les moindres détails ainsi que sa remarquable lisibilité dans les trois registres (grave, médium, aigu) ne laisse aucun doute sur sa supériorité par rapport à l'HD-600.
La finesse du 009 dans l'aigu est remarquable, sa lisibilité dans le médium, tout autant, et la définition du grave également. Il faudra que l'HD-800 fasse un sacré bon qualitatif en avant dans ces 3 registres (par rapport à l'HD-600) pour se rapprocher du 009 (l'avenir me le dira bientôt grâce au prêt de Pierre) ; quand au LCD-X, j'attend de lui une écoute différente du 009 et de l'HD-600, plus typée HD-650, mais en plus fine, plus texturée et dynamique, pour le "fun" ou pour les enregistrements de moins bonne qualité qui ne passent pas du tout sur l'HD-600 (NB : les aigus peuvent devenir rapidement agressifs) ou même sur le SR-009 (avec les enregistrements "plats" et sans vie retransmis fidèlement "plat" et sans vie, quoique que avec le combo RKV-Verto, c'est mieux qu'avec d'autres amplis ...).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques