Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Vieille casserole en ampli = Meier Corda Prehead mkII se

Message » 18 Mai 2019 8:15

Quelqu'un a-t-il encore ce genre d'ampli?

Je viens de ressortir le mien du placard, avec le TH900 il est génial!
C'est un modèle à transistors, mais très doux dans l'aigu, donnant une sensation de restitution "analogique". Le médium a de la matière, si bien que le TH900 ça lui va comme un gant!

Image

L'image fournie par Philippe n'étant plus accessible, je fournis celle ci-dessous. renecito
Image
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Mai 2019 9:48

Ah oui! un bien bel ampli d'un très bon constructeur — dont on ne parle pas assez, même ici, malheureusement! :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Mai 2019 10:36

Dire que j'ai failli le vendre!
Sorti pour le tester, marche tellement bien avec le Fostex que je le garde :love:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 21 Mai 2019 14:05

ah les vieilles casseroles !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Mai 2019 20:35

Du coup j'ai translaté mon dac Soekris 1101 dessus, j'étais en liaison sortie jack du PC vers entrée RCA du Meier, sur la carte Realtek du portable. Sous JRiver en asio, avec le Fostex TH900 c'est doux et équilibré, j'ai du mal à le retirer des oreilles. Sur le Soekris j'ai choisi le filtre avec diode rouge (il en existe 4, diode éteinte, rouge, orange, verte).
Je sens que je vais emmener ce matos en vacances, trop bien. Là-bas j'ai laissé un Matrix M-Stage moddé, je ferai la comparaison avec le Meier. Jamais essayé le Fostex sur le Matrix, ça peut marcher. il faudrait sans doute que j'essaye un autre AOP, actuellement j'ai un gros HDAM à compos discrets. Le Matrix M-Stage est une vieille casserole aussi maintenant, héhé :mdr:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 24 Mai 2019 21:22

Matrix M-Stage avec mon FOSTEX TH 500RP, pas très convainquant niveau puissance !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Sep 2023 8:12

Bonjour à tous,

ce fil a été ouvert par mon ami Philippe, il y a plus de quatre ans dans sa quête de matériels performants pour casque.
Il ressortait d'un placard ce qu'il considérait être une "vieille casserole en ampli pour casque" et celle-ci est parvenue chez moi dans le but de faire d'éventuels "heureux".

Après nettoyage externe et réparation du sélecteur d'entrée qui m'a amené à ouvrir la "casserole", force est de constater un vrai savoir faire et surtout un artisanat avec un niveau de qualité que l'on ne trouve plus beaucoup.
Les composants sont qualitatifs et les choix très personnels et étudiés révélant un concepteur et non un "copieur".

Comme vu sur la photo fournie en haut par Philippe, cet ampli casque présente:
Image

- deux sorties casque dont les impédances sont différentes et dont la plus petite doit avoisiner 1,5 Ohm,
- un interrupteur à deux positions bas gain 6.5 dB et haut gain 19 dB,

- un interrupteur trois positions concernant un crossfeed propriétaire, bas, débrayé et haut,
Image
la position basse est d'après le constructeur "particulièrement recommandé pour les enregistrements avec un niveau de réverbération relativement élevé (orchestre, chœur). Bien que la différence avec la position stéréo ne soit pas perceptible au début, après de longues périodes d'écoute, vous trouverez la position crossfeed beaucoup plus relaxante."
la position haute est d'après le constructeur "optimale pour les enregistrements avec une acoustique relativement sèche (musique de chambre, musique jazz) ou avec une scène sonore extrêmement large dans une acoustique sèche. La scène sonore dans votre tête devient plus continue et l'effet des musiciens jouant dans une seule oreille est éliminé."
Jan Meier précise que "en augmentant le niveau de crossfeed, l'auditeur peut remarquer un manque apparent de basses. En mode stéréo, les basses fréquences semblent bien plus présentes. Il s'agit d'un effet psycho-acoustique et ne représente pas une limitation du filtre crossfeed. Les basses fréquences entendues par une seule oreille sont beaucoup moins naturelles pour notre cerveau que les hautes fréquences et sont donc plus perceptibles en mode stéréo. Crossfeed intègre les basses fréquences de manière plus naturelle dans la scène sonore, ce qui les rend moins perceptibles."

- quatre interrupteurs de corrections tonales à trois positions permettent des corrections passives articulées sur 4 fréquences, respectivement 200, 450, 2000, 4500 Hz ne dépassant pas chacune 1 dB que l'on peut combiner pour subtilement corriger un casque faiblement coloré,
Image
Image

- un interrupteur de la sortie préampli, car nous avons aussi à faire à un préamplificateur d'ampli de puissance auquel on peut connecter quatre sources analogiques sur des prises RCA,
- un potentiomètre à positions crantées de très haute qualité et précision,

- un interrupteur à trois positions concernant le filtrage des fréquences supérieures, respectivement -3 dB à 20 kHz, sans filtrage et -4 dB à 20 kHz,
Image

- un sélecteur des entrées à quatre positions.

Un appareil digne des meilleurs préamplificateurs avec ses 4 entrées, une sortie pour enregistreur, deux niveaux de gain avec un maximum de 13 V sur une impédance de 47 Ohms.
Image

Un ampli casque avec un crossfeed reconnu comme un des meilleurs, de subtiles corrections tonales et deux sorties pour toutes impédances de casques.

Je l'ai testé avec mon casque le plus sensible sur l'impédance de sortie, le FOCAL CLEAR, ce qui m'a permis de mesurer les impacts des sorties, des gains et des corrections tonales qui vérifient les propos de la notice du concepteur.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Quand je pense que certains croient que les mesures ne montrent pas l'impact de l'électronique et que seul l'oreille peut le percevoir ! :mdr:

Je n'ai pas l'utilité de ce produit, mais un tel cahier des charges tente fortement mon âme de collectionneur, pour ce qui est bien une vieille casserole, dans un état opérationnel, mais qui respecte l'intelligence des passionnés et ne leur raconte pas une histoire ... sans résultat auditif ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 30 Sep 2023 11:32, édité 12 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Sep 2023 9:37

j'ai failli en acheter un sur leboncoin ! MATRIX M-STAGE DAC ampli casque ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Sep 2023 9:49

Nono a écrit:j'ai failli en acheter un sur leboncoin ! MATRIX M-STAGE DAC ampli casque ! :bravo:

euh ... CORDA ou MATRIX, telle est la question ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Sep 2023 9:55

renecito a écrit:
Nono a écrit:j'ai failli en acheter un sur leboncoin ! MATRIX M-STAGE DAC ampli casque ! :bravo:

euh ... CORDA ou MATRIX, telle est la question ? :ko: :ane:


MATRIX Pas MANIX Hein ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Sep 2023 10:32

Je n'avais pas la notice du CORDA et en faisant une respectueuse demande auprès du constructeur, Jan Meier me l'a adressé sous la forme d'un PDF et je l'en remercie.
Notre ami dub a régulièrement signalé le sérieux, la compétence et le respect du client de certains "petits" constructeurs comme Jan Meier (Meier Audio) ou Amity (dont je ne trouve pas le site, car je suis nul).

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Sep 2023 11:05

Bonjour,

Les liens ne donnent plus accès au site www.amity.de.

On en parle sur le forum HCFR. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2023 16:09

Amity a fermé :cry:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2023 17:33

dub a écrit:Amity a fermé :cry:

ta Marque d'ampli préféré, désolé pour toi :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Sep 2023 18:00

Quel dommage… pour ceux qui n'ont pas pensé à s'en offrir un… :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message